vendredi 3 juillet 2009

Truc n°364: échanger les plantes entre voisins

Échange de bons procédés. Voici une histoire vécue:


Un voisin donnait des cèdres de 1,20 mètre de hauteur à un coin de rue de chez nous: bingo! Ils sont venus décorer le fond de notre jardin!


Nous réaménagions notre jardinet devant chez nous et les petits arbustes ont été offerts à l'adoption. Ils ont trouvé une nouvelle famille chez différents voisins.


Suffit de faire une petite pancarte (recyclée, une seconde vie pour une boîte de pizza!).


6 commentaires:

Anonyme a dit…

il y a très longtemps que je pratique le fait de donner de mes plants de fleurs et arbustes en échange d'autres que je n'ai pas dans mon jardin,

entre amis, voisins, famille , collègues etc ............

c'est vrai qu'a force on a à peu près tous le meme jardin loll !!!

mais bon, celà revient moins cher que de tout acheter en jardinerie

Una Idea a dit…

Eh oui il fallait y penser !

A propos des plantes j'ai souvent imaginé un site internet pour pouvoir les donner une fois qu'elles sont trop grandes par exemple.

Le meetic des plantes ! Grand ficus de 1.80 mètre cherche foyer accueillant !

Marianne a dit…

Una Idea, lance le site, ça m'intéresse!! En attendant, j'échange des plantes avec ma belle-mère qui habite à la campagne et aussi avec mes voisins qui adorent partager... ils sont cools mes voisins!!
(Je précise qu'on a pas tous le même jardin, même si ce que tu dis "anonyme" semblerait logique de prime abord)

Clémentine a dit…

Ca doit être assez complexe à mettre en place comme site, puisqu'il faut faire des recherches géographiques etc ...
Il y a le site peuplade qui est pas mal pour ce genre de chose, bien que pas du tout spécialisé. Il permet de mettre gratuitement des annonces en lignes, et de voir les annonces des autres membres dans un périmètre choisi (5000 m par exemple) autour de sa propre localisation. Suivant les lieux, il y a plus ou moins d'inscrits donc c'est plus ou moins dynamique.
On peut aussi y créer des peuplades, cad des groupements de personnes ayant un point commun. Il faudrait donc créer la peuplade "échange de plantes". On peut ensuite créer des RDV où les gens s'inscrivent s'ils sont intéressés. Bref ça peut être une alternative en attendant un site spécialisé !

Una Idea a dit…

Hello Marianne et Clémentine,

A lire vos commentaires je vois qu'il y a un filon !

Je vais regarder peuplades.

Bonne journée !

PS : le site pourrait s'appeler greentic !

Rose a dit…

C'est vrai que c'est une bonne idée d'échanger les plantes entre voisins : je n'y avais pas pensé ! Je vais en parler autour de moi ;)

@Una Idea : ton idée est vraiment intéressant ! Au moins c'est innovant ! Tiens-nous au courant de tes recherches et avancées ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...