dimanche 30 août 2009

Truc n°371: Faire le ménage dans les placards (1)

C'est toujours bien de faire du tri dans ses affaires, mais on ne sait pas toujours quoi faire de ses vêtements usés.

Tout d'abord, ne donnez que ce qui est dans un état impeccable aux œuvres de charité (Emmaüs, etc.). Je suis déjà allée voir le tri de vêtements à l'Emmaüs de Grenoble.

Des montagnes de vêtements s'accumulent et une grande partie des vêtements portent des défauts (taches, boutons qui manquent, traces d'usure, etc.). Ils sont obligés d'envoyer 3 bennes par semaine à un autre centre pour que le "reste" soit transformé en chiffons.

Pour le reste, voici la première idée: Gardez vos vieilles chaussettes pour cirer les chaussures, ou enlever la poussière, polir, etc.

Source et photo : Ripe Green Ideas

9 commentaires:

nonolerobot a dit…

moi, ce sont les draps de lit usés que je garde pour les transformer en chiffons multi-usage.c'est très pratique et il suffit de les passer à la machine à laver

Abonéobio a dit…

En ce moment chez Célio en échange de votre jean, vous avez 20 % de réduc dans le cadre justement d'un partenariat pour aider à recycler. Comme quoi faut peut être aller chercher les donateurs jusque dans les boutiques :(
Pour les draps, je fais de même, des torchons pour le ménage, mais aussi les T shirts, ou tout autre pièce en coton.
Je donne aussi à des familles qui ont des enfants des lots de vêtements.

Anonyme a dit…

Connaissez-vous Métisse, l'isolant du Relais ?
http://www.lerelais.org/Isolant-Metisse
"Depuis une dizaine d’années, la qualité de la confection textile ne cesse de chuter.

Ces vêtements "jetables" vendus à bas prix se retrouvent alors très vite dans les collectes du Relais. Or, il est bien souvent impossible de leur donner une seconde vie dans les filières classiques de réemploi et recyclage.

Confronté à ce problème économique et écologique de taille, Le Relais s’est alors mis en quête de nouveaux débouchés pour recycler ces 10 à 15% de textiles autrement voués à l’incinération.

C’est ainsi que Métisse est né."

Ripe Green Ideas a dit…

Oui je connais bien Métisse et j'en ai même touché. Mais ça ne résorbe pas toute la quantité de textiles/déchets qu'ils ont. Mais c'est une très bonne initiative.

laciboulette a dit…

ça me semble évident de ne donner que des vêtements en bon état (sauf possibilité de recyclage si ça existe).
C'est une question de décence. Les collecte ne sont pas des poubelles. Mais bon, quand je vois comment certains de mon immeuble recycle (barquette de bidoche, vieux mouchoirs et mégots dans le recyclable), ça ne m'étonne pas que certains mettent des cochonneries dans les bennes à vêtement.
Sinon, pour ma part, ce sont les vieilles serviettes de bain que je découpe pour servir de chiffon.
Idéal pour donner un rapide coup de chiffon à la baignoire ou au lavabo après utilisation.

Fabiee a dit…

Un blog intéressant qui répond au besoin de gens comme moi qui tiennent à tout faire en leur pouvoir pour garder un mode de vie simple et bon pour notre planète.
Vous faites donc parti de mes favoris à partir d'aujourd'hui

Ripe Green Ideas a dit…

Merci Fabiee: ça fait plaisir! : )

Anonyme a dit…

pour ma part, les serviettes de toilette je les recycle en essuie mains pour la cuisine.
très pratique mis sur une barre à une porte sous évier

avec les draps usagés:
- je fais des housses pour ranger des vétements en attente d'utilisation : hiver / été
ou des chiffons

avec les tee shirts et autres :
- des trousses , des pochettes pour divers utilisations

L Fée a dit…

Comme vous, je fais de la récup avec les vêtements tâchés/troués ou qui ne sont trop vieux pour être donnés. Récemment, j'ai fait un chouette troc avec une maman : un blouson quasi-neuf pour mon fils aîné contre 2kg de morceaux de tissus (elle fait beaucoup de patchwork)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...