vendredi 11 septembre 2009

Truc n°379: la rentrée et les photos d'identité


Julia vient de nous écrire:

"A la rentrée, on nous demande souvent des photos d'identités par ci, par là. Après avoir fait mes 4 photos d'identités, j'en fais tout de suite une photocopie noire et blanc. Les photos demandées lors des inscriptions servent la plupart du temps à "illustrer" notre dossier et à ce que les secrétaires puissent mettre un visage sur un nom (contrairement aux cartes de transport, par exemple, qui sont utilisées pour une réelle identification). Je fais alors un geste pour la planète et pour mon porte-monnaie (une petite photo d'identité coûte quand même 1€! soit 10 fois plus qu'une photo normale!)".

nb: geste pour la planète car qu'une impression papier et non impression photo (qui nécessite plus de produits chimiques).

A la rentrée je faisais un truc semblable. mais parce qu'on nous exigeait (bêtement?) de vraies photos. J'allais au photomaton, je tirais mon portrait et puis avec mon appareil photo en mode macro je prenais une photo de mes photos d'identité. Je les faisais ensuite imprimées en 5-6 fois et j'avais mon stock pour un ou deux ans. C'est encore plus facile avec les impressions numériques aujourd'hui. Et une sacrée économie. Mais je ne pense pas que ça réduise mon impact sur la planète par contre.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

tout le monde n'a pas de matériel adéquat chez soi pour faire ce que vous dites

l'achat d'appareils et de fournitures allant avec me semble pas économique

pour ceux qui ne font pratiquement jamais de photos en dehors de celles demander par les différents organismes

maintenant, pour ceux qui en font un usage intensif, c'est vrai que celà peu diminuer le cout

pourtant je me demande si c'est vraiment écologique

Clémentine a dit…

Le but n'est bien sûr pas d'acheter appareil photo numérique ou photocopieuse exprès pour cela, mais d'utiliser du matériel s'il est déjà possédé !

Nous faisons entre ces deux idées : pour les photos qui n'ont pas à être de vraies photos (comme c'est exigé pour la carte d'identité par exemple), nous faisons des photocopies couleurs sur papier un peu épais (en général de récup', déjà imprimé d'un côté, puisque les photos vont être collées !) avec l'imprimante qu'on nous a offert.

Abonéobio a dit…

Je n'y avais pas pensé !
Finalement très utile surtout quand on a une famille avec plusieurs enfants qui pratiquent des activités extra-scolaires !
Le collègue a la bonne idée de faire venir le photographe en début d'année et du coup la pochette comprend aussi les photos d'identités à petite prix. Pas sûre par contre que ce soit écologiques ???

Ripe Green Ideas a dit…

Comme le dit Clémentine: je n'ai pas suggéré d'acheter du matériel. Le macro est une option que j'ai sur mon petit appareil et marche très bien. Sinon, on a souvent un ami dans son entourage qui en a un.
Ce serait même idiot de proposer d'acheter un appareil pour économiser qq euros pour des photos d'identité!

Georgia a dit…

Certaines boutiques de photocopie proposent, à partir d'une photo, de sortir sur du papier blanc un peu épais (mais pas du papier spécial photo), 36 photos sur un A4 ! Je l'ai fait l'année dernière, ça m'a coûté... 1.50€. Et la qualité était bonne (photocopie couleur de bonne qualité).
Cela permet de garder sa plaque de 4 "vraies" photos pour les cas obligatoires, et de fournir le reste des demandes avec ces photos (très pratique quand on est étudiant(e) et que chaque prof ou presque veut SA photo, sans chercher à faire un trombinoscope commun avec ses collègues...)

Sylvie a dit…

Un peu sur le même principe : je scanne les photos prises pour l'école puis je les imprime en 16 exemplaires ou plus sur du papier photo (j'en ai reçu une dizaine de feuille en échantillon avec mon imprimante achetée il y a 5 ans).
Ce n'est pas forcément écolo mais en tous cas économique. Et ça passe même pour la carte d'identité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...