mardi 15 septembre 2009

Truc n°381: adoptez une ruche d'abeilles


Un toit pour les abeilles est un projet porté entre autre par Olivier du Quotidien Durable.
Il est un gage à lui tout seul de sérieux, de qualité et d'éco-citoyenneté!

Désormais, je parraine 4 000 abeilles pour 6€ par mois et j'aurai droit à 12 pots de miel de 250g par an.
Soit 24€/kg, c'est plus cher que la moyenne, mais
bien moins cher que le miel Hédiard (32€/kg) en magasin.
Le gros plus: vous participez à un projet identifié, innovateur, soucieux de faire changer et bouger les choses.

Le mieux serait de convaincre votre entreprise de parrainer des ruches.
Ça fera de sacrés cadeaux originaux pour vos clients.


11 commentaires:

Una Idea a dit…

Je sais que c'est encore un peu tôt mais c'est une très bonne idée de cadeau de noël!!

Je sais déjà qui va le recevoir ;)

Bucki a dit…

Il parait que les abeilles se sentent désormais mieux en ville qu'à la campagne (http://www.journarles.org/spip.php?breve157) . Il est temps d'aménager durablement nos quartiers pour les accueillir! ;-)

Ripe Green Ideas a dit…

et si vous voulez signez une pétition c'est par ici pour sauver les abeilles!
http://fne.asso.fr/fr/actualites/petitions.html

Anonyme a dit…

bonjour
dans le même principe mais en moin chère, j'ai trouver ceci

www.rucherstambroise.com

"S’occuper de ruches nécessite du temps et un réel savoir faire.
Les Ruchers St Ambroise vous propose, en participant activement à la protection de l’abeille, de parrainer une ou plusieurs colonies d’abeilles."

Xavier a dit…

Ca reste une entreprise qui fait du fric comme ça...

Mes parents se sont mis à l'apiculture il y a 2 ans après avoir été pendant 1 an par hasard dans une association apicole...

Résultat... on a 5 ruches et chacune donne plus ou moins 32kg de miel par an...

Le coût? Casi 0€ par an, juste un petit peu de temps. Les fleurs sont gratuites, le terrain on l'a mais je conais même des personnes qui ont mis les ruches sur leur toit, en ville.
Juste un petit investissement initial et de temps en temps de la cire pour préparer les cadres...

Donc 72€ par an pour recevoir 3kg de miel... C'est pas vraimet intéressant...

Ripe Green Ideas a dit…

Pour moi si: le projet vise à garantir un revenu aux apiculteurs sur le moyen terme.

On n'a pas tous la chance de pouvoir faire son miel (bien que j'adore le faire quand j'en ai l'occasion).

C'est triste quand les personnes cassent les projets des autres. Ce sont toutes les bonnes initiatives qui arriveront à changer les choses. Il n'y a pas une solution pour tous, mes des solutions pour chacun et tous.

Xavier a dit…

Bonsoir,

Lorsque tu parles de personnes qui cassent les projets des autres, je me trompe peut-être mais tu le dis pour moi?!

Ce n'est pas du tout le cas. Je commente juste que le fait de paraînner une ruche est très sûrement à la base proposé par une entreprise qui n'a qu'un but lucratif, et non pas par un apiculteur indépendant voire même une association.

C'est pourquoi je ne pense pas que cela consiste à adopter un comportement écologique, sachant que parrainant ou pas une ruche, le miel est une des rares choses qui ne contient pas de produits chimiques et qui ne peut pas être fait chimiquement puisque fait par la nature, que ce soit artisanal ou produit par une grosse boite.

Voila, j'expose juste mon point de vue, je ne cherche pas à casser quoi que ce soit. Simplement que si vous allez sur un marché, en plus de pouvoir acheter du miel directement à l'apiculteur (emballage du miel envoyé par courrier économisé entre autre), il vous en coutera entre 6 et 8€ du kilo suivant le miel que vous choisirez et vous aurez la possiblité de parler avec le producteur et de vous renseigner comment il le fait, voire même vous faire inviter pour vous faire découvrir (c'est d'ailleurs de cette manière que mes parents sont entrés dans l'asso par hasard).

Bonne soirée à tous ;)

Clémentine a dit…

Encore faut-il habiter là où tu peux acheter du miel à un apiculteur ... ce qui est loin d'être le cas de tout le monde puisqu'une bonne partie du miel consommé en france est importé. Encore une fois, ta solution fonctionne pour cette personne mais pas pour tout le monde. Et, comme c'est expliqué dans la FAQ du parrainage des ruches, la démarche n'est pas la même : un apiculteur a x ruches, une fois que tout son miel est vendu, il n'en fera pas plus. Un toit pour les abeilles créé des ruches au fur et à mesure qu'elles sont parrainées. Donc plus il y a de gens qui parraine, plus il y aura de ruches. Ce ne sera pas le cas pour un apiculteur. Augmenter le nombre de ruches dont il va s'occuper veut dire plus de travail, embaucher quelqu'un, ... ce qui est tout un truc lourd à gérer. Un toit pour les abeilles s'occupe de ce côté administratif. C'est ça aussi qu'il faut payer. Et puis, 8€ le kg de miel, chez les apiculteurs au marché de producteur chez moi, y'a pas ! C'est au moins 10€, voir plus.

Anonyme a dit…

Pour xavier
Je pense que tu connais pas l'apiculture

on ne peut pas faire du miel avec un cout de 0 Euros.
il faut acheter la cire ,les cadres les ruches, les divers traitements et j'en Passe...
une ruches pleine coute à l'achat environs entre 150 et 200 E .
de plus l'achat d'un extracteur, de maturateur cout cher. Alors faire du miel à o Euros je reste sans voix.
le prix du marché du miel varie entre 10 et 14 Euros le Kg chez un professionel. Alors quand je vois un parrainage de ruches pour 150 Euros et 10 Kg de miel à déguster cela me semble correcte.
de plus on ne prend pas le risque de faire n'importe quoi avec les abeilles .

Xavier a dit…

Bonjour Anonyme...

Détrompes toi, je connais l'apiculture... sauf qu'on ne le pratique sûrement pas de la même manière...

Je ne parle pas de l'achat et le coût initial... En effet, un extracteur, tout comme les ruches et les cadres sont des achats que tu ne fais qu'une seule fois... donc tu peux le retirer des coûts annuels...
Tu dis toi même "une ruches pleine coute à l'achat environs entre 150 et 200 E", je ne parle pas de l'achat mais de l'entretient!

De même pour le madurateur... Personne ne t'oblige à créer tes propres essaims... Ca s'achète, se trouve ou se récupère en separant un essaim en deux!

Pour la cire, j'en ai parlé qu'il fallait en acheter... mais si tu l'achète en gros, ça te revient pas trop cher non plus, faut pas exagérer ou alors change de fournisseur...

Pour ce qui est du prix du miel, il coûte drolement cher dans ta région... Mes parents le vendent 6€ du kilo sans différencier le type de miel, je sais que c'est pas cher mais pour 7 ou 8€ on trouve 1kg de miel toutes fleurs sans difficulté (je parle direct au producteur).

Enfin, pour ton info, il existe des associations qui prètent madurateur et extracteur pour reprendre tes exemples gratuitement à ses membres...

Pour finir le "truc" ne parle pas de 10kg de miel pour 150€ mais de 12 pots de miel de 250g par an pour 6€ par mois (c'est à dire 3kg de miel pour 72€ par an)...

Qui a dit qu'on prend le risque de faire n'importe quoi avec une ruche? Pas moi en tout cas...

Donc tu te trompe, je connais l'apiculture tout comme toi on dirait mais malheureusement pour pouvoir étaler ton savoir il faut que tu rabaisse quelqu'un...

Bonne continuation... Anonyme... ;-)

Anonyme a dit…

bonjour
re pour xavier
tes parents vendent le miel 6 euros le Kg mais ils n'ont pas de charges Msa. Il sont surement cotisant solidaire. Mais un pro paye au minimum 2000/3000 Euros de charges sociales/an. Il ne faut pas oublier les charges d'investissement et de fonctionnement (transhumance etc...). A 6 Euros le Kg au détail cela n'est pas rentable pour une exploitation.
Pour faire des essaim c'est mieux d 'élever ses reines. ce que je fais.
dernier point quant je parle de 10Kg de miel pour 150 Euros, j'ai vu cela sur le site des ruchers st ambroise.(si je ne me trompe pas).

Dernière infos: Je suis apiculteur éleveur professionel et je possede environs 200 Ruches
sur ce le débat est clos
Apicolement

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...