mercredi 28 octobre 2009

Truc n° 398 : Battez vos propres records

Depuis quelques temps je me suis lancée 2 défis :

- Réduire le volume de mes poubelles
- Réduire ma consommation d'eau lors de la douche

J'ai d'abord commencé par observer la taille de mes poubelles, et en fermant la baignoire, le niveau d'eau auquel elle se remplit à chaque fois que je me douche.

Maintenant, j'essaie de réduire le volume hebdomadaire de mes poubelles et celui du niveau de l'eau utilisé pour la douche.

Tout ceci n'est pas mesuré "scientiquement" mais j'ai mes propres repères. Cela m'incite à y penser au quotidien et à essayer de faire mieux en battant mes propres records !

Et on peut imaginer toutes sortes d'autres records "posititifs" ! Quels sont les vôtres ?

12 commentaires:

Clémentine a dit…

J'essaie de dépenser de moins en moins au supermarché (et donc de plus en plus au marché local, car je continue tout de même à manger !). Nous avons divisé par deux notre budget supermarché depuis. Prochaine étape, s'en passer totalement ?

Anonyme a dit…

Bonjour a tous,

Personnellement, je ne prends plus de douche ni de bain depuis 5 mois. C'est pas pour autant que je sens le rat musqué à l'heure actuelle ;-)
J'ai simplement trouvé un autre moyen de me laver sans y laisser 30 ou 40 litres qui servent à rien.
En fait, je me lave completement 1 à 2 fois par semaine (et le bassin et le visage chaque jour), je passe le gant de toilette sur le corps avec rincage et savonnage en suivant cet ordre :
- Les cheveux (c'est vrai que j'ai pas des grands cheveux, donc, cette technique suffit, par contre, pour quelqu'un qui a des grand cheveux, ce sera à améliorer, enfin, bref, je les mouille au gant de toilette et je mets du savon de Marseille puis je masse quelques minutes, je laisse agir puis je rince avec le gant de toilette).
- Le torse, le dos et le cou (le dos, c'est le moins facile, surtout quand on est pas tres souple, il faut essayer d'attraper le gant de toilette en passant une main derrière le bas du dos et par dessus la tête, mais c'est realisable).
- Le bassin et les jambes.
- Et pour finir les pieds.

Resultat : 4 a 5 litres par lavage complet au lieu de 30 ou 40 litres

Voila mon experience
@+

Anonyme a dit…

relever le compteur d'eau chaque mois, et motiver toute la famille à battre le record du mois dernier.

Lavande a dit…

Faire une corbeille qui contient les feuilles imprimée devenues inutiles. Et motivé l'équipe pour qu'elle soit la plus vide possible. Par exemple en se servant dedans pour en faire des brouillons, puis comme marque-pages en découpant en tout petits bouts (plutôt que de mettre des carré jaunes qui collent)...
Tout cela avec des conseils "vérifier si vous avez bien besoin d'imprimer" "utiliser les deux côtés"...

pomme de reinette a dit…

Depuis peu, quand mes vêtements (les hauts) ne sentent pas d'odeur, je les mets sur un cintre pour leur permettre de s'aérer et de se défroisser, et je les reporte une deuxième fois.
C'est plus facile en automne ou hiver, lorsqu'on transpire moins qu'en été (et en plus avec la pierre d'alun ma transpiration ne sent pratiquement pas).
Le bénéfice : moins de lessive, moins de repassage, donc moins de travail, et du linge qui s'abime moins.

Anonyme a dit…

tout comme Pomme de Reinette, on peu appliquer son principe à la fréquence de changer ses draps.

on peu aussi acheter des petits appareils à dynamo et solaire
lampe de poche, radio , lampe torche

réveil à eau, calculatrice à eau

station météo solaire

pour ma part, régulièrement j'achete un article et me familiarise avec

ce n'est pas évident au premier abord, mais avec un peu de patience on s'y fait très bien

Anonyme a dit…

Je viens d'acheter un minuteur pour diminuer le temps sous l'eau de la douche. Maintenant, il ne me reste plus qu'à me lancer les défis : ne plus dépasser 5mn, puis diminuer progressivement jusqu'à 2-3 !

Anonyme a dit…

pour la douche :
- je me mouille partout : un jet rapide
- j'arrete l'eau
- je me savonne avec un gant et du gel douche : je remouille le gant si necessaire
- je me rince de haut en bas sans trainer , en faisant attention que ca rince partout tout de meme
- j'arrete l'eau
- je sort sur le tapis et m'essuye

en fait, ca va très vite, et je me sent toute revigorée et bien

pour moi , rester 1/4 heure sous la douche, c'est de la perte de temps et de l'argent jeter dans les égouts

Anonyme a dit…

Ta façon de te doucher est tous à fais "banale".
Tout le monde ne fait-il pas ça ?
Si quelqu'un à une autre méthode pour se laver faite le moi savoir :-)

Monsieur Récup' a dit…

beaucoup d'idées à retenir.

SylvMonEscapade a dit…

La consommation d'eau en se lavant les mains, c'est le genre de choses que j'essaye d'expliquer à mes filles, mais après c'est dur d'être sure qu'elles se sont bien lavé les mains quand même... :-)

Incognito a dit…

Pour battre des records d'économies d'eau penser à sa consommation d'eau virtuelle. L'eau du robinet dans certains cas (Paris) n'est qu'un prélèvement, pas une consommation.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...