vendredi 2 octobre 2009

Truc N°386 : congeler ses blancs d’oeufs

J'ai quelques petits trucs de cuisine, même si je ne suis pas une grande cuisinière (loin de là), qui, s'ils ne sont pas forcément tous écologiques, ont tout de même le mérite d'être économiques et d'éviter le gaspillage et peuvent aussi s'inscrire dans le recyclage...

En cuisine il m'arrive souvent de n'utiliser que des jaunes d'œufs surtout pour faire ma crème pâtissière de base qui me sert à réaliser de succulentes crèmes anglaises, au chocolat et tutti quanti…
Et bien évidemment il me reste toujours du coup des blancs d’œufs. Alors plutôt que de les jeter (quel gaspillage) et si je n’ai pas le temps de m’en servir tout de suite dans une nouvelle recette comme une mousse gourmande au Chocolat, je les congèle dans une mignonnette Tupper* ou un petit pot de bébé.
Et quand j'en ai assez pour réaliser une recette où je n'ai besoin que de blancs d'œufs, je les laisse décongeler à température ambiante ou au bain-marie dans un fond d'eau chaude quand je suis plus pressée. Ils sont ainsi de nouveau prêts à être utilisés, scouts toujours prêts…

PS : On peut aussi conserver un blanc d'oeuf au frigo mais pas plus de 4 jours et perso je crains la salmonellose...

Article Source et photo : Congeler ses blancs d’oeufs de Mes elféebulations

7 commentaires:

pomme de reinette a dit…

Et avec des blancs d'oeuf, on peut faire des financiers, shamallows, meringue, langues de chat, macarons, congolais, bref, plein de bonnes choses :)

cecile a dit…

Merci pour ce truc, je ne savais pas !
Cecile

Hélène H a dit…

Moi je congèle les restes de vin dans un bac à glaçons. Quand j'en ai besoin pour faire une sauce, il n'y a qu'à en sortir quelques uns et les mettre directement dans la cocotte !

Tricotinette a dit…

Super ce truc, je ne le savais pas. merci tout plein.

Attention à la Terre a dit…

Et, comme ici on a des poules, au printemps je congèle carrément les blancs et jaunes dans un sachet en plastique (on dirait des poissons rouges congelés!) il suffit ensuite de faire décongeler et passer le tout au mixer car cela ne s'utilise qu'après en omelette ou préparations, mais pas des oeufs sur le plat!
Super l'astuce du vin en glaçons!!

sophie a dit…

je vais retenir la congélation des blancs d'oeufs!!
belle idée

Anonyme a dit…

Ma mère congèle systématiquement ses blancs d'oeufs. Et des fois ça lui prend : elle décongèle tout, ça fait 20 blancs d'oeufs d'un coup pour faire tout plein de financiers ! Elle en profite pour en donner aux amis, qui en général sont ravis de pouvoir satisfaire leur gourmandise sans se fatiguer :p

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...