mardi 6 octobre 2009

Truc n°388 : Prenez conscience de votre pouvoir... d'influence !

VOUS êtes un modèle potentiel à suivre...

Ah oui ? Oui ! Pour inciter votre entourage à faire les bons gestes : pour la planète, pour soi et pour les autres.

Auprès de votre famille, de vos enfants, de vos amis, de votre conjoint, de vos collègues, de vos commerçants... n'hésitez pas à parler des "trucs" que vous utilisez au quotidien.

Oui c'est vrai que vous allez peut-être (sûrement !) rencontrer des "résistances" et vous voir coller une étiquette "écolo-bio-baba-rabat-joie"...
Mais quand vous réalisez que grâce à vous votre entourage peut changer de petites habitudes c'est gratifiant et surtout efficace !

Par exemple, maintenant une de mes amies lit attentivement les étiquettes de ses cosmétiques, mon homme mange (parfois) des steacks de...tofu etc, mon voisin s'est désabonné des pages jaunes...

Quand vous parlez autour de vous c'est aussi l'occasion de découvrir des trucs et astuces que vous ne connaissiez pas et de faire évoluer vos idées sur ces sujets.

"Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoique ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre." Betty Reese

Citation découverte sur le site Graines de changement

Désinscription des pages jaunes découverte Chez Ripe Green Ideas :

11 commentaires:

Clémentine a dit…

Et oui, j'ai "transformé" ma soeur : elle utilise des cotons à démaquiller lavables, achète des habits commerce équitable, mange bio, ... mais le plus dur, ce que je n'arrive pas à faire, et chez personne, c'est expliqué qu'il faut consommer moins. Pourtant, j'en suis convaincue. Mais, c'est comme si cette idée était totalement aberrante, ou bien comme si le sur-consumériste faisait déjà partie intégrante des gens, et que j'avais échappé à la transformation ...

La Gaufrette a dit…

je suis sur liste rouge et le serveur ne m'a pas pris en compte lorsque j'ai voulu me désabonner du bottin......

Anonyme a dit…

Merci pour le lien vers les pages jaunes, je viens de me désabonner. Faut dire que ça ne sert plus à grand chose maintenant !

nonolerobot a dit…

j'adore la citation du moustique (3 fois piquée ce week-end, m'a fait lever plus tôt que prévu dimanche matin; un moustique a beaucoup de pouvoir)

Ripe Green Ideas a dit…

pas la peine de vous désabonner: j'ai essayé l'année dernière et on l'a quand même reçu. Arnaque... : (
désolée pour ce mauvais truc qui ne marche pas

Histoire d'A a dit…

Pas simple à faire entrer dans les petites têtes que nous sommes
Mais petit à petit, nous avançons vers cette nouvelle ère et c'est très bien
Merci pour tous ces bons conseils, qu'on oublie trop souvent !
Au plaisir
Laurence

Amélie a dit…

Un truc tout con auquel je n'avais pas pensé... Une copine prend son café au RU tout les matins : bin elle amène sa propre tasse ! Plus de gaspillage de gobelets !

Vee a dit…

Juste un petit mot ... comme en réponse à Clémentine.
En effet, il est difficile de "passer le message" de la décroissance ... d'une consommation maîtrisée, limitée à nos seuls et réels besoins.
Impressionnant comme le "lavage de cerveau" a fonctionné ... on dirait que nous n'existons qu'au travers de ce que nous achetons ...
Quant à l'influence que nous avons, il est étonnant de constater que, lorsque, piéton à un feu tricolore nous décidons de ne pas attendre que le bonhomme passe au vert, une ribambelle de gens suit ... sans sourciller.
Pourquoi alors lorsqu'il s'agit d'imiter ceux qui décident de consommer moins ou autrement ce soit si difficile ... limite suspect ?!
Enfin ... à travers le monde, des quantités d'humains se mobilisent et changent leurs habitudes.

Abonéobio a dit…

Les yaourts ! Je n'arrête pas de dire à mes copines de se lancer dans la fabrication maison des yaourts. C'est vraiment hyper simple, économique et en plus je ne suis plus désespérée à jeter les pots !
Depuis que j'ai publié ma recette maison, je ne sais pas si j'ai fait des convaincues mais en tout cas j'oeuvre !!

laciboulette a dit…

C'est bête, mais des fois, ça marche mieux de présenter les choses comme économiques que comme écologique ou décroissant.
Le problème, c'est que le terme de décroissant a été beaucoup repris et pas toujours à bon escient, et parfois même de façon caricaturale.
C'est dommage, car le sens en est très complexe en fait. Au delà de consommer moins, il s'agit également de changer de modèle économique et créer des équipements et services collectifs plutôt qu'individuels. (navette de bus plutôt que voiture en simplifiant à l'extrême).
Mais, c'est triste, mais quand on présente les astuce par l'aspect financier, certaines personnes écoutent mieux. (économies electriques...)

Anonyme a dit…

je ne suis pas vraiment une ecolo pur souche mais je deteste le gaspillage et je me suis vite rendue compte que tout ce qui est ecologique est economique...et ca ca m'aide à me motiver...lol
en tout ce blog est super!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...