dimanche 29 novembre 2009

Truc N°414 : Entretenir son lave-vaisselle écolonomiquement

J'ai un lave-vaisselle dont je ne pourrais pas me passer et il m'est arrivé un truc lundi dernier (le pourquoi du comment ici) qui m'a rappelé à l'ordre alors que cela faisait un petit moment que je ne m'étais pas occupé sérieusement de son entretien.
Et au lieu d'utiliser les produits classiques du commerce hors de prix et polluant, voici ma méthode très simple et économique à l'usage :
  1. Vider et nettoyer le filtre du lave vaisselle et vérifier qu'il ne reste pas de résidus sous le filtre
  2. Nettoyer l'intérieur du lave-vaisselle à l'éponge ou microfibre pour décrocher les résidus secs
  3. Remplir le compartiment à lessive d'acide citrique
  4. Lancer le programme Intensif (min 70°), lave-vaisselle vide
  5. Rajouter au bout d'une heure environ, un demi à un litre de vinaigre
  6. Ouvrir le lave-vaisselle en fin de cycle avant le séchage et admirer le travail

Ça ne vient pas de ma poudre à vaisselle (que j'ai encore amélioré depuis lol) mais bien de ma faute, je n'avais pas nettoyé à fond le lave-vaisselle depuis presque une année...
Cela fait maintenant 6 jours que mon lave-vaisselle a retrouvé une seconde jeunesse et ma vaisselle n'a jamais été aussi étincelante, c'est surtout flagrant au niveau des verres.
Moralité : Chouchoutez votre lave-vaisselle, il vous le rendra bien.
A renouveler régulièrement, aux premiers signes de verres ternes.

Article source : Astuce Eco’ménagère : entretenir son lave-vaisselle

11 commentaires:

miss400 a dit…

la qualité du lavage au global vient de celle du lave vaisselle et non des produits de lavage (comme pour le lave linge). On peut aussi ajouter du vinaigre blanc dans le fond du lave vaisselle quand il est plein de vaisselle (valable aussi pour le lave linge, cela enlève le calcaire qui assèche les tissus, notamment des serviettes éponge)

Anonyme a dit…

j'ai mon lave vaisselle depuis plus de 11 ans

les 2 premières années, je me servais de produits qui étaient recommander pour son fonctionnement

depuis, c'est :
- pastilles les moins chères
- vinaigre blanc , comme produit de rincage
- gros sel de cuisine , comme sel
- nettoyage avec microfibre et vinaigre blanc après chaque cycle.
tout y passe à l'interieur:
- porte
- filtre
- palmes
- paroies

une fois tous les 2 mois :
- nettoyage à vide,cycle normal, machine vide avec 1 litre de vinaigre blanc

une fois tous les 6 mois :
- nettoyage au produit spéciale lave vaisselle

je n'ai jamais eu de :
- panne
- vaisselle sale

il est comme neuf, sauf la couleur extérieur de blanche , elle est devenue crème , c'est tout

laciboulette a dit…

Une fois de plus, le vinaigre est notre amis!

Anonyme a dit…

Euh...quand on veut faire attention à la planète, on a pas de lave vaisselle, non ? Enfin moi, je n'en ai jamais eu. Ni de micro ondes, ni de portables, ni de télé d'ailleurs...

Mes elféebulations a dit…

Personne n'est parfait :)
Chacun voit aussi midi à sa porte, on peut faire attention tout en ne vivant pas à l'âge de pierre...
Et puis j'ai expliqué le pourquoi du comment, il suffisait de suivre le lien...

Comment avez-vous écrit ce message, vous ne devriez pas avoir d'ordi non plus ! ;)

Anonyme a dit…

J'ai un ordi et ne vit point à l'âge de pierre !
Mais je n'ai pas de voiture non plus voyez vous...
Sauf que mon ordi et mon eau chaude sont solaires et photovoltaïques. Pour le reste je m'en passe fort bien.
Vive Copenhague n'est ce pas !

Ripe Green Ideas a dit…

EN tant que créatrice de ce blog: je me permets de rappeler - ce blog vise à encourager le plus gros nombre de faire des gestes dans le bon sens. Il ne faut ni stigmatiser ni s'opposer. Mais faire valoir les bonnes idées. A chacun de faire au mieux, de choisir dans le vivier d'idées et de trucs le plus de choses qu'il puisse faire.

Si des personnes ont des lave-vaisselles, mieux vaut utiliser tous les trucs pour consommer moins d'nrj, d'eau et de produits nocifs. ET surtout faites durer votre lave-vaisselle le plus longtemps possible.

Pour ceux qui font la vaisselle à la main: utilisez des produits qui ne sont pas nocifs, faites tremper utiliser le moins d'eau possible et puis rincer.

Il ne faut surtout pas la culpabilisation: ça ne fonctionne pas et ça déprime. Tirons les gens vers le haut de manière positive svp.

Mes elféebulations a dit…

Tu as raison Ripe*, désolée mais il est vrai que je n'aime pas être agressée quand je tente de faire de mon mieux pour préserver mon confort (5 enfants à la maison, le lave-vaisselle c'est pas du luxe non plus et je ne vois pas pourquoi je devrais culpabiliser d'en utiliser un) et trouver des solutions pour ne pas trop nuire à la planète.
Des nouvelles de mon lave-vaisselle : il présente de plus en plus de signes de fatigue, sglurp ;(
Bonne nouvelle cependant il zappe désormais la phase séchage lol
Mais je ne veux pas en changer tant que je ne déménagerai pas...

Bretagne buissonniere a dit…

C'est bon pour l'environneemnt ca l'acide citrique ? Ca s'chète ou ?

Pour le lave vaiselle et la déculpabilisation, il parait que le LV utilsie moins d'eau que la vaiselle manuelle de la ménagère lambda !

Mes elféebulations a dit…

Oui, oui, tiens un petit lien pour tout expliquer sur l'acide citrique : http://meselfeebulations.unblog.fr/2009/11/26/zoom-sur-lacide-citrique/

Anonyme a dit…

Un jour, mon lave vaisselle est tombé en panne. J'ai fait venir un réparateur. Il a réparé. Et puis il a pris du papier essuie tout et a commencé à nettoyer tout en bas de la porte, par dessous, à l'intérieur de la cuve. La quantité de crasse qu'il a essuyé ! Impressionnant. Alors il m'a dit : vous avez-vu ? Faites ce nettoyage de temps en temps. Vous n'aurez plus de problème de mauvaise odeurs. Après, vous complétez avec un produit spécial de nettoyage "dégraissant et anticalcaire". 3 à 4 fois par an. Ça suffit.
Depuis, mon lave vaisselle est impec.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...