mercredi 9 décembre 2009

Truc n°418: j'évite les produits contenant de l'huile de palme

J'évite le plus possible les produits contenant de l'huile de palme car l'effet de le culture de l'huile de palme est désastreuse (déforestation massive de puits de carbone naturelles qui sont des havres de biodiversité, pour les remplacer par des monocultures d'une désolation sans fin).

Voir gratuitement en ligne le film "Green".



Pour une liste de marques ayant recours à l'huile de palme, notamment celle d'Indonésie, cliquez-ici.

7 commentaires:

Clémentine a dit…

C'est le reportage de Arte reportage de dimanche non ? Il est visible en entier ici : http://plus7.arte.tv/fr/1697660,CmC=2969764,scheduleId=2938486.html
Et moi aussi je me suis encore dit qu'il fallait vraiment que arrêter d'acheter des produits avec de l'huile de palme !

Ripe Green Ideas a dit…

Non, c'est un autre documentaire qui est en accès libre sur internet fait par un français et je l'ai entendu parler l'autre à la radio: il est très marqué par ce qu'il a vu. Chapeau à lui pour son travail et de l'avoir mis en libre accès.

pomme de reinette a dit…

Bonjour,
Je vais plus loin : j'évite les produits contenant de l'huile de palme (quand c'est écrit dans la composition je boycotte) et je fais de même s'il est indiqué HUILE VEGETALE -> principe de précaution.
Malheureusement il reste plein de produits pour lesquels nous n'avons pas l'info (lessives...).

Vee a dit…

Merci ... je n'en étais pas encore là, c'est à dire que je n'avais pas encore pris conscience qu'il y avait de l'huile de palme dans TOUTES CES MARQUES LÀ ...
Incroyable !!!
Merci. Merci ...

J'ai regardé Food Inc il n'y a que deux jours sur streamstreaming (c'est gratuit mais pas téléchargeable) ... Je recommande à tout le monde.

Una Idea a dit…

J'ai découvert cela très récemment, et je ne savais pas que l'huile de palme est présente dans tant de produits...

Voici une liste pour se donner une idée :

http://www.amisdelaterre.org/Huile-de-palme-les-Amis-de-la.html

christinepatch a dit…

Moi aussi j'évite, mais c'est pas toujours facile ; il y a quelques semaines j'ai voulu acheter des chips, et bien pour trouver des chips nature et sans huile de palme je suis restée au moins 1/2 heure devant le rayon pour lire tout ce qui est écrit tout petit petit !!!

Anonyme a dit…

C'est un véritable massacre ce qui ce passe en Indonésie pour produire toujours plus d'huile de palme. Encore une fois c'est l'interet économique qui l'emporte sur la protection de la nature et tout simplement le bon sens. C'est pour ça qu'il faut boycotter tous les produits contenant de l'huile de palme. Car sans les consommateurs les industrielles ne sont rien. Ce que l'on nous propose dans les supermarchés c'est ce que le consommateur veut: des produits bon marché au mépris de l'environnement et des conditions de travail dans les pays producteurs.
Je suis perssuadé que lorsque les consommateurs auront conscience de leur force d'agir beaucoup de choses changeront.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...