samedi 31 janvier 2009

Truc N°271 : Je fais ma chapelure maison

Ce truc, c'est Mona qui m'a soufflé l'idée avec son post "chapelure maison" et je l'en remercie.
Elle ramasse ses bouts et croutons de pain qu'elle ne mange pas et les congèle. Quand elle a besoin de chapelure, elle décongèle et passe le tout au four, à 120°, 30 à 45 minutes...
On peut aussi les laissez sécher à l'air ou sur un radiateur l'hiver jusqu'à qu'ils soient bien secs. Un petit tour au robot et voilà une chapelure maison prête à l'emploi...
A suivre ce lien où on a la composition d'une chapelure commerciale.
Le principe est le même sauf que je fais griller le pain et scritch scritch, les enfants adorent scritcher deux morceaux de pain bien grillés entre eux pour les réduire en poudre lol
Je fignole au mortier et au pilon (si vous n'en avez pas, vous pouvez toujours mettre vos miettes dans un sac qui ferme et passer le rouleau à pâtisserie pour les écraser, sinon reste la soluce du marteau lol) et voilà de la chapelure maison gratuite.

vendredi 30 janvier 2009

Truc N° 270 : Y'a plus d'sirop ? Ben si.

Vous avez déjà remarqué ?
Quand vous avez un tube de dentifrice, que vous croyez qu'il est vide, si vous insistez un peu, vous avez encore de quoi vous brosser les dents cette fois-ci.
Pour les boite de sirop, c'est un peu pareil.
Mais non. Vous ne pouvez pas rouler ce genre de bouteille sur elle même. Enfin si vous voulez en être sûr, vous pouvez toujours essayer.

Quand il n'y a plus de sirop dans le bidon, attrapez un ouvre boite et faite une petite entaille sur le bord et hop: c'est comme le dentifrice, il y en a encore un peu pour faire le verre qui vous faisait tant envie.

mercredi 28 janvier 2009

Truc n°269 : Je nettoie mon fer à repasser avec...

Du vinaigre ! Encore lui ? Et oui encore !

Remplir le fer vide de vinaigre et le laisser chauffer en position vapeur jusqu'à complète évaporation du liquide.
Le vinaigre va ainsi dissoudre le calcaire et déboucher les trous à vapeur.
Renouveler l'opération en remplissant le réservoir avec de l'eau du robinet afin de le rincer.
J'en profite souvent pour repasser des torchons.
Pour la semelle, frotter avec un chiffon imbibé de vinaigre et de sel fin ou de bicarbonate qui va gratter sans rayer.

mardi 27 janvier 2009

Truc N°268 : Fabriquer sa pâte à sel


Dans le même style de le truc N°266, fabriquer sa pâte à sel est un jeu d'enfant, il faut :
  • 1 mesure de sel
  • 2 mesures de farine ou de fécule de maïs
  • 1 mesure d'eau
    Mélanger le sel et la farine, incorporer l'eau en petite quantité sans faire de grumeaux jusqu'à obtenir une pâte non collante. Malaxer. On peut faire cuire au four à 100° mais moi j'ai toujours préféré la laisser sécher 24h minimum. En hiver je mettais à sécher sur le radiateur en fonte. Pour qu'elle ne s'effrite pas en séchant, ne pas faire d'objets trop fins.

Variantes non testées :

  • 2 mesures de sel
  • 1 mesure de fécule de maïs
  • 1 mesure 1/2 d'eau

ou

  • 1 mesure de sel
  • 1 mesure de fécule de maïs
  • 1/3 de mesure d'eau

ou bien encore

  • 1 mesure de fécule de maïs
  • 1 mesure de bicarbonate de sodium
  • 1 mesure d'eau
Pour ces dernières, il faut faire chauffer légèrement sans faire bouillir l'eau salée et incorporer petit à petit la fécule de maïs diluée dans très peu d'eau comme quand on fait une béchamel. Laisser refroidir et malaxer, j'avais noté ces deux recettes parce qu'elles pouvaient aussi sécher à l'air libre mais je ne sais plus où je les ai trouvées.

lundi 26 janvier 2009

Truc n°267: remplir le sel et le poivre


Le vrac, c'est bien, mais ce n'est pas toujours facile de transvaser du sel, du poivre, de la farine, du sucre, du riz, etc. dans des récipients sans en mettre partout.

Voici une solution gratuite, simple et efficace glanée chez Junk Mail Gems.

Elle utilise une enveloppe qu'elle coupe dans un coin et dans l'autre (voir photos). Et puis, c'est fait.

Vous pouvez même vous offrir le luxe d'en avoir de plusieurs tailles sans que cela ne prenne de place dans votre cuisine: ça se range à plat dans un tiroir.

Photos : Ripe Green Ideas

dimanche 25 janvier 2009

Truc N°266 : Fabriquer sa pâte à modeler.

S'il y a bien une chose que les enfants aiment c'est papouiller, triturer, déchirer, assembler et la pâte à modeler reste un des loisirs préférés des petits et des grands.
Si au lieu de l'acheter vous la fabriquiez ?
La recette est très facile et elle circule un peu partout sur le net, il faut :
  • 2 tasses de farine
  • 1 tasse de sel fin
  • 1 tasse de fécule de maïs
  • 2 cuillères à soupe d'huile (tournesol, colza, peu importe)
  • 2 tasses d'eau bouillante
  • Reste juste la question des colorants : prendre du colorant alimentaire ou alors des pigments naturels en poudre (safran, cumin, curry, jus de betterave etc) ou au pire de la gouache
  • Facultatif : 2 cuillères à soupe de poudre d'alun, elle se conserverait ainsi beaucoup plus longtemps mais la pâte à modeler deviendrait alors toxique, reste donc à bien faire attention que les tout-petits ne la mettent pas à la bouche ou prévenir les plus grands...
La recette : Diluer le colorant dans l'eau bouillante. Verser ensuite les ingrédients qui restent dans un grand saladier et rajouter l'eau bouillante tout en mélangeant avec une cuillère, si la pâte est trop sèche, rajouter de l'eau, si au contraire elle est trop liquide, rajouter de la farine. Mettre à refroidir puis pétrir.
Variante
: Mettre tous les ingrédients à cuire dans une casserole en remuant jusqu'à obtenir un mélange souple et malléable.
Cette pâte doit être conservée dans un récipient hermétique. Elle se conserverait jusqu'à 3 mois.

Image tirée du site Tête à Modeler

samedi 24 janvier 2009

Truc n°265 : je garde la chaleur au lieu de l'envoyer dans les égoûts

Mathieu d'Incub.net (bureau de conseil spécialisé dans les projets en basse consommation d'énergie) m'a envoyé des idées vertes (très originales) pour économiser de l'énergie. Les explications sont denses mais intéressantes!

"Et voilà une deuxième idée verte pas difficile à mettre en œuvre quand on en prend l'habitude...

Jeter l'eau des pâtes dans l'évier ou laisser une ampoule de 60 W allumée pendant près de 2h30 pour rien ?

Si je vous dit que j'ai laissé allumée une ampoule de 60 W chez moi pendant les 2h30 durant lesquelles je suis allé me promener, vous allez me dire que je devrais faire attention à ne pas gaspiller l'énergie...que le réchauffement climatique c'est l'affaire de tous, et que tous les gestes, même petits comptent, surtout quand ils sont répétés des millions de fois par chacun d'entre nous...Et vous auriez bien raison de me le dire (vous pourriez aussi me dire que je devrais investir dans des ampoules basse consommation mais disons que c'est pour illustrer le propos hein...)

Si maintenant je vous dis que quand vous jetez l'eau des pâtes dans l'évier, vous avez gaspillé en quelques secondes la même quantité d'énergie, cela peut sembler plus surprenant... Et pourtant...Pour élever la température d'un gramme d'eau de 1°C il faut 1 calorie =4.18 J = 0.0016111 W*h. (J = Joule W*h = watt heure)

Et ça marche aussi dans l'autre sens, à savoir que quand la température d'un gramme d'eau descend de 1°C, il est restitué à l'environnement 1 cal = ... sous forme d'énergie thermique (la même qui vous coûte si cher l'hiver dans vos maisons mal isolées et trop chauffées). Si comme tout(e) bon(ne) cuisinier(e) qui se respecte, vous faites bouillir l'eau des pâtes, si vous avez mis 1.5 litres d'eau, et si pour faire des économies d'énergie, votre appartement est chauffé à 17° ce qui est largement suffisant si on réapprend à s'habiller correctement (par exemple ne pas vouloir être en t-shirt chez soi l'hiver ou pour les plus convaincus le retour à l'utilisation du regretté bonnet de nuit) et bien l'eau de vos pâtes est capable de restituer à l'environnement (votre cuisine ou votre salle à manger) un peu plus de 144 W*h ce qui est la même énergie que celle consommée par votre ampoule de 60 W allumée pendant près de 2h30...

Et dire que toute cette belle énergie serait allée réchauffer l'eau des égouts...

Alors maintenant que j'ai pris conscience de ça... j'égoutte les pâtes (ou autres aliments cuites à l'eau) dans une deuxième casserole avec un couvercle dessus pour éviter que ça fasse trop d'humidité dans la pièce et aussi pour l'odeur... je la laisse tranquillement refroidir dans un coin chez moi, et hop, c'est toujours ça de moins sur le bilan énergétique à service rendu constant ! Et puis si vous avez de jolies casseroles pas en "téflon poison", eh bien ça ne fera même pas trop moche dans votre salon pendant que vous finissez un bon bouquin !

Mathieu--http://www.incub.net/
Article publié sur Ripe Green Ideas le 10/12/2007

vendredi 23 janvier 2009

Truc n°264 : Je lave ma voiture quand il pleut...


… sans détergent juste avec une microfibre. Le résultat est nickel: la microfibre va décoller la saleté sans agresser la peinture et la voiture se rince toute seule sous la pluie. C'est économique (zéro euro dépensé) et écologique (pas d'eau usée rejetée)! Pas de gaspillage d'eau ni de détergent et ça prend très peu de temps, puisqu'il n'y a pas à savonner, ni à rincer, un seul passage suffit.

Je l'ai fait lundi dernier sous la pluie. Tout y est passé, la carrosserie, les vitres, les enjoliveurs… J'aurais du prendre des photos avant-après pour que vous puissiez juger de la différence ;mais elle est propre, décrassée, c'est le principal. Cliquez donc sur l'image pour l'agrandir, ça se voit, non ? Et vu l'état de la microfibre, elle, elle est bonne pour un petit tour en machine.

jeudi 22 janvier 2009

Truc 263: exit les couverts jetables

Difficile de refuser les couverts jetables qu'on vous tend lorsque vous achetez un repas sur le pouce.

J'ai mis au fond de mon sac (sac à main et sac à dos) un petit étui fait maison dans lequel j'ai inséré les derniers couverts jetables utilisés. Ils sont enveloppés dans un mouchoir en tissu.

Désormais, j'utiliserai mes couverts que je laverai à la maison et je ne manquerai pas de mettre l'étui et le mouchoir au lavage de temps en temps. Je peux ainsi refuser tous les couverts jetables sans être obligée de manger avec les doigts...

Utile au bureau, lors de sorties et ça ne pèse que quelques grammes. (C'est aussi une idée cadeau pratique et utile ).

mercredi 21 janvier 2009

Truc N°262 : Plus de pub dans ma BAL...

Je déclare la guerre à des tonnes de déchets en indiquant sur ma boite aux lettres que je n'en veux plus à l'aide d'un autocollant STOP PUB.
Où peut-on s'en procurer ? Quelques pistes :
On peut en demander :
  • A la mairie de son domicile, plusieurs communes ont demandé de rééditer l’autocollant stop-pub avec leur logo.
  • A l‘accueil ou à la caisse centrale de certains supermarchés, certains proposent le leur avec la pub du magasin...
  • Auprès d’une association de défense de l’environnement ou de consommateurs : France Nature Environnement ou clcv : association de la consommation éco-citoyenne.

On peut aussi en demander ou en télécharger sur plusieurs sites qui en fournissent gracieusement et l'imprimer :
Et sinon on peut aussi en faire soi-même, un joli dessin des enfants ou un truc plus élaboré sur l'ordi, sans oublier de préciser : NON à la PUB sans adresse mais OUI à l'INFO des collectivités locales du coin.

Et pour les inconditionnels, la pub on peut la lire soit sur le site dédié à l'enseigne, beaucoup s'y sont mises ou alors sur :

mardi 20 janvier 2009

Truc n°261: coupez le moteur


Le Programme "Coupez le moteur!" à Montréal est un des éléments d'une une politique de la ville pour son Plan d’action québécois 2006-2012 de lutte contre les changements climatiques. Il vise à inciter les municipalités du Québec à adopter un règlement pour contrer les effets de la marche au ralenti inutile des véhicules.:

Cette affiche ci-dessus vue devant une école à Montréal dit : "Une question de SANTE et D'ENVIRONNEMENT" ... "Laisser tourner son moteur inutilement est une infraction passible d'une amende".

Vous pensez peut-être que ce n'est pas un "truc" à indiquer avec ce grand froid, mais lisez le texte ci-dessous et vous changerait peut-être d'avis.

Voici les raisons avancées par le Programme "Coupez le moteur":

"Trois bonnes raisons de couper le moteur

Pour économiser!

  • Économiser de l’essence

Un moteur qui tourne au ralenti pendant 10 minutes chaque jour consomme en moyenne 100 litres d’essence par année. C’est donc l’équivalent de 115 $ par année (basé sur un prix de l’essence à 1,15 $ le litre) qu’un conducteur peut économiser en limitant la marche au ralenti.

  • Retarder l’usure de votre véhicule

Contrairement à la croyance populaire, faire tourner le moteur d’un véhicule au ralenti avant de rouler ne protège pas le véhicule. En effet, un moteur qui tourne au ralenti ne fonctionne pas à sa température optimale, empêchant ainsi le carburant de brûler complètement. Cette situation engendre :

  • une condensation des résidus sur les parois des cylindres;
  • un encrassement des bougies pouvant faire augmenter la consommation d’essence jusqu’à 5 %;
  • une contamination de l’huile par les résidus de combustion;
  • des dommages et une usure prématurée de certaines pièces et parties du moteur;
  • une corrosion du système d’échappement réduisant ainsi sa durée de vie.

Pour protéger l'environnement

  • Aider à réduire les gaz à effet de serre (GES) et la pollution de l’air

Le secteur des transports est responsable de 37 % des émissions de GES au Québec. La combustion de l’essence émet un sous-produit, le dioxyde de carbone (CO2), qui est l’un des GES contribuant aux changements climatiques. Les véhicules légers sont largement responsables de ces émissions, puisque chaque litre d’essence brûlé émet environ 2,4 kg de CO2 dans l’atmosphère.

Si tous les conducteurs de véhicules légers au Canada réduisaient de 5 minutes par jour la marche au ralenti, la collectivité réduirait ses émissions de 1,6 million de tonnes de CO2 par année.

Pour préserver la santé

D’après Santé Canada, chaque année, plus de 5 000 personnes au Canada meurent prématurément en raison de la pollution de l’air. Les enfants et les personnes vulnérables en général sont plus sensibles aux effets irritants des polluants atmosphériques. En réduisant la marche au ralenti, vous contribuez à protéger votre santé et celle des autres.

Les mythes relatifs à la marche au ralentif

Par temps froids, faire tourner au ralenti le moteur d'un véhicule pour réchauffer le moteur protège le véhicule

Faux! La marche au ralenti n’est pas une façon efficace de réchauffer un véhicule, même par temps froid. La meilleure façon est de rouler. L’hiver, avec les moteurs actuels, 30 secondes de marche au ralenti suffisent avant de conduire.

Les arrêts et les démarrages fréquents du véhicule endommagent le moteur

Faux! Les démarrages fréquents ont peu d’incidence sur les pièces du moteur comme la batterie et le démarreur. L’usure des composantes du moteur, causée par les démarrages, peut entraîner une augmentation du coût d’utilisation du véhicule d’environ 10 $ par an. Cette dépense est largement compensée par les économies d’essence réalisées en réduisant la marche au ralenti.

Les solutions de rechange à la marche au ralenti

Utiliser un chauffe-moteur (ou « chauffe-bloc »)

Cet appareil permet de réchauffer plus efficacement le moteur de votre véhicule que la marche au ralenti. En effet, réchauffer le bloc moteur et les liquides de refroidissement permet au moteur d’atteindre sa température de fonctionnement optimale plus rapidement et facilite par conséquent le démarrage. L’utilisation d’un chauffe-moteur muni d’une minuterie automatique est recommandée, puisque deux heures de branchement avant le départ suffisent.

Lorsque les températures sont inférieures à -20 °C, un chauffe-moteur peut permettre une économie globale de carburant de l’ordre de 10 %. Dans le cas d’un déplacement de courte distance (lorsque les températures sont froides), l’économie d’essence peut atteindre jusqu’à 20 %.

La technique du départ lent

Par temps froid, cette technique consiste à ne pas laisser tourner son moteur au ralenti plus de 30 secondes. Après ce délai, commencez à rouler à basse vitesse pendant les cinq premiers kilomètres afin que toutes les pièces du véhicule se réchauffent. Avant de partir, assurez-vous toutefois que les fenêtres sont bien dégagées.

Coupez le moteur lorsque vous arrêtez votre véhicule pendant plus de 10 secondes (sauf dans la circulation)

Arrêter et redémarrer le moteur d’un véhicule consomme moins de carburant que de le laisser tourner au ralenti pendant 10 secondes. De plus, les démarrages fréquents ont peu d’impacts sur le moteur.

Éviter d'utiliser un démarreur à distance

Cet appareil vous incite à démarrer le moteur avant que vous ne soyez prêt à partir, ce qui entraîne une marche au ralenti inutile.

Bien entendu, utiliser des modes de transport actifs (marche, vélo, patins à roues alignées, etc.) ou les transports en commun (métro, autobus, train, covoiturage) constituent les meilleurs moyens de réduire les émissions de GES.



A quand une telle campagne en France?

lundi 19 janvier 2009

Truc N°260 : je recharge mes piles non rechargeables

Il est maintenant possible de recharger ses piles rechargeables et ses piles jetables avec le même appareil...

Et ça marche. J'ai testé pour vous et je ne regrette pas cet achat. Je peux recharger mes piles jetables environ une quinzaine de fois avant de les mettre au recyclage, et ceci en moins de 2 heures. J'économise de l'argent tout en protégeant la planète.

Ce chargeur est de fabrication française. Plus d'infos sur mes elféebulations et sur Tout Allant Vert

Photo : mes elféebulations

dimanche 18 janvier 2009

Truc n°259 bis: les enveloppes (suite)


Voici une méthode pour faire des enveloppes que j'utilise depuis des années et qui est, me semble-t-il beaucoup plus simple que le pliage en 4. Ainsi, on peut en faire en grosse quantité (comme ci dessus où il y a plus de 20 paquets de 10 enveloppes).

  1. Plier la page en trois, dont 2 parts seront de taille égale et une part sera utilisé pour fermer l'enveloppe;
  2. Coller les 2 parts ensemble
  3. Mettre une étiquette pour le destinataire sur le recto, et une petite sur le verso pour l'expéditeur.
Je récupère des étiquettes auprès des professionnels et particuliers: il s'agit de planches mal imprimées qui ne sont plus utilisables en principe.

NB: utilisez des timbres autocollants. Cependant, si vous utilisez ceux qu'il faut humidifier, utilisez votre tube de colle pour éviter que le timbre ne se détache (l'adhésion sur le papier glacé se fait mal).

Truc N°259 : Je recycle mes brouillons en enveloppes

Une idée que je trouve très ingénieuse vue sur Ekolo[geek] consiste à recycler ses vieux brouillons ou encore les dessins des enfants, les vieilles cartes routières, bref tout ce qui est assez grand pour le permettre, en enveloppes. Ils ont pensé à tout puisqu'on peut même télécharger le modèle d'enveloppe sur leur site ici.

Ou plus simple suivre le shéma ci-dessus (vous pouvez le voir en plus grand ici).

  1. Découper votre feuille de brouillon en carré
  2. La plier en deux afin de former un triangle
  3. La déplier, le pli servira de tuteur
  4. Prendre le coin du bas et replier la feuille vers le haut jusqu'à la pliure afin de former un triangle
  5. Faire de même dans le coin opposé
  6. Tourner la feuille d'un demi-tour, prendre le coin du bas, replier la feuille vers le haut comme indiqué sur le shéma, mettre un petit filet de colle à l'intérieur des bords de chaque coté opposé du triangle formé.
  7. Fermer l'enveloppe en faisant la même opération que précédemment dans le coin opposé.

Reste à éviter comme le signale judicieusement un blogueur de ne pas utiliser de document trop personnel.

Photo : Mes elféebulations

samedi 17 janvier 2009

Truc N°258 : nettoyer ses canalisations avec du marc de café

Un truc tout bête que je fais tous les jours et qui ne me coûte rien: je vide mon marc de café (passé cela va de soi) dans le trou de l'évier et je rince avec un peu d'eau chaude, afin de récurer mes tuyaux d'évacuation et éviter ainsi qu'ils ne se bouchent...

Cette astuce date de plus de 50 ans puisque ma mère l'a apprise à l'école ménagère, et perso moi je n’ai jamais eu de soucis d’évier bouché (ma maison date elle aussi de plus de 50 ans).

Bien évidemment cela marche aussi dans la salle de bain pour empêcher l'accumulation de cheveux et savon accumulés les canalisations.

Photo : Mes elféebulations

vendredi 16 janvier 2009

Truc n°257: comment marcher sur la glace sans tomber

En ce moment, les piétons tombent avec les trottoirs et routes gelés.

Voici un truc vu complètement par hasard: mettez des grosses chaussettes de laine (ou la manche d'un vieux pull) pardessus vos chaussures.

La laine s'agrippe à la glace et vous pouvez marcher tranquillement (tout en ayant l'air un peu ridicule...mais c'est moins ridicule que de tomber!).

jeudi 15 janvier 2009

Truc N°256 : Je vérifie la composition de mes produits de beauté bio...

... sur le site La Vérité sur les Cosmétiques de Rita Stiens, l'auteur des Best-sellers “La Vérité sur les Cosmétiques” et “La Vérité sur les Cosmétiques bio” ainsi que “Les Meilleures Recettes de Beauté Naturelle”, site aussi consacré à la cosmétique, et ceci grâce à une base de données de 2000 codes INCI (composants) classifiés de “très bien” à “déconseillé”. On y retrouve des produits tels des crèmes visage ou encore des déodorants, décryptés à la loupe sans considération aucune pour la marque distributrice.
Capture d'écran : mes elféebulations

mercredi 14 janvier 2009

Truc n°255: des sacs en tissu pour les goûters et les pique-nique

Parce que les goûters de nos jours sont générateurs de déchets (voir Truc n°84 et sa photo très parlante) et qu'il y a une limite au nombre de boîtes en plastique qu'on peut transporter (c'est une très bonne idée (Truc n°57) mais qui peut prendre de la place), voici une autre alternative qui vient en complément:


A Montréal, les enfants mangent à l'école, mais c'est aux parents de préparer les repas. Quid de de ma sœur et mon beau-frère : quelle alternative réutilisable et durable pour les petits sacs en plastique que nous sommes obligés d'utiliser pour le sandwich, les carottes, les biscuits, etc?

Ci-dessus, la création de Plum Creek Mercantile qui vend ses créations sur Etsy (photo ci-dessus). Il s'agit d'un petit sac lavable en tissu muni d'une fermeture avec des arceaux intégrés facilitant l'ouverture pour les petits. J'en ai commandé pour mes nièces. : )

De mon côté de l'atlantique, je viens de m'en fabriquer pour mes petits creux et mes déjeuners, ou repas pour les randonnées. Plus de pomme abîmée au fond du sac.

Pour la fermeture, j'ai utilisé un simple velcro . Et je suis ravie (photo ci-dessous).


NB: Avant de mettre mon sandwich dans le sac, je l'envelopperai dans une pièce de tissu qui ira aussi au linge sale (voir en bas à droite de ma photo).

mardi 13 janvier 2009

Truc n°254: réutilisez vos calendriers


Je ne savais pas quoi faire du calendrier qu'on m'avait offert l'année dernière Je vais faire comme Carpe Item : le garder et l'utiliser comme papier cadeau.

lundi 12 janvier 2009

Truc n°253: pour les bougies éclairent plus longtemps


Pour que les bougies durent plus longtemps, les mettre au congélateur! La cire devient beaucoup plus froide et dure. Elles fondent alors beaucoup moins vite.

Source Apartment Therapy

Pour faire ces bougeoirs, voir via Ripe Green Ideas

dimanche 11 janvier 2009

Truc n°252: adoptez ces coloriages


Comment j'ai pu rater cette info de deux bloggeuses d'Untrucparjour (Mes Elféebulations et Les Barbamamas)!?

e-coloriage est un blog génial comprenant "une quarantaine d'illustrateurs jeunesse ont accepté de se mobiliser pour la nature et nous offrent chaque semaine un défi à imprimer. En collaboration avec deux écoles suisses qui ont énuméré avec leurs propres mots quarante gestes simples à la portée de chacun".

A découvrir! Très ludique et vraiment pédagogique.


NB: j'ai une sensibilité écologique depuis très très jeune. Sans rire, en relisant les Barbapapas avec mes deux nièces et mon neveu, je me demande si ce n'est pas de là...Le coloriage peut probablement y contribuer aussi!

samedi 10 janvier 2009

Truc N°251 : remplacer la levure chimique...

En cuisine le bicarbonate de soude peut aisément remplacer la levure chimique (mais pas la levure de boulanger par contre) , pourquoi ?
Parce que la levure chimique est faite avec... du bicarbonate de soude. De plus le bicarbonate ne coûte rien comparé à la levure chimique...

Pensez-y la prochaine fois que vous voudrez acheter de la levure, passez plutôt au rayon sel, c'est là qu'on le trouve.

5 ml soit 1 Cuillère à café suffit amplement pour environ 500g de farine.

Photo : mes elféebulations

vendredi 9 janvier 2009

Truc n°250 : Assainir l'air intérieur

En ces froides heures où les microbes pullulent, un petit truc facile pour assainir l'air dans son intérieur.

Faîtes bouillir de l'eau, mettez-là dans un saladier et ajoutez-y quelques gouttes d'huile essentielle de tea-tree, d'eucalyptus et/ou de menthe poivrée.

Non seulement l'air sera très agréablement parfumé autour de vous, mais en plus vous chasserez les vilains microbes !

Photo eucalyptus : wikipédia

jeudi 8 janvier 2009

Truc n°249: étiquettes et colle maison

En rangeant la cuisine et en étiquetant tous les bocaux, je me suis rappelée que je n'ai jamais expliqué ici un truc tout simple:

Prenez un petit bout de papier (brouillon c'est encore plus écolo), coupez le à la taille souhaitée, inscrivez l'indication souhaitée (dans la photo, c'est "sel fin"). Mettez un peu de lait sur le recto de l'étiquette et collez sur le bocal!

Non seulement ça colle, mais ça tient. Le lait contient de la caseine, qui a aussi un effet antifongique.

Source: Ripe Green Ideas

mercredi 7 janvier 2009

Truc n°248: Étiqueter les verres pour les fêtes

Quelle idée simple: mettre une étiquette à chaque verre, avec le nom de chacun des invités d'une fête!

Tout plein de vaisselle évitée! ;)


Source: vu chez Laurent et Marie-France à Montréal.

mardi 6 janvier 2009

Truc n°247: que faire pour ne plus recevoir les pages jaunes en papier

Suite au truc n°202 sur les raisons de la collecte séparée des pages jaunes, Bob disait qu'il préfèrerait ne pas les recevoir pour réduire ces déchets à la source.

Selon un anonyme : "il existe un site sur internet qui permet de ne plus recevoir les pages jaunes papier". Cliquez-ici pour vous désabonner. C'est chose faite pour ma part!


Merci à l'anonyme en question. : )

lundi 5 janvier 2009

Truc n°246: j'adopte une police plus écolo

Je viens de télécharger la première éco-police (Ecofont) sur mon ordinateur pour réduire ma consommation d'encre. Cette police développée bénévolement est en libre accès. Elle permet à tous de réduire votre consommation d'encre grâce aux microscopiques vides blancs à l'intérieur de chaque lettre qui ne se voient ni à l'impression ni sur votre écran (sauf si on augmente la taille de la police à 40).

Pour l'installer, il suffit d'ouvrir le fichier .zip que l'on trouve ici, le sauvegarder à un endroit précis :
- démarrer
- puis panneau de configuration
- puis polices.

Après il suffit de choisir cette police lorsque vous écrivez un document word ou autre. Vous pouvez aussi pré-programmer ce choix en créant un document modèle (.dot).

Voir aussi CNN.

dimanche 4 janvier 2009

Truc n°245: comment donner une 2e vie à votre ipod

On me demande souvent que faire avec un Ipod en fin de vie. Voici 5 bonnes idées proposées par le bloggeur Brasseo (en français) qui les a trouvées parmi les 10 proposées par Lifehacker (en anglais).

"1. Le transformer en source musicale de votre chaîne hifi ou de votre ampli
Il vous suffit de brancher l’iPod à une entrée audio de votre ampli d’une part et au secteur d’autre part, et de l’utiliser comme lecteur de musique, source permanente. Vous pouvez aussi le laisser sur un dock special iPod.

2. L’utiliser comme disque dur externe
L’iPod peut être utilisé comme disque dur en mode stockage de masse. Il suffit pour cela de le brancher à votre ordinateur à l’aide du port USB et de copier-coller les données. Si vous êtes sur Mac, vous pourrez même utiliser iPodBackup qui permet d’automatiser la sauvegarde de vos dossiers personnels.

3. L’utiliser comme autoradio
Il existe des kits permettant d’utiliser son autoradio avec son iPod. 2 solutions principales vous sont offertes: un adaptateur iPod-cassette audio ou un transmetteur FM permettant de diffuser la musique de votre iPod à votre autoradio via les ondes FM.

4. Y installer une version de windows XP avec tous vos logiciels
La procédure d’installation est détaillée sur Lifehacker. Cela peut vous permettre de disposer de vos logiciels favoris (firefox, thunderbird etc.) comme sur une clé usb et de les utiliser sur des ordinateurs bridés (professionnels par exemple) qui ne disposent pas de ces logiciels.

5. Y installer iPod Linux et le transformer en mini-console de jeu portable
Après avoir installé iPod Linux, il ne vous reste plus qu’à installer des petits jeux".

Source Brasseo

Photo: Lifehacker

NB: Je l'admets, je n'ai pas fait ce truc moi-même car je n'ai pas d'iPod (je suis toujours au stade des walkman! oui, je suis ringarde ; ).

samedi 3 janvier 2009

Truc N° 244 : Fabriquer ses propres cartes de voeux

Nous avons tout le mois de janvier pour envoyer nos bons vœux...

Et si au lieu d'acheter des cartes toutes prêtes et dénuées de personnalité, vous fabriquiez les vôtres ? Très faciles à réaliser avec un zest d'imagination, un brin de fantaisie et le tour est joué !

Par exemple ces cartes que j'ai réalisées en un tour de main, juste avec du papier, une imprimante et des ciseaux à la hâte. Mais rien ne vous empêche d'y coller ici des étoiles ou là un brin de raffia...

vendredi 2 janvier 2009

Truc n°243: recyclez votre sapin


A Paris, il y a une opération de "recyclage" des sapins qui se déroule jusqu'au 1er février. "Au lieu de l’abandonner sur la voie publique, participez à son recyclage et réduisez la quantité des ordures ménagères incinérées. Votre sapin contribuera aussi à l'enrichissement des sols des jardins parisiens. Des points de collecte sont installés dans 95 parcs et jardins du 2 janvier au 1er février".

Pour la liste des points de collecte: cliquez-ici.

Pour ceux qui ont acheté un sapin à Ikea, vous pouvez le rapporter entre le 2 et le 11 janvier 2009 :
- vous recevrez un bon d’achat d’une valeur de 19€
- le sapin sera transformé en compost, puis recyclé en engrais.
- 1€ sera reversé à l’Office National des Forêts pour soutenir des projets de mise en valeur de sites naturels préservés.

Plus d'informations: cliquez-ici.


Si vous êtes au courant d'autres opérations, indiquez-les! : )

jeudi 1 janvier 2009

Truc n°242: Une bonne résolution pour 2009

Comment être plus respectueux des autres et de son environnement?

C'est très simple et cela ne requière aucune expertise ni technique complexe.

Voici la réponse :

Consommez mieux et moins.
Partagez plus.
Profitez de la vie.

Bonne année à tous de la part de l'équipe de bloggeurs d'Un Truc Par Jour
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...