mardi 31 mars 2009

Truc n°322 : Recharger les stylos à encre non rechargeables

Après les feutres, les stylos. Pour les recharger, rien de plus simple. Tout d'abord, pour éviter toute catastrophe 'encresque', couvrez la table ou le bureau sur lequel vous allez officier d'un vieux journal, tissus ... Il faut ensuite se munir d'une pince plate, et tirer le bout du stylo bien à la verticale. On a alors directement accès au conteneur à encre, qu'il suffit de remplir de la couleur désirée. Replacez ensuite la partie retirée, et voilà, un stylo tout neuf.
Je crois que j'ai de cette façon utilisée le même stylo "pilot" pour mes 3 dernières années de fac, et pourtant, j'en ai écrit des choses !

lundi 30 mars 2009

Truc n°321: trombones vs. agrafes

C'est décidé: les trombones sont pour moi plus écolos que les agrafes car réutilisables! Au passage enlever les agrafes avant de mettre le papier au recyclage est un vrai casse-tête et une perte de temps.

Et si vous vous dites, il faut qu'elle adopte l'agrafeuse sans agrafes, c'est déjà fait et je ne suis pas une convaincue et je reprends mon billet pour expliquer pourquoi:

"Le problème avec les produits "verts" c'est que nous n'avons pas assez d'avis d'utilisateurs pour nous aider à savoir si c'est une avancée ou non. Voici ma petite contribution à propos des agrafeuses sans agrafes qui nous permettent d'éviter l'utilisation d'agrafes de manière très astucieuse.

A gauche:
Design: attractif
Durabilité: Cassée après quelques utilisations et impossible de la réparer (dixit la personne à qui je l'avais offerte).
Nombre de feuilles agrafées : 3 ou 4 max

A droite:
Design: pas très sexy, ceci dit ce n'est qu'une agrafeuse.
Durabilité: costaud à condition de ne pas agrafer beaucoup de feuilles
Nombre de feuilles agrafées : 4 feuilles max (mais on a du mal à agrafer 2 feuilles ensemble)

Conclusion: celle de droite devient vite un déchet plastique - tout le contraire d'une démarche DD. Celle de droite est plus résistante, mais c'est décevant de ne pas pouvoir agrafer plus de feuilles. Ceci dit, selon les avis des consommateurs sur Tout Allant Vert, elle est pratique pour les entreprises qui ont besoin d'agrafer des factures, par exemple.

Conclusion personnelle: mieux vaut utiliser des trombones qu'on peut réutiliser à vie.

Photo droite : Tout Allant Vert"

dimanche 29 mars 2009

Truc n°320: Les fonds d'écran


Je profite de mon fonds d'écran pour faire passer des messages indirects sur la beauté de la nature lors de conférences ou de réunions. Sachez que vous avez un choix magnifique de fonds d'écrans absolument extraordinaires proposés gratuitement sur le site américain de National Geographic. Je vous invite à découvrir ces superbes photos de limaces marines dotées de couleurs inimaginables. Dire que j'ai désormais une limace en fond d'écran...!

(c) Photo de David Doubilet, Nudibranchs, National Geographic juin 2008.

NB: pour faire cette série de photos, le photographe David Doubilet a plongé avec un support blanc sur lequel il placé un à un ses sujets. Il les a bien sûr remis à l'endroit prélevé juste après.

samedi 28 mars 2009

Un Truc par Jour dans le classement Marie Claire

"Madame,

Je me permets de vous écrire pour vous inviter à découvrir notre dossier "Blogs écolos: le palmarès des green girls en herbe!" où vous faites parti de notre sélection "coup de cœur" des blogs écolos.

Nous avons sélectionné votre blog collectif pour son idée: une idée quotidienne pour être tous les jours plus écolo! Ce sont des astuces simples et faciles à réaliser!"

Je dois admettre que ça fait plaisir de voir que l'esprit de Un Truc par Jour est apprécié. : ) ainsi que celui de Ripe Green Ideas.

C'est par ici pour le palmarès.

Truc N°319 : Re-Oust les cafards

Pour compléter le Truc n° 308 : Oust les cafards, si vous avez le cafard, jetez le parterre, écrasez-le et vous verrez ça ira tout de suite mieux. Trève de plaisanterie, j'ai lu quelque part ce truc mais je ne me rappelle plus où, méa culpa.
Mélanger du plâtre à de la farine et du sucre, puis placer à proximité un petit récipient rempli d'eau facilement accessible aux cafards. En buvant l'eau, ils mourront d'occlusion intestinale.
A tester donc. Qui se dévoue ?

vendredi 27 mars 2009

Truc n° 318 : Nettoyer les vitres écolonomiquement

Pour compléter le Truc n°99 : Utiliser des chiffons en microfibres voici quelques astuces toutes simples pour se débarrasser définitivement du produit à vitre, économiser de l'argent et faire du bien à la planète. C'est pas biotiful tout ça ?
  1. Si vous lisez le journal, ne le jetez pas, il pourra vous servir pour nettoyer vos vitres. Il suffit de le rouler en boule, de le passer sous l'eau tiède et de frotter, vous serez surpris du résultat. Si le papier journal ne peluche pas, l'encre d'imprimerie évite aux vitres de se salir trop vite. Par contre ça ne marche définitivement pas avec les pages glacées des magazines lol
  2. Mélanger ¼ tasse (50ml) vinaigre blanc dans 4 tasses (un litre) d’eau froide. Lavez à l'éponge ou mieux au chiffon microfibre (pas au tampon vert lol).
  3. Mélanger ¼ tasse (50 ml) de fécule de maïs dans 4 tasses (un litre) d’eau froide. Appliquez la solution sur les vitres avec un chiffon microfibre. Agiter souvent le mélange pour garder son homogénéité. Puis polir avec le papier journal froissé.
  4. Enfin pour les inconditionnels de la raclette, mélanger une c.s de liquide vaisselle ou ¼ de tasse (50 ml) de vinaigre blanc dans un litre d’eau froide. Laver à l’éponge ou au chiffon microfibre. Puis passer la raclette de haut en bas en veillant à l’essuyer entre chaque passage pour ne pas laisser de trace humide.
  • Astuce séchage : Toujours commencer par sécher les bords des vitres au chiffon non pelucheux ou à la microfibre sèche et commencer ainsi à passer la raclette par les zones sèches.
  • Astuces anti-coulage : Garder un chiffon à portée de main pour le placer sous la fenêtre afin d'éviter tout coulage sur le sol surtout si c'est du parquet. Ou mieux perso j'utilise un vieux torchon de cuisine bien long dont je coince le bas entre l'encadrement de la fenêtre afin de former un pont entre mon échelle et la fenêtre.
  • Une dernière astuce, pas d'eau chaude, elle sècherait trop vite et ça laisserait des traces.
  • Enfin éviter de laver en plein soleil ou par 50° à l'ombre, l'eau s'évaporerait avant même d'avoir eu le temps de sécher avec le journal ou la raclette. Cela laisserait des traces et tout serait à recommencer… Le meilleur moment ? Quand il fait gris et humide mais pas non plus quand il pleut des cordes lol.
Ces astuces marchent aussi pour les miroirs et autres vitres de voiture...

mercredi 25 mars 2009

Truc n° 317 : les "épicières"

Nous aimons, pour cuisiner, avoir tout un tas d'épices. Mais bien sûr, nous les achetons en vrac, sur les marchés par exemple. Et la plupart du temps, il est beaucoup plus simple d'en disposer dans un récipient type salière que dans un sac. Alors, j'ai récupéré des petits flacons en verre de vanille liquide, j'ai retiré les étiquettes, j'ai percé des trous sur le bouchon grâce à un tourne-vis et une vis, et voilà ! Une "épicière" (une salière à épice, c'est une épicière non ?) toute belle !


NB : attention à percer les trous de l'extérieur vers l'intérieur, pour ne pas avoir une "bosse" qui risquerait d'être gênante sur l'extérieur.

lundi 23 mars 2009

Truc n°316: taches de gras sur le bois

Une idée vue mais non encore testée:
" Pour faire disparaître les tâches disgracieuses de gras sur votre fabuleuse table en bois, un geste simple : imbibez une éponge avec du lait chaud. Frottez, puis séchez avec un chiffon propre et sec. Et voilà, le tour est joué, les tâches ont disparu et la petite astuce a révélé de plus tout l’éclat de votre table !"

Source: Ecolomag n°8. (en ligne depuis début mars)

dimanche 22 mars 2009

Truc n°315: piques (bis)

La récup de piques, on en a parlé ici.
Clémentine nous a fait part de ses créations pour ses enfants avec des piques récupérés de buffets... ; )

Photo: Clémentine

mardi 17 mars 2009

Truc N° 314 : Garder les emballages protecteurs des colis


Lorsque je reçois un colis ou un paquet, je garde toujours le papier à bulles ou autre protection emballant les objets. Et je les réutilise lorsque j'ai un colis à poster. Certains papiers bulle que j'ai ont déjà dû emballer environ 5 fois des objets !

NB : avec ces petites pastilles que l'on trouve dans les boîtes en carton pour combler les espaces, il est possible de faire des pouf très agréables !

lundi 16 mars 2009

Truc N°313 : Garder les belles images

Parfois, dans les magazines de pub (pour des albums pour enfants, ou pour des voyages, ...) il y a de très jolies images. Cela me faisait mal au coeur de les jeter sans m'en servir. Alors je les découpe et les garde bien soigneusement dans une pochette. Ensuite, je les utilise pour décorer de vieux classeurs donc la protection plastique à rompue, ou encore des cahiers de cours, des pochettes, etc ... Il suffit de coller les images avec de la colle en stick (la colle liquide fait onduler le papier) puis de recouvrir le tout de plastique transparent collant ou de scotch large.

dimanche 15 mars 2009

Truc n° 312 : Dégagez les fourmis !


Ici même, barbarathewitch nous donnait un bon truc pour éloigner les fourmis qui était de leur barrer la route avec un trait de craie (autour des pieds de table et de chaises par exemple), on m'a aussi conseillé le marc de café et le jus de citron moisi mais quand on a eu affaire comme moi à des fourmis mutantes en Polynésie qui se glissaient absolument partout et n'hésitaient pas à monter jusqu'au 4ème étage pour une miette, ou à rentrer malgré la triple barrière craie, citron, café, on cherche des solutions plus radicales ! En voici une : prenez l'acide borique utilisé pour les cafards et mélangez-le à du miel pour faire des pièges ! Vous pouvez même mettre le mélange dans une coupelle qui sera elle-même mise dans une assiette à soupe pleine d'eau : ces engeances diaboliques vont aller se noyer pour atteindre votre piège... Si, si ! Je suis une pro du combat anti-fourmis ! 

En désespoir de cause, il faut mettre au frigo tout ce qu'elles aiment... et acheter un deuxième frigo, ce qui n'est pas très écolo !

samedi 14 mars 2009

Truc n°311 : Adios les puces !


Celles-là, c'est vraiment des saletés... 1 puce sur le chien, c'est 100 autres qui attendent leur tour... 

Mesures d'urgence : tout nettoyer, verser de l'eau bouillante sur les sols, aspirer et jeter le sac ! Sinon, vous pouvez disposer des bouquets de menthe partout, en plus, ça sent bon ! Et puis, vous pouvez fabriquer votre propre mélange : 1/2 litre d'eau + 1/2 litre de vinaigre + 8 gouttes d'HE de tea tree, 5 gouttes d'HE de cannelle, 2 gouttes d'HE d'ajowan. Vous le vaporisez partout, vous allez vous balader et vous aérez en rentrant, ça devrait être efficace !

vendredi 13 mars 2009

Truc n°310 : Bye bye les araignées


Elles sont sympathiques pour bien des raisons mais vous êtes peut-être arachnophobes et vous n'avez pas forcément envie de les héberger...
Les feuilles de tomates contenant un alcaloïde puissant, il suffit de les broyer (80g/l) et de les mélanger avec de l'eau avant de vaporiser les rebords de fenêtres et de portes. En désespoir de cause, il existe des répulsifs naturels dans le commerce !

jeudi 12 mars 2009

Truc n°309 : Dehors les mites alimentaires


Un souci avec les mites alimentaires ? Ces petites bêtes qui pondent partout dans votre cellier et contaminent même les paquets neufs ?

Mettre tous les aliments en bocaux et placer des bouquets de laurier-sauce (ou un coton imbibé de 2 houttes d'HE de laurier noble) dans votre placard devrait éloigner ces insectes !

mercredi 11 mars 2009

Truc n° 308 : Oust les cafards


Des cafards dans votre cuisine ! Beurk ! En plus d'être dégoûtants, ces bêtes résistent à tout !

Faites vos propres pièges avec de l'acide borique (en pharmacie, aussi utile pour faire de la peinture au fromage blanc !), et du lait concentré sucré. On nettoie tout et on met ces boulettes à différents endroits stratégiques, ils devraient se jeter dessus. Si vous préférez acheter un insecticide, choisissez-en un au pyrèthre naturel

mardi 10 mars 2009

Truc N°307 : “Utilisez les ampoules à basse consommation d'énergie“



Les animaux sauvent la planète (énergie) VOST français
envoyé par multimum87

Réalisé par Aardman pour Animal Planet.

Le remplacement d'une ampoule incandescente par une ampoule basse consommation permet d'économiser de l'énergie et de faire des économies d'ampoules. Il est tout à fait possible de remplacer petit à petit ses ampoules classiques dès qu'elles grillent. D'ailleurs ces dernières devraient être retirées définitivement du marché d'ici 2012. (2016 pour les halogènes)
J'en utilise depuis plus de 10 ans déjà... Et elles ont bien évolué.
Il vaut mieux cependant éviter d'utiliser les ampoules fluocompactes comme lampe de chevet ou de bureau, ceci à cause du champ électromagnétique qu'elles émettent (rayon de moins d'un mètre environ).
Pour le bureau ou le chevet, opter plutôt pour des ampoules led. Elles ont cependant l'inconvénient de vous aveugler si vous regardez dans l' alignement de leur faisceau, ce qui peut être problématique avec les jeunes enfants...
Alors à quand la super ampoule "écolonomique" (économique ET écologique) sans aucun inconvénient ?
Pour en savoir plus :
De l'Agence régionale de l'environnement de Haute-Normandie :
Toute la lumière sur les ampoules !

Communiqué de presse du Criirem (22 septembre 2007) :
Ampoules à économie d'énergie : Alerte à l'allumage électropolluant !

Sur metrofrance.com :
Comment recycler ses ampoules basse consommation

Pour connaître les lieux de récolte des ampoules usagées :
www.recylum.com

lundi 9 mars 2009

Truc n°306: un plan vs. les plans imprimés sur internet


Je vois bon nombre de personnes imprimer un plan à chaque fois qu'ils vont à une réunion à Paris...et un petit plan de poche au fond de votre sac à main ou dans votre sac à dos ?

C'est pratique, réutilisable, pas cher, ...

Si vous avez besoin de directions, consultez internet avant pour repérer votre itinéraire.

dimanche 8 mars 2009

Presqu'un truc par jour!

Un an et 305 "trucs"!
On devrait s'appeler
Presque Un truc par jour! ; )

Tout est parti de la simple volonté de partager les bonnes idées et que d'autres bloggeurs se joignent à l'aventure (ici). Sans pub, sans but lucratif: un vrai et simple partage.

Merci à Agnès (mon binome bloggeuse!), Barbara, Barbosa, Boris, Clémentine, Laurence, Marianne, M@rie, Thygo de contribuer un peu ou beaucoup mais toujours passionnément! Ce n'est pas la régularité ni la quantité qui régissent ce blog: juste l'envie de partager et contribuer ensemble à faire notre petite contribution pour améliorer les choses. C'est le plus important pour moi et les bloggeurs ici.

Un gros merci aussi à tous les lecteurs pour leurs commentaires. Ça fait vraiment plaisir d'avoir vos retours et de voir le nombre de visites croître... : )


Comme cadeau d'anniversaire non prévu, nous sommes fières d'annoncer que la nouvelle barre gratuite d'Ecolo-Info renvoie sur tous nos trucs (voir le sous-rubriques "comprendre et informer". Merci Anne-So!


NB: la barre est très utile, gratuite et vous pouvez toujours la supprimer si vous changez d'avis. Mais vous n'allez pas le faire, vous verrez, elle est très pratique et bourrée de liens internet utiles.

Truc n°305: des CVs écolos

Je vois passer des CVs remplis de bonnes intentions écolos...mais quelques conseils sur le B.A.-BA du CV écolo:
  1. Imprimez sur du papier non chloré
  2. Imprimez recto-verso
C'est la moindre des choses, non?

Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas!

samedi 7 mars 2009

Truc n°304: piquer des piques

Après un buffet dînatoire délicieux du Traiteur Ethique (T.E.), j'avais des piques en bambou . En tant qu'amateur de récup, je ne pouvais les jeter.

Depuis ce jour, deux idées de récup (après les avoir lavées):
  1. Je les utilise dans mes cheveux.
  2. J'en utilise un comme ouvre-lettre (très pratique).

vendredi 6 mars 2009

Truc n°303: filets de lessive

Vous avez sûrement des petits filets qui datent des jours où vous achetiez de la lessive en baril...Et bien utilisez les pour y ranger :

- vos collants afin qu'ils ne s'abîment pas pendant votre lessive,

- vos cotons démaquillants réutilisables: une lectrice nous avait donné ce tuyau - lors d'une lessive, un coton s'est coincé dans le tuyau d'évacuation. Dans un tel filet, ils ne risquent pas de s'échapper.

jeudi 5 mars 2009

Truc n°302: réutiliser ses vieux posters


On retrouve tous dans nos greniers des vieux posters de notre enfance qui sont abîmés et qui ne peuvent plus servir.

Ne les jetez pas: utilisez les comme papier cadeau comme on vous l'a déjà conseillé pour vos vieilles cartes routières et pages de magazines (Truc n°212).

Photo: Ripe Green Ideas.

mercredi 4 mars 2009

Truc n° 301 : Les pots de yaourt comme godets


Voilà, c'est le moment de planter vos p'tites graines en godets. Un petit truc tout bête : utilisez des pots de yaourt ! Faites de petits trous au fond, avec un clou et un marteau, pour que l'eau puisse s'écouler si besoin.

NB : pour les étiquettes dans les pots, un ancien ticket de transport en commun fonctionne très bien !

mardi 3 mars 2009

Truc N°300 : Recharger les feutres non rechargeables

Les feutres réputés non rechargeables le sont en fait bien souvent, par un système D que j'utilise depuis le collège. Il suffit d'ouvrir le feutre pour avoir accès à coton imbibé d'encre à l'intérieur, et de "réimbiber" celui-ci. Pour ce faire, mettre de l'encre dans une seringue et planter l'aiguille dans le coton, puis y injecter l'encre. Ou bien, tenir le coton vertical et faire couler goutte à goutte de l'encre dessus. Attention, il faut très peu d'encre pour recharger un feutre de cette manière : en général, 5 gouttes environ suffisent. Je garde de cette manière le feutre présenté sur la photo depuis au minimum 2 ans.

NB : pour les feutres noirs, l'encre de cartouche est en général moins foncé que la couleur d'origine, privilégiez plutôt l'encre de chine.

lundi 2 mars 2009

Truc N°299 : Savon à Bubulles maison

Les enfants adorent faire des bulles et les petits tubes vendus hors de prix dans le commerce ne durent jamais plus d'une journée. Alors au lieu de l'acheter, je le fais moi-même.
  • Bien mélanger les ingrédients un à un, eau + sucre, puis + liquide vaisselle, puis + glycérine et enfin + eau, sans faire mousser.
  • Transvaser dans une bouteille.
  • Laisser reposer quelques heures, bouchon ouvert.
  • Garder les petits tubes du commerce pour les remplir ou utiliser une petite bouteille et une paille.
Et amusez-vous bien !!

Remarque : Ça ne marche pas avec tous les liquides vaisselle écologiques, j'ai triché, j'ai été mendier du liquide vaisselle chez une cop en échange de mon liquide vaisselle...!

Illustration : Mes elféebulations

dimanche 1 mars 2009

Truc n°298 : cahier de brouillon (ter)

En lisant la note le truc n°293 de ce merveilleux blog, je me suis rendu compte que j'avais une démarche écolo et naturel depuis bientôt cinq ans sur mon lieu de travail.
A la vue du tas de feuilles de papiers utilisées que d'un seul côté, je m'étais fait la réflexion qu'elles devaient sans doute être réutilisable avant leur fin de carrière. J'ai réfléchis un peu (si, si. Même un écolo un peu demeuré comme moi, sait se servir de son cerveau).
Au final, Je me suis fait acheté un support de feuilles dont je ne connais pas le nom, mais que vous pouvez voir sur la photo ci-contre.
Une poignée de feuilles utilisées que d'un côté et le tour est joué.
Ca fait cinq ans que je n'utilise rien d'autre que ce bloc.

Je vous assure que j'en aurais passé des cahiers en cinq ans si je n'utilisais pas ce truc là. Il faudrait que j'en parle à ma direction tiens. P't'être que je pourrais avoir une prime de non utilisation de cahiers ?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...