mardi 28 avril 2009

Truc n°335: réutilisation des bouteilles en verre

Vu dans un petit jardin communautaire à Paris: cette idée de réutiliser des bouteilles en verre pour délimiter le potager.


Photos: Ripe Green Ideas

lundi 27 avril 2009

Truc n°334: torchons


Tout le monde connaît ce truc, mais vu que ce n'était pas dans notre liste et vu que je l'ai fait l'autre jour:

Un vieux drap déchiré devient une pile de torchons utiles pour toutes les tâches ménagères.
Coût 0€ et une ou deux minutes pour déchirer et découper le drap.

dimanche 26 avril 2009

Truc n° 333 : CO2 mon amour

J'ai découvert par hasard hier, sur France Inter, l'émission CO2 mon amour. Les sujets traités, tous en relation avec nos chères thématiques, sont très variés et sortent des sentiers battus habituels. Les interviews sont intéressantes, les invités ont vraiment le temps de s'exprimer, bref, j'ai vraiment bien aimé !
Retrouvez donc l'émission de Denis Cheissoux le samedi de 14h05 à 15h. Si vous avez loupé l'émission, vous pouvez l'écouter en ligne pendant 30 jours après sa diffusion. Le site propose aussi des liens en relations avec le sommaire pour en savoir plus et la possibilité pour les auditeurs de poser des questions sur les sujets de l'émission. Comme on dit, pour vivre heureux, vivons curieux !

jeudi 23 avril 2009

Truc N°332 bis : Vérifier la provenance des choses que l'on achète : quelques précisions supplémentaires

Pour compléter les infos données hier par Clémentine qui vous suggérait ingénieusement que si vous voulez éviter d'acheter des produits made in PétraoSchnok ou Dash-les-Oies, ou pour savoir d'où vient ce que vous avez entre les mains, une petite astuce toute simple c'est de jeter un œil sur le Code-barres EAN du produit, vous savez ce petit code qui vous indique le prix à payer quand vous passez à la caisse.

En effet les trois premiers chiffres du code barre vous indiquent la provenance du produit (pas toujours où il est produit mais plutôt le siège de la boite qui le produit).

Les produits français par exemple ont un code-barres commençant par 300 à 379. Les codes de 690 à 695 sont fabriqués en Chine. Ces code-barres sont valables pour tous les pays du monde entier et pas seulement en France.

Pour complément et aller plus loin vous pouvez aller faire un petit tour sur wikipédia ou encore gomaro.ch

Aussi sur gomaro.ch on y apprend :
Le Code EAN comporte les indications suivantes :
  • Le Préfixe EAN :
2 ou 3 chiffres, il est le code du pays qui a délivré le numéro de participant.Pour la Suisse ce code est le 76.
Les préfixes 977 , 978 et 979 indiquent qu'il s'agit d'un livre ou d'une publication comportant un numéro ISBN ou ISSN.
  • Le Numéro de Participant :
4 ou 5 chiffres, il est délivré par l'organisation EAN du pays concerné. Par exemple en Suisse cette organisation est : GS1 - EAN (Suisse) - CH 3000 Berne - http://www.gs1.ch
  • Le Numéro d'Article du producteur de l'objet ainsi codé sur 5 chiffres.
  • Le Chiffre de Contrôle : ou "Check Digit" est calculé selon les 7 (EAN-8) ou 12 (EAN-13) premiers chiffres qui composent le code.
Si vous recherchez un participant à EAN, vous trouverez sur le post "MADE IN..." de mon blog Mes Elféebulations, un petit gadget qui peut être aussi très utile pour connaître le fabricant d'un produit...
Par exemple, pour simple test, j'ai acheté un shampoing bio aujourd'hui ayant pour code EAN : 3283950910736, il s'agit effectivement de PIERRE CATTIER SA, comme indiqué...

On prend vite l'habitude de regarder le code barre, d'ailleurs une autre astuce d'ex-caissière que je suis, pour connaître le prix d'un produit quand vous hésitez sur plusieurs quasi-identiques, que vous n'avez pas de borne à proximité et pour ne pas avoir à courir après la vendeuse, pas besoin de mémoriser tout le code, il vous suffit juste de mémoriser les 4 ou 5 derniers chiffres du code-barres et de rechercher les mêmes sur les étiquettes prix...

Article datant du 12 décembre 2008 sur Mes Elféebulations.

mercredi 22 avril 2009

Truc N°332 : Vérifier la provenance des choses que l'on achète

Parce qu'on ne trouve pas toujours la provenance sur ce que l'on souhaite acheter, mais qu'il y a toujours un code barre !

Source : La gazette de l'OCA (le laboratoire où je travaille) qui eux ne citent pas de source.

lundi 13 avril 2009

Truc n°331: colorer les oeufs avec des pelures d'oignon

C'est une connaissance fille d'arménienne qui me disait qu'ils gardaient les pelures d'oignon pendant des mois afin de pouvoir pour teindre le œufs de Pacques.

Cliquez-ici ou ici ou encore ici (très réussi!) pour savoir comment faire.

Photo: Delimoon

dimanche 12 avril 2009

Truc n°330: faire des tampons à encre

Il est possible de faire toute les formes avec des pommes de terre et donc de faire toutes sortes de tampons pour vous amuser avec les petits.

J'avais oublié ce truc : ma mère l'utilisait à Pacques pour nous faire croire que la "lapin" passait cacher les œufs (c'est le lapin qui les dépose dans les pays anglophones et germanophones).

Elle découpait une pomme de terre en forme d'empreinte de lapin et puis le trempait dans de la terre, ou une couleur et décorait les surfaces lavables avec des empreintes.

Pour savoir comment faire: suivez les explications données ici ou ici, par exemple. Il y a même un livre dédié à cette activité!

Photo: Tête à modeler

jeudi 9 avril 2009

Truc n°329 : nettoyer le micro-ondes


Rien de plus simple : remplissez un bol de vinaigre blanc et faites-le chauffer 5 minutes : vous n'avez plus qu'à passer un coup d'éponge partout et il est nickel !
Si l'odeur du vinaigre vous dérange, on m'a soufflé que ça marchait aussi avec du jus de citron... Sinon, vous pouvez parfumer votre vinaigre en y laissant infuser de la lavande pendant une semaine. Au regard des nombreuses utilisations de ce produit miracle, ça vaut le coup d'en faire un bidon !

mercredi 8 avril 2009

Truc N°328 : entretenir ses ampoules

Pour compléter le truc n°307 sur les ampoules, un petit truc tout bête pour éviter les pertes de luminosité, penser à dépoussiérer régulièrement les ampoules. On peut ainsi retrouver jusqu'à 40% de luminosité et économiser quelques euros.

mardi 7 avril 2009

Truc 327: je répare

On dit: Réduire, réutiliser et recycler, mais il y a aussi le "réparer".

Quand quelque chose tombe en panne, on peut aller sur google et taper sa question. Dans la majorité des cas, on trouve une explication déjà en ligne sur un forum (attention par contre aux mauvais conseils).

J'ai donc réparé ma machine à laver qui n'essorait plus en suivant des instructions.

Certes on va me dire qu'il faut donner du boulot aux plombiers, mais je préfère éviter un petit déplacement qui me coûtera cher, pour investir dans un beau travail de menuisier dans la cuisine. Qualité et non inutilité.

Surtout, il y a une satisfaction certaine d'arriver à réparer sa machine seule.

lundi 6 avril 2009

Truc n°326: réutilisez vos boîtes de céréales


L'idée de transformer des boîtes de céréales en dossiers de rangement est simple et marrante.(voir ici). C'est désormais mon mode de rangement au bureau. et on ne voit que la tranche bien sûr. A moi de convaincre l'équipe de faire même... ; ) à suivre...

NB: puisque je n'achète que du vrac, ce sont mes amis qui sont les fournisseurs de boîtes... Rien ne se perd, tout se transforme.

Il existe aussi beaucoup d'autres idées pour transformer ces boîtes: par ici et ici.

dimanche 5 avril 2009

Truc n°325: laisser pousser les arbres d'essences locales

J'avais toujours entendu dire que les chênes poussent lentement, mais la pratique me montre tout le contraire.

Depuis 7 ans, nous avons laissé moins d'un hectare libre. à la nature et aux animaux sauvages Les chênes ont commencé à pousser très rapidement sans aucune intervention de notre part.

Il doit y avoir environ 100 chênes très bien implantés et ils font au moins 3 mètres de haut. Surtout, cet hectare est devenu un havre de paix pour les animaux, y compris des cerfs, et pour nous. (sauf quand les chasseurs viennent y chasser contre notre gré... : (

samedi 4 avril 2009

Rappel Truc n°5: vente à emporter


Quand on est débordé par le travail, la vente à emporter est très pratique mais la quantité de déchets inutiles déprimante.

Pour être en cohérence avec mes convictions , j'y vais avec mes récipients et mon sac de toile (bleu). Et c'est tout aussi bon... ; )

Et depuis peu, le restaurateur en bas de chez moi me donne un petit gâteau en plus pour me remercier du geste.

A gauche, c'est un récipient en acier inoxydable qui me durera la vie.

Rappel du truc n°5

vendredi 3 avril 2009

Truc n°324 : Des cruches récup'

Il est possible de récupérer de jolies bouteilles en verre de diverses provenance : limonade, vin, huile, vinaigre, ... Ces dernières, après un nettoyage adéquat, peuvent tout à fait se transformer en cruche pour la maison.
J'ai vu certains restaurants agir de la sorte ! Ils récupèrent de jolies bouteilles du vin qu'ils utilisent pour servir les pichets d'eau du robinet.

Photo : une bouteille de limonade, qui, une fois rincée et débarrassée de son étiquette fera une très jolie cruche !


jeudi 2 avril 2009

Truc n°323 : Récup' pour les décorations de Noël.

Vous allez vous dire que ce n'est pas vraiment la saison ! Et bien si ! Puisque certaines jolies décorations pour Noël peuvent être récupérées sur les chocolats de Pâques ! Le gros noeud doré présenté sur la photos vient d'une boîte de chocolat qui nous avait été offerte pour Pâques, il y a quelques années, et qui depuis a décoré notre appartement pour les fêtes de fin d'année. Alors avant de jetter vos emballages de chocolats, faites le tri !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...