jeudi 28 mai 2009

Truc n°347 : contre les moustiques

Un ami m'a donné ce truc que je ne peux pas vérifier car je n'ai pas de jardin :
"Quand nous mangeons le soir dehors, pour éviter de nous faire piquer par les moustiques une fois la nuit tombée, nous étendons un vieux drap blanc et plaçons une lampe derrière. Tous les moustiques viennent s'y rejoindre, et nous sommes tranquilles à table ! "
Il a ajouté : "Nous mettons une plante carnivore en dessous, les enfants adorent regarder les pinces se refermer sur les moustiques !"
Si vous testez, dites nous si ça fonctionne !

mardi 26 mai 2009

Truc n°346 : Petites récup' pour petites plantes

Sur cette photo, quelles idées pour faire germer ou bien pour cultiver de petites plantes : un égouttoir à couverts devenu trop sale pour être utilisé dans la cuisine, des barquettes de fraises (du marché bien sûr !), un pot de miel, une barquette de salade toute prête (oui, je sais, c'est pas bien, mais c'était pas à moi , promis ;) ), des fonds de bouteilles en plastique.
Il suffit de percer des trous au fond lorsque ce n'est pas déjà fait. Pour cela, j'ai fait des premiers petits trous avec un clou et marteau. J'ai ensuite agrandi ces trous avec mon tourne vis et une grosse vis !

samedi 23 mai 2009

Truc n°345: acheter de l'usagé - les ventes de garage au Québec

Le beau temps étant de retour, les "ventes de garage" fleurissent dans nos ruelles Québécoises! C'est notre version à nous des braderies, foires à tout ou encore vide-grenier.
Voilà une autre excellente occasion de réutiliser des articles usagés et de pratiquer le troc.

Certaines villes Québécoises ont eu l'excellente idée d'organiser une fin de semaine où tous les habitants sont invités à participer de LA grande vente de garage, tous en même temps. C'est très pratique pour tout le monde!

Le site www.ventesdegarage.ca répertorie ces villes Québécoises et offre un calendrier. Merci à son auteur pour ce travail bénévole qui doit consommer beaucoup d'heures!

Si vous êtes parents, comme moi, vous allez certainement vous procurer des articles pour les petits, alors prudence dans vos achats! Santé Canada a émis des recommandations spécifiques pour les ventes de garage. Ça me semblait un peu exagéré de prime abord, mais en les lisant je me rends compte combien il est nécessaire de garder un oeil très attentif sur les achats seconde main. Presque toutes les recommandations sont au sujet de produits pour bébés!

Bonne chasse aux trésors!

mercredi 20 mai 2009

Truc n°344: faire son porte ombrelle


Vu chez un ami: ce vieux pneu rempli de brique scassées et un mélange béton pour faire son porte ombrelle. Résistant et pratique!

mercredi 13 mai 2009

Truc n°343 : tomate/basilic, une belle équipe.

Les associations de plantes peuvent être très profitables.

Pour cette nouvelle saison, j'ai planté du basilic auprès d'un pied de tomate-cerise après avoir lu que le goût de la tomate s'en trouverait renforcé.
Il faudra encore un peu attendre pour vérifier que ce truc fonctionne bien ;-)

Un livre à recommander sur ce thème des associations de plantes - Mariages réussis : associations écologiques au jardin d'ornement, par Brigitte Lapouge-Dejean, aux Editions Terre Vivante.

mardi 12 mai 2009

Truc N°342 : Insecticide au jardin naturel et écolo


Je n'ai pas la main verte mais je tiens beaucoup à mes fraisiers donnés par une amie il y a quelques années. Alors pour les protéger des insectes je pulvérise un insecticide maison naturel très simple de fabrication. Les ingrédients utilisés sont tous naturels :
• 1 litre d'eau chaude
• 20 ml de savon noir mou
• 10 ml d'huile de Neem
• 1 càc de bicarbonate de soude
→ Mélanger l'huile de Neem et le bicarbonate au savon noir et diluer le tout dans un litre d'eau très chaude.
→ Attendre que le mélange soit froid pour le pulvériser sur les plantes le soir de préférence pour que les feuilles enduites ne cuisent pas au soleil.

Le savon noir agit contre les araignées rouges, chenilles, pucerons entre autres et l'huile de Neem que j'utilise déjà comme anti-poux et anti-acariens est aussi un anti-bactérien et un insecticide naturel efficace contre les insectes, les champignons et un répulsif avéré contre mouches et moustiques. Par contre cette huile est sans danger pour les coccinelles et les abeilles. Quant au bicarbonate, c'est un fongicide et un anti-bactérien, il neutralise acidité et alcalinité et peut s'avérer aussi très utile contre le mildiou.


lundi 11 mai 2009

Truc n°341: un anniversaire pas comme les autres

Lu dans le journal des campagnes pédagogiques de la FRAPNA n°9, association membre de France Nature Environnement, cet initiative de Thomas:

Pour son anniversaire, il a choisi de l'organiser autour du thème "comment réduire ses déchets" . Il a passé l'après-midi avec ses amis à trier un sac de déchets pour apprendre à faire la distinction, puis faire du papier en recyclant du papier, et puis des porte-monnaie avec des briques de jus de fruit ou de lait!

Chaque enfant est reparti avec le papier qu'il a fait et son porte-monnaie et un grand sourire.



Pour le plaisir et puisque le symbole de France Nature Environnement et de la FRAPNA est le hérisson, je rajoute ma photo d'un hérisson fabriqué à partir d'un vieux livre qui m'a été offert récemment. Simple pliage de pages d'un vieux livre avec des boutons pour les yeux et le nez: activité qu'on peut faire avec des enfants aussi!


Photo: Ripe Green Ideas

vendredi 8 mai 2009

Truc n°340: bloc notes

Pour des blocs notes faits maison: "récupérer les feuilles imprimées d'un côté, les couper en 4 et en faire des bloc-notes collés avec de la colle à bois.

Il faut bien aligner les feuilles, étaler la colle à bois au pinceau (une bonne épaisseur) puis poser un dictionnaire ou un autre truc lourd dessus pour ne plus que ça bouge en attendant que ça sèche.

Sinon, il existe des supports A4 avec une pince pour bloquer des feuilles. Du coup, on peut utiliser les feuilles déjà imprimées très simplement (voir un exemple ici : http://ecoburo.fr/content/porte-bloc-couleurs). On peut parfois trouver juste la pince et récupérer un support (en découpant un vieux classeur, avec un calendrier de l'année passée...)".

Contribution et photo de Laurent Hallécou. (merci à toi!)

jeudi 7 mai 2009

Truc n°339: lave-vitre au vinaigre

N'ayant pas de voiture, je ne peux pas tester, mais Laurent Hallécou met du vinaigre comme lave-vitre pour sa voiture.

Ce n'est pas nocif, ça ne gèle pas, c'est peu cher et efficace.

Il y a juste l'odeur du vinaigre. Personnellement je préfère cette odeur là que celle des lave-vitres classiques!

mercredi 6 mai 2009

Truc n°338: CD réflecteurs pour vélo

Encore une idée de Laurent Hallécou:

Il utilise de vieux cds comme déflecteurs pour son vélo.

Photo: Laurent Hallécou

mardi 5 mai 2009

Truc n°337: ne jetez plus le vinaigre de vos cornichons

Laurent Hollécou nous a écrit pour nous faire part de plusieurs de ses trucs. La première de la série est:

"quand un bocal de cornichons est vide, récupérer le vinaigre qui reste, le laisser agir une nuit dans vos toilettes pour les désentartrer (si ce ne sont pas des toilettes sèches bien sûr). Au matin, passer un coup de brosse de toilettes et le tour est joué !"

Merci Laurent!

vendredi 1 mai 2009

Truc n°336 : Aller à la bibliothèque

En marchant pour aller me réinscrire à la bibliothèque de mon quartier, je réfléchissais au fait que ce geste est finalement assez écologique, comme cela a déjà été suggéré dans certains commentaires sur ce blog. Bien souvent les grandes villes possèdent des bibliothèques de quartier, où l'on peut se rendre à pied ou en bus. Cela fait une sortie agréable dans son quartier. C'est l'occasion de découvrir plein de nouvelles choses. J'y vais en général sans envie précise. Je regarde alors ce qui est proposé sur les présentoirs : soit cela me plaît, et j'emprunte soit cela me donne des idées.
C'est aussi un bon moyen de tester un CD, un DVD avant de l'acheter : est-ce vraiment une musique, un film que j'écouterai/regarderai en boucle ? Est-ce que je relirai ce livre ? Cela permet donc de faire des économies, car en général, les tarifs des bibliothèques sont très abordables et pensés suivant les moyens de chacun (du moins, c'est le cas dans ma ville !).
Pendant longtemps, j'ai rêvé d'avoir une immense bibliothèque personnelle, vous savez avec la cheminée, le grand fauteuil confortable, et tous les murs recouverts de livres. Maintenant, j'aimerai plutôt m'installer dans un quartier avec une immense bibliothèque municipale !
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...