mardi 30 juin 2009

Truc n°362: fleurissez vos bacs autrement


L'année dernière j'avais mis de vieux oignions dans mes bacs au lieu de les jeter. Cette année j'ai testé avec des pommes de terre. Et le résultat me ravit. Le plus pour moi, je n'investis pas dans des plants qui ont poussés de manière accélérée dans des serres avec des intrants chimiques.
.

mercredi 24 juin 2009

Truc N°360 : Réparer sa braguette sans dépenser un cent...

Un petit truc de Una Idéa qui nous suit régulièrement, petit truc que j'ai moi-même expérimenté maintes et maintes fois durant mes années collège, lycée et même plus tard et dont ma fille perpétue la tradition.
"Solution express" pour réparer une braguette qui n'arrête pas de descendre sans aiguille, sans fil et sans dépenser un kopeck : Trouver un petit élastique (solide, très solide !!) du style élastique de couleur avec un petit filet doré pour faire les couettes ou encore élastique arrache-cheveux en caoutchouc plat, l'insérer dans le trou du petit bout de métal qui permet de monter et descendre la braguette et attacher le tout au bouton ! Et hop ! Voire photo pour plus de clarté... En plus c'est un truc génial pour les nulles en couture comme moi, hihi ! Merci encore Una Idéa.
Article Source et photo : Le jour où j'ai réparé ma braguette.... sur C'est parti mon kiki !

mardi 23 juin 2009

Truc n° 359 : Recharger les surligneurs

Je me suis toujours demandée ce que voulais dire le "rechargeable" sur les surligneurs Stabilo. Et puis, en farfouillant dans les catalogues de Tout allant vert, j'ai compris : il existe des pots d'encre fluo pour recharger ce type de surligneurs ! J'ai testé, et ça fonctionne bien. L'encre est bien fluo, le système tout simple : on clipe le surligneur dans le pot (comme sur la photo) et l'encre monte par capillarité dans le tampon encreur du feutre. Simple et efficace ; moins de déchets et des économies !

lundi 22 juin 2009

Truc n° 358 : S'inspirer des trucs de grand-mère

Les trucs de grand-mère comme on les appelle souvent sont des trucs simples, économiques et très souvent écologiques pour remédier à tout un tas de petits tracas du quotidien. Le site des carnets de Marie-Louise nous présente les trucs d'une de ces grands-mères aux milles trucs. Le site est présenté par son petit fils :

Marie-Louise, c'était ma grand-mère. C'était une très gentille madame qui est restée le plus clair de sa vie dans sa belle cuisine. En cachette, elle avait consigné des tas de petits conseils.

Allez vite découvrir ce site, il y a beaucoup à apprendre ! Je suis loin d'avoir tout lu, mais ça me semble vraiment plein de bons conseils à tester.

dimanche 21 juin 2009

Truc n° 357 : raffraichir sa maison

Pour raffraîchir chez nous de manière efficace, lorsque le matin ou le soir nous ouvrons la fenêtre, nous mettons en route un ventilateur de bureau. Nous le plaçons devant la fenêtre, ainsi il brasse l'air de la pièce en soufflant l'air frais du dehors vers l'intérieur. C'est beaucoup plus efficace que de simplement ouvrir la fenêtre !
Truc à faire en complément du truc n° 67.

vendredi 19 juin 2009

Truc n°356: agroplastiques

Le débat a été lancé sur Ecolo Info par David (article à lire), et je l'invite ici:

Quid des agroplastiques présentés depuis quelques années comme la solution au pétrole.

On oubli que la culture du maïs est :
- l'une des cultures les plus irriguées,
- l'une des plus consommatrice d'intrants (pesticides, herbicides, etc)
- la culture OGM le plus important au monde.

Dans la photo il s'agit bien d'un sac produit à partir de maïs amidon sans OGM. Mais ce n'est pas pour autant que c'est une solution: quid de savoir l'impact d'un tel sac en consommation d'eau et d'intrants chimiques (dérivés du pétrole).

Aussi, je ne sais pas si vous avez déjà essayé de mettre un tel sac dans votre compost pour voir comment ça se dégrade...mais chez moi, il y est toujours après plusieurs mois, sans aucun changement d'aspect.

Dernier point: je trouve ça étonnant que les fabricants de ce sac aient déposé deux marques enregistrées: on ne pourrait donc plus écrire "ecolobag" ou "la terre est notre village" sans mettre le :

®

Monopoliser notre language à tendance à m'agacer sérieusement et ne me semble pas du tout être la marque de vrais convaincus du DD... Peut-être un signe à prendre en compte quand on choisit nos produits?

A nous de faire le tri entre les bonnes initiatives "vertes" et les mauvaises. Mais ce n'est pas facile.

mercredi 17 juin 2009

Truc n°355: consignez les verres

Pour les fêtes, pensez à faire appel au système de gobelets Baso Berri.

Principe: vous achetez une boisson et une consigne de 1€ est rajoutée pour le gobelet réutilisable. Une fois consommée votre boisson, soit vous vous commandez un verre, soit vous vous faites rembourser votre verre.

Lire le très bon article de Cat sur Ecolo-Info (de 2007) qui explique cette initiative et qui est derrière tout ça: (extrait)

"Comment ça marche ?

L’organisateur loue les gobelets aux participants contre une consigne de 1 €. Affiches, flyers et bénévoles d’Alterniba se chargent de la communication. Après utilisation, au lieu de les jeter, on les ramène au stand où l’on récupère l’euro de consigne. Les gobelets seront comptés, les manquants facturés. Pour la remise en circulation, l’association Alternatiba est seule habilitée au nettoyage pour des raisons d’hygiène."

Photo: Ripe Green Ideas

mardi 16 juin 2009

Truc n°354: récup conserves


Une façon toute simple de réutiliser ses boîtes de conserves que nous connaissons tous.
Mais je la mets ici car j'étais étonnée par le côté design que ça donnait dans la cuisine d'Anne-Sophie d'Ecolo Info. Photo: Ripe Green Ideas

lundi 15 juin 2009

Truc n°353 : Eco'gel nettoyant multi-usage au savon noir


Le savon noir liquide est non seulement écologique mais aussi très pratique à utiliser et très efficace pour le nettoyage de toute la maisonnée, mais je le trouve cher à l'achat. Je lui préfère donc le savon noir mou beaucoup moins cher à l'achat et surtout plus économique à l'usage, mais celui-ci très concentré et pâteux à souhait reste difficile à diluer quand on est pressé lol... J'ai donc cherché à préparer un gel prêt à l'emploi à base de savon noir mou et de cristaux de soude.
  • 50g de savon noir mou
  • 50g de cristaux de soude
  • 1 litre d'eau bouillante
Diluer le savon noir et les cristaux dans de l'eau bouillante, laisser refroidir, transvaser dans un flacon et c'est tout.

Ce gel très efficace s'utilise comme un nettoyant universel, pour les sols, la vaisselle, gazinière et compagnie et même en machine à laver pour dépanner... Et toujours écolonomique !!! ;) Par contre je le déconseille fortement pour le lave-vaisselle ;)

A stocker hors de portée des enfants.

Photo : Mes Elféebulations

dimanche 14 juin 2009

Truc n° 352 : Fabriquer soi même une moustiquaire

Nous avons pas mal de moustiques chez nous, mais comme il fait chaud l'été, nous aimons garder la fenêtre de la chambre ouverte pendant la nuit. Nous avons donc installé une moustiquaire à notre fenêtre. Rien de bien compliqué : un morceau de tulle un peu plus grand que la fenêtre, et du scratch autocollant. Nous avons collé la première moitié du scratch tout le tour de la fenêtre (à l'extérieur dans notre cas, la porte-fenêtre s'ouvrant vers l'intérieur), puis placé la seconde moitié dessus. Enfin nous avons collé le tulle sur la seconde moitié du scratch. Quelques agrafes pour bien faire tenir le tulle sur la seconde moitié du scratch et le tour est joué. On peut enlever et remettre la moustiquaire en la manipulant doucement, et on peut toujours ouvrir et fermer la fenêtre ! Et plus besoin de produits pour repousser les moustiques !

Photo : le bas de notre porte-fenêtre.

samedi 13 juin 2009

Truc n° 351 : Eviter que la voiture ne chauffe trop au soleil

Notre place de parking se trouve en plein soleil de 9h du matin à environ 18h le soir. Autant dire qu'en plein été, l'intérieur de la voiture est un four : je l'ai déjà vu affiché 47° ! Nous mettions toujours la climatisation dès que nous montions dedans mais ce n'est ni écologique ni économique.
Pour éviter que l'air ne chauffe à l'intérieur de la voiture, il faut la protéger de l'extérieur. Les cartons réfléchissant à mettre derrière le pare brise sont donc totalement inutiles (mis à par pour éviter d'avoir un volant brulant).
J'ai récupéré récemment une immense bâche publicitaire d'un supermarché, et j'en couvre ma voiture. Cela est très pratique puisqu'il y a des extenseurs intégrés ! L'intérieur de la voiture n'est pas frais, mais au moins il n'est pas surchauffé (environ 30-35°). C'est vrai que vu de notre balcon au 5ème étage, notre voiture à des airs de publicité géante mais ça vaut vraiment le coup car il n'est plus nécessaire de mettre la climatisation !

Truc n°350: offrez des moments de détente


Un ami m'a offert une heure de massage aux huiles essentielles pour mon anniversaire.

Crevée, j'en ai profité aujourd'hui. J'ai passé l'heure entière à me dire que c'était le cadeau le plus génial et que je ne voudrais plus que ça!

Avantages: on fait travailler localement, on ne crée pas de déchets, c'est un vrai moment de détente, etc.

jeudi 11 juin 2009

Truc n° 349 : acheter du riz de camargue


Tout est dans le titre : au lieu de faire venir son riz de loin, là bas, de chine ou du Vietnam par exemple, pourquoi ne pas acheter du riz de Camargue ? Cela me paraissait évident, mais à discuter avec des gens autour de moi, ça ne l'est en fait pas du tout, pour des raisons d'habitude.

Image : wikipédia

Note : il existe aussi du riz qui vient du Piemont (Italie)

mardi 9 juin 2009

Trucs de fax

Je poste une question au lieu de proposer des trucs ; )

Quelqu'un sait-il comment faire pour ne plus être innondé de faxs publicitaires qui gaspillent le papier?

Quelqu'un sait-il comment faire pour ne pas avoir un "avis d'émission" lorsqu'il envoie un fax?

La quantité de papier gaspillé par le fax...!

lundi 1 juin 2009

Truc n°348: compacter ses déchets et son recyclage


Plus vous compactez vos déchets et ce qui part au tri, moins il a besoin de tournées de camions, donc moins il y a de pollution. Mais il faut que tout le monde s'y mette : )

Alors, compactez! et pas besoin de gadgets comme celui vu ci-dessous dans la vitrine d'un magasin pour y arriver ; )

Photo: Ripe Green Ideas
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...