mercredi 22 juillet 2009

Truc n° 368 : le vinaigre, encore le vinaigre


J'ai trouvé ici un article (en anglais) donnant 20 utilisations du vinaigre. Voici celles dont nous n'avons pas encore parlé en traduction rapide :







- en mélange 1/3 vinaigre, 2/3 eau dans une bouteille à vaporisateur : nettoyage des surfaces de cuisine et salle de bain, nettoyage de la poussière sur des meubles qui ne sont pas en bois, nettoyage du réfrigérateur (mélange chaud).
- en mélange 1 tasse de vinaigre pour 4 litres d'eau : nettoyage des carrelages.
- détartrage des machines à café : faire fonctionner la cafetière remplie d'un mélange 1/3 vinaigre, 2/3 eau une ou deux fois puis faire fonctionner à l'eau claire pour rincer.
- laisser tremper 15 minutes les bijoux en or dedans pour les nettoyer.
- une tasse dans la machine à laver pour éviter le dégorgement des couleurs.
- si un chat urine sur une moquette, un canapé, ... : éponger l'urine, puis nettoyer avec un mélange d'eau chaude et de vinaigre, éponger le vinaigre, placer une serviette pliée sur la zone et poser des livres dessus afin d'éponger un maximum.
- déboucher les canalisations : faire passer 3 tasses d'eau bouillante puis une tasse de vinaigre ; on observera une effervescence.

Voilà, dans tout ça, je n'ai testé que les 3 premières, qui fonctionnent bien !
Dites nous ce que vous pensez des autres propositions si vous avez l'occasion de les tester !

mercredi 15 juillet 2009

Truc n°367 : Ne pas prendre des casseroles trop petites

Un truc auquel on ne pense pas toujours : lorsque l'on utilise des plaques électriques, il ne faut pas mettre dessus une casserole plus petite que la plaque. Sinon, une partie de la plaque chauffante est alors en contact avec l'air, se refroidit énormément, et ne sert finalement qu'à chauffer l'air ! Pour rester chaude, la plaque doit donc utiliser plus d'électricité. Le minimum à prévoir est donc une casserole de la taille de la plaque.
Photo : Wikipédia, plaques électriques à induction.

samedi 11 juillet 2009

Truc n°366 : Garder les pots de Yaourt

Certains pots de yaourts sont vraiment jolis, en verre ou en terre cuite, ils peuvent être réutilisés de nombreuses fois ! Alors plutôt que de les jeter pour acheter ensuite des verrines/petits pots, gardez les ! Et si, comme nous, vous n'en achetez jamais, demandez qu'on vous les garde autour de vous.

Photo : trois pots en terre cuite que ma mère m'a mis de côté dans lesquels j'ai déjà fait plusieurs fois des flans à la vanille.

vendredi 10 juillet 2009

Truc n°365 : Faire ses propres graines

C'est en ce moment la saison des fruits. Il peut être très agréable de faire pousser ses propres fruits. Pour éviter d'acheter des graines, pensez à en récupérer sur des fruits achetés pour replanter l'année suivante. Ainsi, tous les ans, vous pourrez recommencer ! C'est tout simple et ça marche bien. J'ai en ce moment des plants de pastèques et de melon sur mon balcon dont les graines sont celle que j'ai récupéré l'année dernière dans les fruits que j'avais acheté sur le marché.

vendredi 3 juillet 2009

Truc n°364: échanger les plantes entre voisins

Échange de bons procédés. Voici une histoire vécue:


Un voisin donnait des cèdres de 1,20 mètre de hauteur à un coin de rue de chez nous: bingo! Ils sont venus décorer le fond de notre jardin!


Nous réaménagions notre jardinet devant chez nous et les petits arbustes ont été offerts à l'adoption. Ils ont trouvé une nouvelle famille chez différents voisins.


Suffit de faire une petite pancarte (recyclée, une seconde vie pour une boîte de pizza!).


jeudi 2 juillet 2009

Truc n°363: la douche froide


L'été venu, plus besoin d'eau chaude. Que de douches froides qui réveillent et font un bien fou. C'est un peu difficile au début, mais ça c'est vigorifiant. ; )

Source dessin: le bd blog de Vincent
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...