lundi 31 août 2009

Truc n°372: Faire le ménage dans les placards (2)

Après le truc n°371, voici la 2e idée pour mieux valoriser votre tri : si vos chaussures ne peuvent plus être réparées par le cordonnier, pensez à récupérer ce qui peut resservir, tels que les lacets. Ils pourront resservir comme lacets ou pour attacher quelque chose.

Source et photo : Ripe Green Ideas

dimanche 30 août 2009

Truc n°371: Faire le ménage dans les placards (1)

C'est toujours bien de faire du tri dans ses affaires, mais on ne sait pas toujours quoi faire de ses vêtements usés.

Tout d'abord, ne donnez que ce qui est dans un état impeccable aux œuvres de charité (Emmaüs, etc.). Je suis déjà allée voir le tri de vêtements à l'Emmaüs de Grenoble.

Des montagnes de vêtements s'accumulent et une grande partie des vêtements portent des défauts (taches, boutons qui manquent, traces d'usure, etc.). Ils sont obligés d'envoyer 3 bennes par semaine à un autre centre pour que le "reste" soit transformé en chiffons.

Pour le reste, voici la première idée: Gardez vos vieilles chaussettes pour cirer les chaussures, ou enlever la poussière, polir, etc.

Source et photo : Ripe Green Ideas

mardi 11 août 2009

Truc N°370 : je télécharge le dernier livret de Rita Stiens gratuitement !

Je suis fan de Rita Stiens*, elle est à l'origine de mon aversion pour les produits de synthèses et leurs dangers ainsi que ma prise de conscience et de mes changements de consommation vis à vis des cosmétiques et compagnie. Depuis je n'achète plus que du bio ou du naturel sans s*l*pris chimiques, je fuis les produits de GS autant que je peux et je fais beaucoup de produits moi-même à base d'ingrédients simples et naturels…

Sur son site “La vérité sur les cosmétiques“** dont je parlais déjà ici ou encore , Rita vous propose de télécharger gratuitement son dernier E-livret (E-book) “La cosmétique bio c'est quoi au juste ?

Complet, très bien fait et qui pourra vous aider à répondre aux questions que vous vous posez sur le bio et déjouer les pièges du faux-bio…

Petits rappels :
*L'auteur des Best-sellers “La Vérité sur les Cosmétiques” et “La Vérité sur les Cosmétiques bio” ainsi que “Les Meilleures Recettes de Beauté Naturelle” (j'ai les 3 lol)
**Site consacré à la cosmétique où vous pouvez vérifiez, entre autres choses, la composition de vos produits cosmétiques, grâce à une base de données de 2000 codes INCI (composants) classifiés de “très bien” à “déconseillé”. On y retrouve des produits tels des crèmes visage ou encore des déodorants, décryptés à la loupe sans considération aucune pour la marque distributrice.

Article source : Mes elféebulations


vendredi 7 août 2009

Petit clin d'oeil pour l'été: nous sommes 6e au classement Wikio des blogs environnement.

Mais je ne sais pas pourquoi dans les tags ils ont mis "Québec" pour nous Marianne est bien au Québec, mais tous les autres contributeurs sont en France! ; )

mercredi 5 août 2009

Truc N°369 : Brume Fraicheur Maison

Les désodorisants du commerce sont de vraies bombes toxiques au sens large du terme autant pour l'environnement que pour l'homme ou les animaux. CF entre autre, les tests effectués par la magazine "Que Choisir" de décembre 2004.
Je vous propose donc de les remplacer par les brumes de maisons toutes simples à réaliser et bien moins chères comparé aux prix du commerce. En plus elles peuvent servir à tout ou presque, désodoriser les toilettes ou la cuisine, parfumer délicatement le salon, servir de répulsif pour les insectes, rafraichir un vêtement ou parfumer une taie d'oreiller...

  • 1 volume de vinaigre blanc (dans lequel on peut faire, comme pour mon adoucissant maison, macérer pendant quelques semaines des herbes odorantes comme lavande, menthe ou thym...)
  • 1 volume de vodka (facultatif mais avec l'odeur restera plus longtemps)
  • 3 à 4% d'huiles essentielles selon les huiles choisies (Pour 100ml de produit on mettra entre 60 et 80 gouttes d'HE, pour 50ml entre 30 et 40...)
Pour atténuer l'odeur du vinaigre on peut aussi utiliser la recette de l'adoucissant maison que je vous avais donné ici ou encore là. Cela marche aussi très bien. Mettre dans un flacon vapo de préférence sombre et laisser macérer quelques jours avant utilisation...
Parmi quelques mélanges à préparer soi-même :
  • Contre les moustiques : Géranium/Citronnelle/Bois de cèdre
  • Contre les mouches : Menthe poivrée/Basilic/Eucalyptus/Lavande
  • Pour désodoriser les toilettes : Thym, Romarin, Pin sylvestre, Lavande, Eucalyptus
  • Pour la cuisine : Citron, Pin, Eucalyptus
  • Pour la Chambre des enfants : Lavande/Bois de cèdre, Mandarine/Bergamote
  • Pour la Chambre des parents : Ylang-Ylang/Patchouli...
  • Les idées ne manquent pas sur le net... A vous de choisir votre composition...
Elféebrumeusement vôtre
Photo et article source : Mes elféebulations

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...