vendredi 30 octobre 2009

Truc n°399: le défi du compteur

Dans le truc précédent, une bonne idée parmi d'autres d'un "anonyme" : "relever le compteur d'eau chaque mois, et motiver toute la famille à battre le record du mois dernier".

Et ça marche: j'avais fait cette expérience avec ma sœur dans les années 90. Elle était convaincue que les petits gestes ne feraient pas de différence ou si peu. Le résultat était étonnant - de mémoire on a réduit notre budget de 40% (notamment avec des réducteurs d'eau dans les WC).

Je pensais faire de même au bureau avec le compteur d'électricité pour motiver les troupes. J'ai testé l'idée sur un collègue: la réaction n'était pas très bonne, mais je ne désèspère pas... à suivre donc.

mercredi 28 octobre 2009

Truc n° 398 : Battez vos propres records

Depuis quelques temps je me suis lancée 2 défis :

- Réduire le volume de mes poubelles
- Réduire ma consommation d'eau lors de la douche

J'ai d'abord commencé par observer la taille de mes poubelles, et en fermant la baignoire, le niveau d'eau auquel elle se remplit à chaque fois que je me douche.

Maintenant, j'essaie de réduire le volume hebdomadaire de mes poubelles et celui du niveau de l'eau utilisé pour la douche.

Tout ceci n'est pas mesuré "scientiquement" mais j'ai mes propres repères. Cela m'incite à y penser au quotidien et à essayer de faire mieux en battant mes propres records !

Et on peut imaginer toutes sortes d'autres records "posititifs" ! Quels sont les vôtres ?

lundi 26 octobre 2009

Truc N°397 : Planter 1000 arbres avec dimdom

Louez vos jouets enfants chez www.dimdom.fr

L'initiative et le concept m'ont séduite alors je dis oui, mille fois oui et je relaye ici pour planter encore plus d'arbres.
C'est simple mais il fallait y penser : dimdom est la première entreprise française à proposer la location de jouets enfants sur Internet. (Aux États-Unis il existe par exemple BabysPlays)... Et depuis août 2009 sur dimdom vous pouvez louer selon la formule choisie des jouets de 0 à 6 ans. Stop aux jouets achetés hors de prix et jetés dans la foulée ou moisissant au fond du coffre à jouet, place à ce nouveau mode de consommation. Dommage que les miens soient trop grands, j'aurais été moins envahies par les jouets ainsi... Vous en avez de la chance jeunes parents, saisissez-là, vous ferez de substantielles écolonomies*.

Pour pouvoir se faire connaître, le site a recours à une campagne de pub qui a fait ses preuves sur la blogosphère et qui contribue aussi à la protection de la planète. En participant à la campagne "Plantons 1000 arbres ensemble", non seulement nous avons contribué à faire connaître ce site mais nous faisons aussi un geste pour la planète en rendant "Un truc par jour" neutre en CO2.
Mais comment ? Me direz-vous... D’après une étude menée par le Dr. Alexander Wissner-Gross, chaque page Internet vue consomme en moyenne 20 grammes de CO2 par seconde, soit environ 3,6 kg par an pour un blog avec 15000 visites par mois, consommation de CO2 produite par 1 seul arbre. Et oui même en surfant nous consommons tous !

Pour chaque blog's post relayant cette opération, dimdom s'engage à faire planter 5 arbres par l’Association Planète Urgence et publiera un certificat de reforestation indiquant le nombre d’arbres plantés.
Alors si vous aussi cette opération vous séduit, n'hésitez pas à participer, relayez cette info et faites d'une pierre deux coups... Plus d'infos sur le blog.dimdom.fr. Longue vie à dimdom et faites passer...

* Contraction de écologie et économie.

Article original paru sur Mes Elféebulations

vendredi 23 octobre 2009

Truc n°396: des tasses dépareillées au Bureau

Si cela fait longtemps que nous avons dit qu'il vaut mieux avoir une tasse qu'un gobelet jetable (truc n°130), je n'avais pas pensé qu'il y aurait un autre avantage:

Nous avions besoin de tasses au Bureau: lors du dernier vide grenier de mon mon quartier j'ai acheté toutes les tasses trouvées.

Le plus d'avoir des tasses dépareillées au Bureau: tout le monde identifie bien sa tasse quand nous sommes en groupe. Pas besoin de se rappeler laquelle est à qui. C'est très pratique (surtout pour la vaisselle).

mercredi 21 octobre 2009

Truc n°395 : Faîtes connaissance avec votre quartier, votre ville et ses environs

Pensez que peut-être tout près de chez vous il y a ce que vous cherchez : des activités sportives, un restaurant, une exposition à visiter, un cordonnier....

Apprenez à connaître votre ville et tous les services et activités qu'elle propose à travers son site internet, ses associations, son magazine...

Vous limiterez ainsi vos déplacements lointains quand c'est possible et vous circulerez plus souvent à pied...

Vous aurez peut-être de bonnes surprises ! Tiens il y a un cours de Qi Gong tous les samedis dans la forêt ?

lundi 19 octobre 2009

Truc n°394: les documents pour une réunion sur clé USB

Pour réduire la quantité de documents papier par réunion, nous imprimons - bien sûr - deux pages par page, recto-verso.

Mais le plus depuis plusieurs mois : pour ceux qui travaillent en réunion sur leur ordinateur portable: nous avons une clé USB à leur disposition avec tous les documents de la réunion dessus (y compris ceux de dernière minute).

Nous avons donc recensé ceux qui n'ont plus besoin de dossier papier pour nos Conseil d'administration (composé de bénévoles élus par les associations de protection de la nature et de l'environnement).

Ainsi, grâce à cette option clé USB, nous avons encore réduit d'1/3 la production papier pour ces réunions. (Nos réunions Bureau sont 100% électroniques - plus de papier).

Merci à Bruno, Vice-Président de France Nature Environnement pour cette idée simple et efficace.

J'en profites pour vous signaler son livre co-écrit avec Gaël. Deux très grands bénévoles du mouvement associatif de protection de la nature et de l'environnement français.
24 heures d'Eco-gestes à la maison.

++ Site de Prévention des Déchets de France Nature Environnement

Source Photo: quid de l'auteur de la première photo - je cherche toujours à savoir qui a pris cette photo...si quelqu'un sait, merci de me le dire.

samedi 17 octobre 2009

Truc n°393: réduire la consommation papier en réunion

Pour réduire le nombre de photocopies lors des réunions, mes collègues de la Prévention des déchets à France Nature Environnement mettent un classeur à la disposition de tous les participants avec les documents d'information. Ce classeur est accompagné d'une fiche avec la liste des documents qu'il contient: il suffit à chaque participant de mettre une croix à côté de nom pour les documents qu'il souhaite recevoir (par email ou en version papier).

Ainsi, on consulte les participants avant de leur envoyer des documents dont ils n'auront peut être pas besoin en version papier. Souvent, on ne fait que feuilleter un document papier une fois pour en prendre connaissance et ça nous suffit. Après, une version électronique sur son ordi est amplement suffisant.

C'est aussi plus léger pour les participants. Et dernier détail pour mes collègues, leurs documents sont déjà bien classé et rangés pour nos archives.

Merci encore Nathalie et Delphine.

++ La prochaine semaine européenne de réduction aura lieu du 21 au 29 novembre 2009.

www.fne.asso.fr

jeudi 15 octobre 2009

Truc n°392: faire une réunion d'équipe sur la prévention des déchets

Aujourd'hui - Initiative de deux collègues de faire une réunion avec toute l'équipe : comment réduire encore plus nos déchets.

La prévention avant tout.

Et là, nous avons échangé nos trucs et astuces pour prévenir en amont la production de déchets et réutiliser un maximum ceux qui sont produits.

et j'ai encore appris bien des choses: à suivre ici les prochains jours.

Nous nous sommes lancés un défi : un document regroupe toutes ces idées et d'ici un mois on fait le point. Je parie que nous aurons encore bien moins de déchets au Bureau...



Merci beaucoup Delphine et Nathalie.

++ Prévention des déchets

lundi 12 octobre 2009

Truc n°390 : Laisser reposer l'eau du robinet avant de la boire pour enlever le chlore

Voici un truc que l'on m'avait donné, (merci à Mr F.) et que j'ai vérifié sur internet avant de vous le présenter ici.

Vous trouvez que l'eau du robinet a parfois un léger goût de chlore et cela ne vous motive pas pour en boire ?

Il est possible d'éliminer une grande partie du chlore de l’eau du robinet.

Il vous suffit mettre l'eau dans une carafe ou une bouteille, en verre, et de laisser "au repos" une heure ou deux, ou bien 24 heures dans votre réfrigérateur (carafe recouverte).

Je le fais depuis quelques semaines et je trouve que l'eau est plus "douce" au goût.


jeudi 8 octobre 2009

Truc n°389 : Découvrez le Wwoofing

Vous cherchez une idée pour vos prochaines vacances ?

Et si vous alliez donner un coup de main dans une ferme écologique en échange du gîte et du couvert ?

C'est ce que l'on appelle le WWOOFING.


WWOOF signifie en fait : Willing Worker On Organic Farms.

Voici un essai de traduction : Travailleur de bonne volonté au sein d'une ferme écologique
(si vous avez meilleure traduction je suis preneuse ! )

Certaines personnes font ainsi le tour du monde de fermes en fermes....

Pour en savoir plus, voici quelques liens à consulter :

http://www.wwoof.fr/
http://www.nature-construction.com/
http://1monde2wwoof.over-blog.com/

mardi 6 octobre 2009

Truc n°388 : Prenez conscience de votre pouvoir... d'influence !

VOUS êtes un modèle potentiel à suivre...

Ah oui ? Oui ! Pour inciter votre entourage à faire les bons gestes : pour la planète, pour soi et pour les autres.

Auprès de votre famille, de vos enfants, de vos amis, de votre conjoint, de vos collègues, de vos commerçants... n'hésitez pas à parler des "trucs" que vous utilisez au quotidien.

Oui c'est vrai que vous allez peut-être (sûrement !) rencontrer des "résistances" et vous voir coller une étiquette "écolo-bio-baba-rabat-joie"...
Mais quand vous réalisez que grâce à vous votre entourage peut changer de petites habitudes c'est gratifiant et surtout efficace !

Par exemple, maintenant une de mes amies lit attentivement les étiquettes de ses cosmétiques, mon homme mange (parfois) des steacks de...tofu etc, mon voisin s'est désabonné des pages jaunes...

Quand vous parlez autour de vous c'est aussi l'occasion de découvrir des trucs et astuces que vous ne connaissiez pas et de faire évoluer vos idées sur ces sujets.

"Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quoique ce soit, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre." Betty Reese

Citation découverte sur le site Graines de changement

Désinscription des pages jaunes découverte Chez Ripe Green Ideas :

dimanche 4 octobre 2009

Truc n°387 : Pensez au réducteur de toilette pour les petits

Si vous avez de jeunes enfants, ce message va vous sembler familier.


Le pot doit être lavé après chaque utilisation, pas le réducteur de WC qui se nettoie moins souvent et plus facilement.


Quand (et si) c'est possible, préférez le réducteur : Autant d'eau et de savon économisés !

vendredi 2 octobre 2009

Truc N°386 : congeler ses blancs d’oeufs

J'ai quelques petits trucs de cuisine, même si je ne suis pas une grande cuisinière (loin de là), qui, s'ils ne sont pas forcément tous écologiques, ont tout de même le mérite d'être économiques et d'éviter le gaspillage et peuvent aussi s'inscrire dans le recyclage...

En cuisine il m'arrive souvent de n'utiliser que des jaunes d'œufs surtout pour faire ma crème pâtissière de base qui me sert à réaliser de succulentes crèmes anglaises, au chocolat et tutti quanti…
Et bien évidemment il me reste toujours du coup des blancs d’œufs. Alors plutôt que de les jeter (quel gaspillage) et si je n’ai pas le temps de m’en servir tout de suite dans une nouvelle recette comme une mousse gourmande au Chocolat, je les congèle dans une mignonnette Tupper* ou un petit pot de bébé.
Et quand j'en ai assez pour réaliser une recette où je n'ai besoin que de blancs d'œufs, je les laisse décongeler à température ambiante ou au bain-marie dans un fond d'eau chaude quand je suis plus pressée. Ils sont ainsi de nouveau prêts à être utilisés, scouts toujours prêts…

PS : On peut aussi conserver un blanc d'oeuf au frigo mais pas plus de 4 jours et perso je crains la salmonellose...

Article Source et photo : Congeler ses blancs d’oeufs de Mes elféebulations

jeudi 1 octobre 2009

Truc n°385 : Faites des noeuds faciles à défaire

Quand vous achetez des fruits ou des légumes au supermarché, vous devez souvent les mettre dans un sac en plastique pour les peser et les passer en caisse.

Afin de pouvoir réutiliser ces sacs plusieurs fois, devenez un(e) pro du nouage des sacs plastiques !

De manière générale, si vous êtes amenés à utiliser des sacs en plastique, faites des noeuds faciles à défaire au lieu de déchirer (sauvagement !) vos sacs pour les ouvrir.


Source photo : couverture du livre de Des Pawson, Comment réussir tous les noeuds, Hachette Pratique
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...