lundi 11 janvier 2010

Truc n°427: Faire son calendrier de récup


J'ai fait un très beau projet avec mes nièces. Leur parents avaient besoin d'un calendrier. L'idée de payer 20€ pour un calendrier moche affichant "Eco-Friendly" en gros, nous a agacé.

Dire qu'un calendrier est "Green", parce que recyclable est un pur exemple de greenwashing. Vanter que le papier est "recyclable", c'est prendre le consommateur pour un idiot (ce qui arrive)...ce qui serait un plus est un calendrier sur papier recyclé.

Aussi se vanter d'utiliser de l'encre végétale au soja, laisse vraiment perplexe: on sait que les cultures de soja sont à l'origine de la principale cause de destruction de la forêt amazonienne.

Bref, rien de tel que de faire un calendrier avec des enfants en utilisant un vieux calendrier.
  1. D'abord recouvrir les pages avec du papier brouillon;
  2. Dessiner le quadrillage;
  3. Demander aux enfants d'écrire les jours de la semaine (le projet s'est révélé un très bon exercice d'écriture ludique);
  4. Et puis les numéros: ma petite nièce inversait ses "5" et "6" au départ, et puis petit à petit, elle y arrivait;
  5. Leur demander d'inscrire les noms pour les dates d'anniversaire;
  6. et laisser libre cours au dessins pour le jour de Noël, Pacques, etc.
  7. Demander au tout dernier de 3 ans et demi d'écrire son nom!
Le résultat: "c'est le meilleur calendrier" - dixit les parents


En cours - - - - Fini!

4 commentaires:

Cecile a dit…

tres bonne idee de recyclage, et bel exercice/occupation pour les enfants, comme pour les grands !

stephaniebricole a dit…

cette idée me plait bien !!!
merci

Anonyme a dit…

Très jolie calendrier en plus !
Je vais en faire autant car je ne me suis pas encore équipé d'un calendrier 2010.

nonolerobot a dit…

je trouve ça très joli!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...