mercredi 13 janvier 2010

Truc n°428: montrer aux gens qu'ils font déjà beaucoup

Beaucoup de personnes font énormément de gestes sans même le réaliser. Il est important de prendre conscience de ces gestes pour comprendre leur (nouveau) sens et réaliser que touts ces gestes, mis bout à bout, ont un vrai impact.

J'ai transformé un jeu éducatif (sans le réaliser au départ) avec mes nièces pendant les fêtes en un exercice de révélateur des bons gestes accomplis.Nous avons joué au jeu des 7 familles avec les cartes conçues par l'équipe du Réseau Déchets de France Nature Environnement pour les actions éducatives: chaque carte indique un geste permettant de réduire ses déchets.

Après deux tours très amusants, j'ai réalisé qu'elles n'avaient pas lu tous les gestes. Nous avons alors pris toutes les cartes une à une. Nous les avons lues à tour de rôle (exercice de lecture et de compréhension très intéressant) et je leur demandais si elles faisaient ou savaient si leurs parents faisaient tel ou tel geste.

Dans la plupart des cas, elles savaient qu'elles faisaient les gestes (ex: éteindre l'eau lorsqu'elles de brossent les dents) ou que leurs parents le faisaient (ex: utiliser une gourde pour mettre leur eau). Parfois, il a fallu expliquer pourquoi et comment on réduisait son impact en faisant telle ou telle chose.

Pour montrer l'importance de tout ce que fait leur famille, je leur ai demandé de mettre les gestes accomplis à gauche et les autres à droite. Quel bonheur de voir leur sourire lorsqu'elles ont réalisé qu'elles faisaient tant de choses (51 gestes sur 52!). Le seul geste omis est celui des couches lavables.


Un autre aspect éducatif inattendu de cet exercice était que leurs parents font certains gestes dont elles n'avaient pas conscience, voir font encore mieux que ce qui est suggéré sur la carte.

Par exemple, à la carte "acheter des recharges pour les produits nettoyants", elles l'ont mise dans le tas des choses que leur famille ne fait pas. C'est alors que ma sœur leur à montré le placard où se trouvaient les gros bidons de nettoyants. Elle leur a expliqué que lorsque les récipients sont vides, elles les emmènent au magasin spécialisé où ils sont remplis de nouveaux. Zéro déchet! (encore mieux que les recharges!)


Merci à eux d'être passionnés tous les jours par les trucs et de les tester! C'est en premier lieu, et grâce à eux, si ce blog existe.

Pour aller plus loin: Coin Junior pour la prévention des déchets

4 commentaires:

Lysalys a dit…

Merci pour toutes ces astuces et de voir les choses ainsi : ce qui est déjà fait. Même s'il reste encore des progrès à réaliser. ; )

Una Idea a dit…

Je pense que c'est fondamental.

Faire prendre conscience de tous les bons gestes déjà effectués et les valoriser, crée une dynamique positive d'encouragement et de changement... pour soi et pour les autres.

laciboulette a dit…

ça n'existe pas encore en France à ma connaissance les boutiques om on recharge les produits ménagers?
Auquel cas, je suis preneuse de l'adresse...

Ripe Green Ideas a dit…

Si il y a qq magasins qui le font mais pas en aussi grand.
oir les commentaires lorsque j'ai parlé de cette boutique la première fois sur mon autre blog
http://vertes-et-mures.blogspot.com/2009/01/le-mieux.html

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...