lundi 1 février 2010

Truc n°437: livraison maison, mais dans vos sacs en toile


A Montréal, sans voiture et avec la neige et le froid, il n'y a pas d'autre solution que d'opter pour la livraison de vos courses. En été, ils viennent en vélo, mais en hiver c'est avec la camionnette.

Ils mettent vos courses dans des sacs plastique ou en papier (que vous pouvez ramener à chaque fois)...ou encore mieux dans vos sacs en toile que apportez à chaque fois.


A quand de telles pratiques en France pour ceux qui se font livrer?

7 commentaires:

Clémentine a dit…

Nous nous faisons parfois livrer nos courses (quand ça ne tient pas dans nos sacs à dos), mais c'est vrai que nous n'avions jamais pensé à le faire dans nos propres sacs en toile. Dans la mesure où nous mettons nous-mêmes les courses dans les sacs pour livraison, je ne vois pas pourquoi cela n'irait pas ! Merci pour cette idée !
Par contre, ici, ils ne livrent jamais à vélo !

Nicolas a dit…

Il y a une autre solution: aller faire ses courses avec un chariot ou une poussette qui contient bien. En hiver, les grandes roues (minimum 25 cm) se débrouillent bien dans la neige. J'habite à 600 mètres de l'épicerie, et c'est toujours ce qu'on fait... même quand on a une grosse boîte de couches, qu'on place sur le dessus de la poussette.

Ripe Green Ideas a dit…

j'ai vu un vélo livreur pour le magasin de retour à la terre à Paris. Bonne initiative.

Clém: tente le coup et dis nous!

@Nicolas: c'est sûr, mais pour une famille de 5 ou 6, c'est un peu rude, et ils n'ont pas le chariot. mais pour ceux qui ont l'équipement ou qui peuvent se munir d'un chariot: c'est une très bonne initiative!
d'ailleurs, si jamais tu peux m'envoyer une photo de ton retour ds courses, j eposterai ton idée avec un renvoi vers ton blog si tu veux.
@gmail.com
ripegreenideas

Mes elféebulations a dit…

Tout ceci est bien sûr faisable en ville mais pas à la campagne... Ici c'est encore le poissonnier, le boulanger ou encore le fromager qui viennent directement à nous ;)
C'est pratique pour les papis et mamies (je prends juste le poisson) mais cela reste beaucoup trop cher pour une famille avec des enfants...

dokane a dit…

ce systéme existe pour la livraison de paniers de légumes bios.. chaque semaine le panier plein est échangé contre un vide !!
merci pour toutes les supers bonnes idées ... :)

Abonéobio a dit…

Pour Abonéobio j'ai regardé en amont si un transporteur était capable de gérer l'expédition de colis avec retour des caisses durables. Il me semble avoir croisé un article sur un numéro de LSA avec une expérience de ce type dans un pays nordique. En tout cas, à ce jour je n'ai pas trouvé d'expériences pour m'appuyer dessus. Mais comme le système d'abonnement d'aboneobio prévoit l'envoi de 4 colis dans l'année pour une famille, avec un plus des colis qui font 20 kg en moyenne, je reste persuadée qu'il y a quelque chose d'intelligent écologiquement parlant à imaginer. Si vous avez croisé de l'info à ce sujet je suis preneuse. C'est la gestion des retours caisse qui n'est pas évident à travailler pour un transporteur comme TNT par exemple.

Shabnam a dit…

A Tout allant Vert, ils récupèrent les cartons de l'entreprise voisine au lieu d'en acheter des neufs. C'est un moyen de faire de la récup.
Si je vois une autre idée je te dis.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...