mercredi 3 février 2010

Truc n°438: faire son pain sans machine


Faire votre son pain à la main! Pour se donner envie et savoir comment, lisez l'excellent article "Pain. By Stéphane" d'Agnès sur Ecolo-Info.

"De la machine à la main

Le home-made est plus que jamais d’actualité : on compose soi-même ses produits d’entretien et de beauté, on fabrique ses yaourts, on fait son pain… on redécouvre la vertu des choses produites à la maison. Cependant, le plus souvent, on a recours à des machines : les ventes de yaourtières et de machines à pain ont d’ailleurs explosé ces dernières années.

Mais il reste des irréductibles qui refusent d’utiliser des machines, Stéphane est de ceux-là. Lui qui a décidé de se passer de machine. Ce qu’il veut, c’est mettre pour de vrai la main à la pâte."

La suite par ici.

8 commentaires:

Cyrille a dit…

Est-ce que l'on ne consomme pas plus d'énergie en utilisant un four qu'une machine à pain ?

Mes elféebulations a dit…

Il m'arrive de faire le pain moi-même mais pas assez souvent à mon goût, je n'ai plus le temps...
J'aimerai avoir le temps de tout faire moi-même... Ce serait génial ! Il me faudrait alors rester debout 36h par jour et avoir 4 bras ;)
Alors je dis bravo à tous ceux ou celles qui ont des enfants et qui peuvent malgré tout, tout faire eux-même sans auxiliaire, je sais pas comment ils font...

Shabnam a dit…

Cyrille: je pense qu'il ne faut pas penser au seul stade de la cuisson. D'ailleurs, je conseille à tous d'essayer de penser cycle de vie du produit et pas uniquement un instant T.

1. le four à pain est une machine dédiée: sa fabrication et sa fin de vie ont un impact. Si le four peut tout faire (pain, tartes, rôtis, gratins, etc.) et éviter la création d'autres machines...je pense que le four à l'avantage en matière de moindre impact sur le cycle de vie.

2. tout le temps du pétrissage est fait à la main lorsqu'on cuit dans un four.

3. Pour économiser de l'énergie avec un four, il est conseillé de faire ses fournées: tartes, pain, etc les unes après les autres. pas besoin de chauffer le four à chaque fois.

En gros: je ne pense pas que le four à pain soit "ecolo" si on pense de manière systémique et en prenant en compte tout le cycle de vie.

Cyrille a dit…

C'est vrai Shabnam, vous avez entièrement raison : il faut raisonner cycle de vie.

Ma remarque était liée à ma propre situation où le four que l'on nous a donné avec notre appartement en location n'est vraiment pas économe.
La consommation d'un four varie fortement en fonction de sa taille. Le four reste un des éléments le plus énergivore d'une cuisine
http://www.consommerdurable.com/2009/09/comment-economiser-de-l-energie-electricite-gaz-dans-la-cuisine-le-refrigerateur-la-cuisson-plaques-chauffantes-four-a-micro-ondes-la-vaisselle-avec-ou-sans-machine-les-robinets-les-a/

De mon coté, je trouvais dommage de chauffer un volume important uniquement pour réaliser un pain (je ne fait pas des gâteaux ou des poulets rôtis chaque semaine...).

Pour établir le calcul suivant, j'ai mesuré la consommation d'une machine à pain lors du pétrissage. La consommation de cette phase est vraiment peu élevée, c'est vraiment la cuisson qui engendre la consommation la plus élevée.
http://www.consommerdurable.com/2009/05/faire-son-pain-bio-soit-meme-est-ce-vraiment-rentable/


Pour réduire diminuer notre impact sur l'environnement, penser cycle de vie, on peut penser "récup" et acheter une machine d'occasion.

Shabnam a dit…

merci Cyrille pour ces infos et compléments!

à quand un chauffage moderne pour tous qui fait aussi fonction de four quand on en a besoin pour que nous nous gaspillons rien et puissions tout optimiser ; )

ça se serait super!

Clémentine a dit…

Ben le chauffage qui fait four en même temps, ça s'appelle la chaudière à bois non ? Il en existe des modernes et jolis, une amie vient de s'en acheter un.

Thygo a dit…

Savoir faire le pain est vraie richesse. Pour ma part je fais même mon levain. Il n'y a rien de compliqué la dedans. Si ça vous dit, j'ai quelques articles sur mon blog: http://www.le-fil-de-l-eau.fr rubrique econologie, qui en parle. Faites vous ce plaisir là. Faites votre pain à la main.

polo a dit…

Cela donne envie de s'y mettre, avec ou sans machine !!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...