lundi 22 février 2010

Truc n°453: félicitez votre biocoop

Il faut savoir saluer les bonnes initiatives et faire savoir aux magasins quand on approuve leur démarche. J'ai découvert juste à côté des briques de lait, le rayon des bouteilles d'eau vierge de toute bouteille plastique: quelle bonne surprise!

Le rayon est rempli de carafes d'eau et d'explicatifs de la démarche de toutes les biocoop. Très bonne démarche qui propose des alternatives pour réduire les déchets à la source. Je l'ai fait savoir aux gérants du magasin et ils étaient bien contents du retour.

"A l’occasion d’un référendum les magasins du réseau Biocoop ont voté la suppression de l’eau en bouteille plastique de leur catalogue. « Plus de 300 magasins indépendants qui choisissent la voie démocratique pour une décision écologique et commerciale, c’est unique ! » s’enthousiasme Philippe Jouin, pilote du dossier chez Biocoop.

L’eau en bouteille plastique est coûteuse et lourde sur le plan environnemental à travers son emballage et à travers son transport. 70% des ventes d’eau en bouteille dans le monde le sont dans des bouteilles en plastiques dont une sur cinq seulement est recyclée.

Cette décision est effective à compter du 31 décembre 2009 dans le catalogue de la SA qui la préconise. Cependant, le choix de référencement relève de la volonté de chaque magasin qui est indépendant. Ainsi sur le terrain, des biocoops ont déjà supprimé l’eau en bouteille de leurs rayons, certaines récemment ouvertes s’en passent. D’autres se retournent vers des sources locales ou encore vers des approvisionnements extérieurs au réseau. Pour accompagner leurs consom’acteurs, les magasins proposent des systèmes de filtration en alternative.

Biocoop rassemble près de 320 magasins autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop souhaite aussi peser sur les choix de société et partage son projet avec ses acteurs : producteurs, salariés, consommateurs". (Source : Biocoop)

Comme ils disent, Eau revoir!

Photos: Ripe Green Ideas
Dessin: Biocoop

5 commentaires:

christinepatch a dit…

Et l'eau du robinet, c'est-y pas encore mieux, pas de carafe à acheter, pas de filtre, je ne bois que ça depuis xxxx années, mes enfants et petits enfants ont été élevés à l'eau du robinet (sauf quand ils étaient bébés), et tout le monde se porte bien !!!

Shabnam a dit…

moi aussi je suis à l'eau du robinet depuis toujours (zéro déchet c'est encore mieux), mais je trouve ça quand même bien de féliciter les biocoop d'avoir osé.

et je me dis qu'il vaut mieux des carafes filtrantes que de l'eau en bouteille. c'est déjà une étape.

Anonyme a dit…

moi aussi, je suis à l'eau du robinet depuis des années.
cependant, j'ai toujours de coté quelques bouteilles d'eau d'avance pour les gens de passage à la maison qui en réclame.

car on a beau dire et beau faire, il y en a toujours qui veulent se démarquer du groupe et essayer de nous ridiculariser devant les autres avec nos pratiques écolo.

c'est comme pour les mouchoirs en tissus et en papier.

à tout prendre, j'en fais un juste milieu.

très écolo à la maison, et un peu moins au dehors, bien que je fasse quand meme très attention a mon comportement et à ce que j'utilise pour ne pas gaspiller à outrance

Shabnam a dit…

@ anonyme: merci pour ton commentaire. C'est en effet un pb quand on fait ses propres gestes sans les imposer aux autres, mais qu'il y ait des gens qui ridiculise.

De mon côté, je suis heureuse de voir que mes gestes intriguent ou rendent curieux. Je n'ai pas eu de commentaire désobligeant depuis au moins 2 ans.

signe que les choses changent, et que j'ai aussi pu rendre ces gestes un peu glam'! ce que j'appelle ma stratégie green glam' ; )

Il faut donner envie aux gens de changer

Anonyme a dit…

Oui mais le dernier que choisir montre qu'aucun système de filtration/traitement de l'eau n'est vraiment efficace et que le charbon actif des carafes filtrates peut être un nid à microbes. Le mieux est encore l'eau du robinet (en tout cas pour ceux qui n'habitent pas en Bretagne...)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...