samedi 27 février 2010

Truc n°457: recycler les bouteilles d'huile

J'ai appris quelque chose: ils savent désormais recycler les bouteilles d'huile en plastique, comme celles en verre. Ce qui n'était pas le cas il y a quelque années.

Sinon, la vidéo ci-dessous, est un vrai cour complet sur comment trier.


En France, les erreurs de tri représentent 25% des objets jetés. Qu'est ce que cela implique ? Perte de certains matériaux, réacheminement de déchets mal triés, plus d'émissions de CO2 et donc hausse des coûts. Il est vrai que les consignes évoluent sans que nous soyons forcément au courant, et face à nos poubelles, quelques doutes persistent : que veut dire la pastille verte sur l'emballage ? Puis-je recycler ma bouteille d'huile alimentaire ? Faut-il jeter le bouchon avec la bouteille ? "systemd" a rencontré Christophe Neumann, responsable régional d'écoemballages histoire de faire le tri !

12 commentaires:

La Gaufrette a dit…

ce reportage est très très intéressant
j'ai pris le temps de le visionner en entier et il m'a permis de me rendre compte de quelques erreurs que je faisais bien involontairement
merci de l'avoir diffusé

Anonyme a dit…

moi aussi, je l'ai regarder entièrement, et moi aussi , je faisais des erreurs

donc, maintenant que je sais , je ne les ferai plus

merci beaucoup,

espérons que d'autres comme nous aurons la volonté de mettre ces principes à leur ordre de leurs journées

laciboulette a dit…

Et bien, moi aussi, j'ai appris que je me gourais!
Par exemple, je pensais que le tube de dentifrice allait au recyclage... Et bien : Perdu!

Shabnam a dit…

2 des règles d'or dans la gestion des déchets:
:

"En cas de doute: poubelle" ("when in doubt, throw it out")..mieux vaut jeter un emballage que de l'envoyer inutilement au centre de tri.

"Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas".

Anonyme a dit…

Merci pour cette vidéo, elle est très intéressante, souvent on est peu informé, alors on fait des erreurs, maintenant nous sommes incollables sur le tri!!!

CCVK a dit…

D'autres collectivités alsaciennes se sont engagées dans une politique de réduction des déchets très volontariste et utilisent l'outil vidéo.
Exemple : la Communauté de Communes de la Vallée de Kaysersberg qui a mis en place un système de facturation des déchets au volume réel.
Cf. www.service-dechets-ccvk.fr et les différents outils proposés :
- le forum "Astuces & bonnes pratiques" où de nombreuses trucs d'1 truc / jour sont repris
- les vidéos de conseils
- la bourse "Donner au lieu de jeter"

Anonyme a dit…

Où l'on voit des salariés hautement protégés par masques et combinaison et d'autres complètement soumis aux dangers des produits qu'ils manipulent ...

bellelurette a dit…

Merci pour cette vidéo particulièrement instructive, que j'ai aussi regardé entièrement, et relayée sur mon blog aujourd'hui.

Nicolas a dit…

Très intéressant ! Merci beaucoup ! Continuez comme cela !

Ps : il y a juste un question que je me pose :

Les mouchoirs ou démaquillants utilisés ou usagés peuvent-il aller dans le compost ?

Shabnam a dit…

@ nicolas: moi je mets les mouchoirs dans le compost.
mais mieux vaut utiliser des mouchoirs en tissu. ; )

il existe aussi des demq en tissu qui sont tout doux.
http://untrucparjour.blogspot.com/2008/04/truc-n39-mort-les-petits-cotons.html

Nicolas a dit…

Merci, et est-ce que les balles de ping pong cabossées se mettent au recyclage?

Anonyme a dit…

pour les balles de ping pong, c'est non.

La règle à retenir pour le plastique : seuls les bouteilles et flacons en plastique doivent être triés (ça exclu donc les barquettes de lardons, les films plastique, les jouets...)
voir site Eco emballages : http://tri-recyclage.ecoemballages.fr/#/comment-trier/le-tri-selectif/

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...