jeudi 4 février 2010

Venez nous rejoindre avec l'Equipe EcoloInfo

Une partie des blogueurs d'1TPJ y seront. il risque d'y avoir du monde sympa et avec des idées!
Source: Ecoloinfo
"De Anne-sophie • 01 février 2010 •

Il y a quelques temps, nous vous demandions de marquer d’une croix dans vos agendas la date du 13 février 2010. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous en dire plus et de vous dévoiler le programme de cette journée que nous voulons conviviale, poétique et écologique!

En effet, alors que toute l’équipe (ou presque) d’Ecolo-Info se réunira à Paris du 12 au 14 février, nous avions envie d’organiser une journée de partage, d’échanges, une journée “cocoon”, aussi douce et inspirante que la danse d’une plume dans le soleil d’hiver… Alors nous avons cogité, échangé entre nous et avec d’autres amis qui sont devenus partenaires de l’événement, et nous sommes heureux de vous convier aujourd’hui à faire ce plongeon doux d’un jour avec nous!

9h45-14h: avec les Colibris

Le matin, nous organisons, avec Terre et Humanisme (l’association fondée par Pierre Rabhi) une “rencontre Colibris”, qui sera suivie d’un Déjeuner “sur les Pousses”, concocté par notre équipe, à partir de 13h.

Les rencontres Colibris sont nées pour redonner de la voix à chaque personne qui aspire à reprendre en main sa destinée et à participer à la construction d’une société où l’être humain et la nature sont au cœur des priorités.

Les participants à ces rencontres en sortent généralement (re)motivés comme jamais, avec la sensation d’être capables d’agir sereinement et utilement pour un monde durable.

Pour cette matinée, nous avons décidé d’inviter des personnes de notre réseau, d’ores et déjà convaincues, avec qui nous avons envie de partager un tel moment…

Le nombre de places étant limité à 120 personnes, nous ne pouvions inviter tout le monde, donc si vous n’avez pas reçu d’invitation, ce sera pour la prochaine fois car, promis, il y aura d’autres occasions!:-)

14h30 - 17h - Ateliers ludiques, poétiques et biodivertissants

En début d’après midi, nous avons réfléchi à des animations et des ateliers vous permettant de venir en famille.

Ainsi, vos enfants pourront assister au Conte Musical “La Petite Terre”, pendant que vous participerez à un atelier “réflexes au naturel” (cosmétiques, alimentation, ménage, jardin, etc.) en compagnie de toutes les filles de l’équipe (ou presque;-)

Cette première partie d’après midi se terminera par un goûter animé par les surprises et créations handmade in Toulouse de Cathy Combarnous (une graphiste talentueuse de Toulouse) ainsi que par un Quiz Biodivertissant pendant lequel vous pourrez gagner des éco-lots!

17h-19h - Conférences indécentes

Place aux conférences en cette fin de journée, avec deux propositions (presque indécentes tant le choix sera difficile entre les deux;-):

En effet, vous pourrez choisir de rencontrer Ghislain Bardout, le fondateur et chef de l’expédition polaire sous-marine Under The Pole, une aventure humaine novatrice, à la rencontre de la face sous-marine de la banquise du pôle Nord, un univers caché encore méconnu tant son accès est difficile. Ghislain viendra avec quelques membres de son équipe vous parler de leur périple à venir!

L’expédition UNDER THE POLE

Son objectif est de réaliser un témoignage audiovisuel totalement inédit sur ce monde en perdition du fait du réchauffement climatique, afin de constituer sa “mémoire” et de le présenter comme jamais il ne l’a été. Le travail photographique et cinématographique réalisé s’intéressera donc à l’endroit et à l’envers de la banquise. Il est destiné notamment à la publication d’un livre et à la réalisation d’un film de 90 minutes.

En parallèle sera mené un programme scientifique lié au suivit de la fonte de la banquise, à travers les relevés d’épaisseur de neige et de glace qui seront réalisés le long du parcours. D’autre part, le programme de plongée sous-marine permettra de valider certains protocoles de réimmersion thérapeutique en collaboration avec les médecins hyperbare de l’association Géo-Scaph.

Pour atteindre ces objectifs dans leurs diversités, 6 équipiers progresseront à ski en tirant des traîneaux de mars à juin 2010 à travers 800 km de banquise et en réalisant 90 plongées sous-marines entre le pôle Nord géographique et l’île Ellesmere à l’extrême nord du Canada.

© Clément Infante / Base Océans

Vous pourrez aussi choisir d’en savoir plus sur le lin avec la conférence “le lin à 360°” présentée par Julie Pariset, de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre.

Savez vous en effet que le lin ne sert pas que pour le textile: il est possible de l’utiliser en agro-ressource non alimentaire, pour la biomasse, pour l’écoconstruction, pour l’isolation de la maison, les encadrements de portes et fenêtres, les plans de travail ou porte, les dalles de sol etc (sans oublier les avantages du lin en déco… pour la santé)…? Non? Eh bien, venez en apprendre plus à cette occasion!

A 18h, il est probable que l’équipe d’Ecolo-Info se mette à nu: vous ne savez peut être pas très bien qui nous sommes et ce que nous faisons exactement, donc ce sera là l’occasion d’en savoir plus et de venir à notre rencontre en IRL (et non en URL;-)

A partir de 19h - Apéro Soul & Reggae avec Shad Murray, puis Auberge Espagnole et surprises

Alors que la fin de journée approchera, nous vous proposerons un apéritif musical Soul et Reggae en compagnie de l’artiste bordelais Shad Murray

Puis le tout sera suivi d’une grande Auberge Espagnole. Le principe est simple: vous venez avec des spécialités bien de chez vous à partager avec tout le monde!

Sachez que nous vous réservons quelques surprises au cours de la soirée, mais nous ne pouvons en dire plus bien sûr!;-)

C’est où?

L’ensemble de la journée se déroulera au Comptoir Général, un espace événementiel responsable à Paris dédié à la solidarité et l’environnement.

Le Comptoir Général est équipé et géré de façon à réduire l’impact environnemental des événements accueillis (isolation optimisée, récupération des eaux de pluie, utilisation prioritaire de matériaux recyclés, de produits bio…). Le lieu fait la place belle au réemploi et à la récupération. L’ouverture sur le monde, les objets venus d’un ailleurs géographique comme temporel, le végétal, la lumière du jour ont été privilégiés.

Parfois troublante, toujours poétique, l’ambiance du Comptoir Général propose un regard inhabituel sur le monde d’aujourd’hui et vous incite à remettre vos modèles en question.

Comme le nombre de personnes est limité à 200 personnes à la fois, il est nécessaire de vous inscrire en nous indiquant quand vous pensez venir!

Informations Pratiques

  • RDV le Samedi 13 Février
  • 10h-13h: rencontre colibris - sur invitation et inscription uniquement
  • 14h30 – minuit: ouvert à tous
  • Le Comptoir Général 80, quai de Jemmapes, 75010 Paris
  • Métro République ou Jacques Bonsergent
  • PAF : 5€
  • Pour venir, il est important de vous inscrire!

1 commentaire:

Mes elféebulations a dit…

Ralala ils en ont de la chance les parisiens ! Le programme est vraiment alléchant !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...