mardi 23 mars 2010

Truc N°471 : je fais mon vinaigre de lavande

Il y a quelques astuces présentées ici à réaliser avec du vinaigre (voir par exemple le Truc n°121 : Adoucissant maison). Pour le parfumer on peut y faire macérer des fleurs ou des plantes aromatiques. Rien de plus facile que de faire, par exemple, son vinaigre de lavande pour faire ses produits ménager maison (adoucissant, désinfectant anti-acariens, gel WC…) ou ses produits de bioté maison (après shampoing, vinaigre de toilette...) :
  • 1l de vinaigre blanc ou cristal (un peu moins, la lavande prend de la place)
  • 2 bonnes poignées de lavande séchée
  • Je fais mariner la lavande dans le vinaigre pendant 8 jours, le liquide devient très vite coloré.
  • Je filtre au fur et à mesure de mes besoins et je rajoute d'autant du vinaigre blanc.
  • Les fleurs de lavande marinées peuvent se conserver jusqu'à plus de 6 mois sans soucis… A condition de toujours macérer dans le vinaigre qui sert ici aussi de conservateur naturel.
Pour faire le vinaigre de lavande de toilette, la méthode diffère peu sauf que l'on remplace le vinaigre blanc par un bon vinaigre de cidre bio de préférence et qu'on le fait macérer plus longtemps, environ 3 semaines au soleil en remuant le bocal tous les jours. Puis on le filtre à l'aide d'un vieux torchon en pressant bien les fleurs pour en extraire tout le vinaigre. On utilisera des ustensiles désinfectés soigneusement pour éviter toute contamination microbienne du produit.

Photo et article source : Mes elféebulations

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...