samedi 8 mai 2010

Question n°1: Comment susciter une prise de conscience ?

Aujourd'hui, nous testons avec vous une nouvelle rubrique : "les questions" d'un truc par jour.

L'idée est toujours de partager votre vécu et votre perception sur un même thème et d'apprendre les uns des autres.

Alors voici la question du jour :

Au sein de votre entourage, comment faites-vous pour provoquer ou susciter une prise de conscience qu'il est nécessaire de changer notre mode de vie au quotidien pas à pas?


7 commentaires:

Marie a dit…

J'explique, je montre l'exemple (même si pas parfaite, c'est sûr !), je conseille (quand je vois quelqu'un se laver les mains en laissant couler l'eau, je lui dit que ça gaspille facilement 10 litres d'eau, alors que la couper est si facile) et depuis peu... je blogue (http://billetsverts.com), je twitte (@twitsfrommarie) et je Facebooke (http://www.facebook.com/home.php?#!/pages/Les-Billets-Verts/115494435130133).
Je suis aussi responsable du développement durable dans mon entreprise, et mets en place des campagnes de communication internes et externes dans le cadre du programme de développement durable du groupe.

Shabnam a dit…

Je démarre Ripe Green Ideas, puis Un Truc Par jour, pour partager toutes les idées et relayer celles que je vois chez les uns et les autres, pour qu'après chacun puisse faire son choix selon sa situation.

Et surtout, j'essaie de ne jamais dire "faites ceci ou cela parce que". Je montre l'exemple, j'utilise de l'humour, et je réponds aux questions quand les personnes me demandent des tuyaux. Mais surtout éviter de faire la leçon, ça braque les gens. et donner envie, faites que ce soit marrant, amusant, un jeu...c'est tellement plus marrant de nourrir de lombrics (surtout pour des enfants) que de descendre les poubelles (mais personne ne le pense en ces termes)...

Clémentine a dit…

Je blogue aussi à ces sujets, je lis beaucoup, je partage les articles qui me font penser à des amis en particulier. J'ai relié mon blog plus "journal-intime-pour-famille-et-amis-loin-de-nous" à mon autre blog de bricolage récup', et aussi à tout un tas d'autres blogs "verts", ainsi, les visiteurs vont du premier vers les autres, lisent quelques petites choses par ci par là, et lorsqu'ils y trouvent une information à leur goût, y reviennent ! Facebook fonctionne aussi très bien pour ça !

Una Idea a dit…

L'attitude générale que j'essaie d'avoir avec les autres est plutôt en les sensibilisant et sans les culpabiliser et aussi de leur faire exprimer leur propre point de vue sur ces sujets.

Ce que je fais :

J'offre des livres à effet "éducatitf" à mes proches pour les sensibiliser : sur le thème du ménage vert, sur des initiatives (80 hommes pour changer le monde...) etc...

J'essaie de montrer l'exemple dans mes gestes quotidiens et de rester constante / cohérente même face aux remarques du style "mais ça ne sert à rien ce que tu fais ! " ou "c'est quoi ce steack de tofu?"!

J'envoie à mon entourage des liens d'articles ou de sites qui donnent des idées nouvelles ou des infos concrètes sur ces sujets.

Et quand j'apprend quelque chose qui me frappe, je le diffuse (ex le nombre de litre d'eau pour produire un kilo de viande..).

laciboulette a dit…

Dans mon entourage, les gens sont plus sensible à l'aspect social...
Or, l'écologie, c'est quoi, si ce n'est pas social?
De nouveaux emplois?
Une relocalisation de l'économie?
Des logements moins énergivores, et donc plus économiques?

Incognito a dit…

Le plus souvent, les échanges m'ont apporté des doutes par exemple sur l'utilité d'économiser l'eau domestique ou le recyclage de sacs plastiques.

Les gens ont souvent de bonnes raisons de faire ce qu'ils font même si ce n'est pas très ecolo ou econo.

Globalement, il me semble que l'argument économique prévaut : après tout pas besoin d'être ecolo pour économiser l'eau, le gaz, l'essence, etc. Quant au bio il est encore trop cher et n'est pas écologique sur tous les tableaux.

Mes elféebulations a dit…

Je donne mes trucs et astuces vertes aux copines, aux gens que je rencontre, lors de mes ateliers puis sur mon blog et aussi ici, trucs que j'utilise au quotidien tout en prouvant que ça marche et que c'est pas plus compliqué que ça à faire. Je joue aussi beaucoup sur l'aspect économique, parce que je reste persuadée que les deux sont liés et j'ai remarqué que la pilule passait beaucoup mieux ainsi ;)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...