samedi 1 mai 2010

Truc n°492 : mettez vos images au régime !

















Plus une image est lourde, plus elle prend de la place à stocker dans nos ordinateurs ou sur des serveurs sur internet, toutes ces machines étant énergivores.

Je le sais et pourtant j'ai réalisé récemment que je les images que je publiais sur internet sont bien souvent beaucoup trop lourdes inutilement et que je peux les alléger considérablement.

Quand les images que vous envoyez ou publiez sur le net (blogs, sites...) n'ont pas besoin d'être en haute résolution, pensez à les alléger (taille, résolution, "enregistrer pour le web"....).Un simple changement d'option peut réduire la taille par exemple de 397 ko à 37 ko !

Et vous quels sont vos tuyaux pour alléger vos images et qu'elles restent de qualité ?

Source photo : una idea

.

9 commentaires:

Shabnam a dit…

Je savais le faire sur PC, mais je viens de migrer vers mac, et je ne sais pas le faire. et je n'ai pas encore trouvé le tuyau. Si qq'un peut me le donner, merci d'avance!

Anonyme a dit…

ImageResizer, simple et rapide

The French Frog a dit…

Avec Iphoto qui est je crois d'office sur Mac, il suffit d'exporter les photos (dans le menu "fichier"). On peut alors choisir un nouveau format et réduire la taille du fichier. On peut passer par exemple de 1,2 M à 128 k. Voilà, j'espère avoir aidé.

The French Frog a dit…

Bonjour. Je passe par un commentaire pour vous demander s'il est possible de publier un "truc" écolo sur ce blog. Je n'ai pas trouver de bouton pour contacter l'auteur. Merci de votre réponse. Emilie

Shabnam a dit…

@ french Frog: bien sûr que vous pouvez reprendre des idées. le principe de base étant le partage. Mais la politesse veut qu'on indique la source et on mette un lien. C'est ce que nous faisons et espérons que les autres font (mais ce n'est pas toujours le cas ; )

le plus important de toute manière est que les bonnes idées se diffusent.

sinon pour le mail, il faut que je l'indique sur le site, en attendant c'est 1tpjour sur gmail.com

merci pour le tuyau pour les photos je vais tester

Clémentine a dit…

Sur mon mac, j'utilise photoshop. Sinon, en gratuit, y'a the gimp.

Clémentine a dit…

Ah et y'a imagemagik aussi, mais c'est via la console (la console mac ou X11)

Plouf_le_loup a dit…

D'une grande simplicité en utilisant le logiciel gratuit Photoscape pour les retouches, réductions de taille, etc. Enfantin !

chtricote a dit…

j'utilise captécran, téléchargé gratos sur le net

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...