vendredi 7 mai 2010

Truc n°495: les fonds de bouteilles


Que faire d'un fond de bouteille de vin quand on ne fait pas son vinaigre chez soi? On peut le mettre dans la sauce qu'on mijote le lendemain ou le mettre comme fond pour cuire une viande ou ses légumes. C'est assez courant en cuisine.

Par contre, je n'avais jamais pensé à le faire avec une bière. Suite à soirée arrosée avec notamment une grande (truc n ° 26) et très bonne bouteille de bière bio, il restait un fond. Je ne pouvais le jeter, alors je l'ai mis dans l'eau des pâtes lors de leur cuisson le lendemain. C'était bon (mais je préfère la boire en tant que bière ; )

nb: attention à l'abus de l'alcool, c'est dangereux.

11 commentaires:

Zone Ecolo a dit…

Un commentaire global pour dire que je découvre avec bonheur ce site et ses 495 trucs... je tweete ma découverte chez http://twitter.com/ZoneEcolo

Shabnam a dit…

merci, et bonne lecture ; )

Anonyme a dit…

les fonds de bière sont bons aussi dans la pâte à crèpes (àla place d'une partie du lait ou de l'eau) ou comme du vin dans une viande mijotée...merci de toutes ces bonnes idées.

Eddye a dit…

La bière, c'est excellent en cuisine ! Suivant la bière, on peut la cuisiner avec pratiquement tout !
blonde dans les crepes, ou la volaille,
blanche avec le poisson, brune dans certaines patisseries ou de la viande.... :-))

Clémentine a dit…

Et pour les gaufres aussi, huuuuuum !!

Shabnam a dit…

et même les fonds de cidres. c'était bon ce midi ; )

emmi a dit…

effectivement, dans les crèpes (mais faut quand même mettre du lait...). sinon, une très bonne tarte : plein d'oignons rissolés, de la bière - ça déglace, et hop sur le fond de tarte, parsemé de fromage...

chtricote a dit…

j'ai aussi une recette de pain à la bière ...délicieuse et ultra simple

Shabnam a dit…

tu nous donnes ta recette ? : )

Anonyme a dit…

on peut aussi congeler un reste de vin dans un bac à glaçon, à utiliser au fur et à mesure des besoins pour une sauce.

Shabnam a dit…

oh ho! pas bête. je vais le publier en tant que nouveau truc. Avez-vous un blog que je peux citer pour vous remercier?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...