dimanche 9 mai 2010

Truc n°496: vaisselle version aqua minima


L'excellente Anne-Sophie de Tout Allant Vert était chez moi lors d'un weekend entre amis eco-blogueurs, et il y avait beaucoup de vaisselle à faire.

Elle maîtrise l'art de gaspiller le moins d'eau pour faire la vaisselle. Voici les principes pour le moins gaspiller.

  1. mettez le bouchon dans l'évier
  2. mettez un fond d'eau dans l'évier
  3. commencez à nettoyer la vaisselle la moins sale
  4. rincez au fur et à mesure par lots, cela remplira petit à petit votre évier
  5. plongez y la vaisselle la plus sale
  6. nettoyez et rincez
En principe, vous devriez utiliser beaucoup beaucoup moins d'eau qu'à l'habitude (sauf si vous procédez déjà ainsi).

Suffit d'adopter ses principes et c'est bon! Merci pour le partage de tes trucs Anne-So (j'adore les entrepreneurs engagés qui appliquent ce qu'ils prônent!).

Merci à tous d'avoir participé à la vaisselle. Mme. Badinter aurait été surprise de voir que c'était surtout les mecs qui s'y collaient spontanément.
Si seulement elle pouvait connaître de vrais écolos comme nous, je pense qu'elle changerait d'avis ; )


9 commentaires:

nico0592 a dit…

Mur le truc !

ça utilise moins d'eau quand lave-vaisselle?

Shabnam a dit…

un lave vaisselle utiliserait : 10 à 18litres d'eau
http://www.eaudeparis.fr/page/usager/edp-et-moi/bien-consommer-l-eau/consommation-et-usage?page_id=245

sachant qu'avant de mettre sa vaisselle au lave-vaisselle, beaucoup de gens rincent une première fois et qu'ils sont obligés de nettoyer leur casseroles à part de toute manière (ainsi que d'autres éléments...

je me dis qu'avec l'équivalent d'un évier plein d'eau...oui, je dois consommer moins que si j'avais un lave-vaisselle chez moi (sans compter l'économie de place, d'électricité et le non empreinte de la fabrication de la machine).

Par contre, je ne suis pas sûre pour le temps: c'est kifkif: entre mettre tout dans le lave-vaisselle et laver directement

Nicolas a dit…

Merci pour ce super truc ! Je vais l'appliquer illico presto

pomme de reinette a dit…

Mon truc pour pré-nettoyer la vaisselle avant de la placer dans le LV : je les vide et les gratte au-dessus de la poubelle à l'aide d'une brosse à vaisselle. Ça évite d'utiliser des tombereaux d'eau inutilement, c'est suffisant pour que la vaisselle soit bien lavée sans encrasser le LV, et c'est valable aussi pour la vaisselle à la main !

Mes elféebulations a dit…

C'est ce que faisait déjà ma grand-mère, tout le monde ne fait donc pas pareil ?

Shabnam a dit…

@ Mes Eff: euuhh, non. Je connais même des personnes qui mettent l'eau chaude à fond, sans bouchon dans l'évier pour bien rincer avant de mettre au lave vaisselle...

Mes elféebulations a dit…

Arf je recommence !
Je disais : Quelle honte quand même de gaspiller autant d'eau pour mettre le tout au lave-vaisselle autant faire tourner le programme trempage, ça consomme beaucoup moins !
Pour le lave-vaisselle, adoptez un chien et faites lui licher les assiettes vides ;)
Sinon utilisez un morceau de pain qui traîne, (il y a toujours un gamin qui laisse traîner un morceau de pain), nettoyez les assiettes et hop soit au chien, soit au compost !
Tiens encore un truc à redonner par ici ;)

aurel & ChevalierNoir a dit…

si on sonsomme moins d'eau, est ce que ca fera plus d'eau potable disponible pour les endroits du monde ou il en manque?

Shabnam a dit…

@ aurel et chevalier noir:
votre question est une pique me semble-t-il.

Sans pour autant pouvoir sauver le monde, nous avons une responsabilité vis-à-vis de notre impact.

Il faut bien comprendre qu'il y a déjà en France un stress hyrdique dans de nombreuses régions (des rivières à sec l'été, des nappes phréatiques qui ne cessent de diminuer).

Aussi, si nous gaspillons moins d'eau, nous retraitons moins l'eau après (donc moins de substances à utiliser pour nettoyer l'eau).

Il faut savoir qu'acheminer l'eau, la prendre à un endroit pour alimenter un autre, a des impacts non négligeablescar cela induit des changements sur l'environnement.

Il y a bien d'autres raisons encore pour ne pas gaspiller l'eau, mais je vais m'arrêter là.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...