mardi 11 mai 2010

Truc n°497: il y a du bon dans les pépins!


La réussite des confitures et des gelées dépend de la proportion de sucre, de pectine et d'acides contenus dans les fruits utilisés. Sans pectine, la confiture ne peut pas prendre. Elle provoque la gélification des jus de fruits présents dans les confitures.

Certains fruits ont naturellement la pectine qu'il faut pour faire une bonne confiture; mais pas toutes (fraises, pêches, ananas). C'est pourquoi on ajoute de la pectine (ou des pépins de pomme qui contiennent de la pectine). Pour plus d'infos : Belgourmet.

En mangeant ma tartine de confiture ce matin, j'ai vu les pépins de pommes que ma mère met dans ses confitures en lieu et place de la pectine achetée en sachets au supermarché. (et je me suis faite la réflexion - c'est un truc à partager!). Voilà qui est fait.

Source Wikipedia: La pectine est couramment présente dans le règne végétal. La pectine du commerce, dont celle souvent utilisée pour épaissir les confitures et les gelées, est extraite du marc de pommes desséchées. Elle est vendue sous forme liquide ou de cristaux. On trouve aussi du sucre pré-additionné de pectine. L'union européenne autorise l'utilisation de la pectine comme texturant alimentaire, sous le numéro E440.

4 commentaires:

pomme de reinette a dit…

J'étais en train de chercher le lien entre la pectine et les confitures sans pépins comme certaines avec des fraises. Mais il n'y en a pas. Sais-tu pourquoi on leur ôte les pépins ? Ça m'a toujours surprise, ils sont si petits les pépins de fraises ! Ma mère faisait de délicieuses confitures en les laissant, et non, ça n'avait rien de croquant ;) En revanche, je crains bien que ses confitures prenaient grâce à un additif du commerce.

Shabnam a dit…

il y a des gens qui enlèvent les petits pépins des fraises? je n'ai jamais ou entendu parler de ça.

peut-être qu'ils tamisent après le cuisson.

ça me semble curieux et fastidieux (et inutile, non)?

Mes elféebulations a dit…

On peut aussi y rajouter un chouillat d'acide citrique.

sylviane a dit…

moi j'ai essayé avec des graines de lin et c'est aussi très efficace, de plus ça conserve l'originalité du gout du fruit.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...