mardi 1 juin 2010

Truc n°507: vinaigrette

Chez des amis qui font beaucoup de gestes et attention à ce qu'ils mangent, j'ai remarqué qu'ils utilisaient de la vinaigrette achetée en hypermarché.

Dans les ingrédients il y des huiles végétales (origine et composition inconnue, et on ne sait pas non plus si ce sont des trans), et une longue liste d'autres choses. Or la vinaigrette est simple à faire. Mais admettons-le, c'est mieux de ne pas avoir à la faire tous les soirs.

Il est très simple de préparer une fois par semaine une grande vinaigrette que l'on stock dans un bocal que l'on range au frigo. Le sel, l'huile, la moutarde, le citron, le vinaigre sont tous des ingrédients qui ne tournent pas rapidement, loin de là. Par contre pour la mayonnaise ou l'utilisation de l'oeuf frais, c'est autre chose bien sûr.

Une recette par ici.

9 commentaires:

Sabbio a dit…

Ah et bien moi je n'ai jamais acheté une vinaigrette toute faite... je sais pas je trouve ça si basique et simple à faire o_O

Abonéobio a dit…

Le souci avec la vinaigrette maison, c'est le bocal. On peut réemployer des pots à confiture mais quand on secoue pour bien mélanger on s'en met partout sur les doigts. le shaker en plastique (type tuperw...) reste collant, donc il faudrait trouver une alternative en verre mais je ne l'ai pas encore sous la main. Et vous, vous la mettez dans quoi la vinaigrette maison ?

Anonyme a dit…

La vinaigrette c'est simple à faire y compris à la minute : personnellement, je verse toujours mes ingrédients directement sur la salade sans me préoccuper de "doser". On trouve très vite et de manière intuitive les dosages qui correspondent à notre goût!!
Pour la salade verte ou la salade de tomate:
- huile d'olive
- vinaigre au miel (melfor)
- kelpamare
- sel, poivre
- échalote ou oignon
- en saison: ache des montagne ou ciboulette

Pour la salade de concombre:
Au choix, juste de la fleur de sel et un filet d'huile d'olive ou façon tzaziki:
- yaourt nature
- sel, poivre
- kelpamare
- ciboulette

Pour la salade de carottes:
- huile de noix
- jus de citron ou d'orange
- sel, poivre
- raisins secs

Mes elféebulations a dit…

En gros c'est d'abord sel, poivre puis 1 cuillère de moutarde, 3 c de vinaigre de vin rouge ou balasamique, on émulsionne bien puis on rajoute 5 à 6 c d'huile d'olive ou colza ou noix (en fait tout dépend de la salade mais c'est toujours du bio) et le tour est joué, ajoutez ce que vous voulez de persil, échalottes, ail etc... Et tchic_tchic au shaker ;)
J'ai un petit shaker anti-goutte qui me permet de verser la vinaigrette sans en mettre partout.
Pour les shakers en plastique type tupper, toujours les rincer à l'eau froide avant de les laver pour que le plastique n'absorbe pas le gras, ils resteront aussi lisse qu'au premier jour ;)
J'ai investi dans un shaker uniquement prévu à cet effet, par rapport à l'achat des produits du commerce, il est vite rentabilisé...

Anonyme a dit…

J'utilise tout simplement un bol et une fourchette pour faire ma vinaigrette. 1 c. à s. de moutarde forte, sel, 1 c. à s. de vinaigre de vin et 5 c. à s. d'huile de colza

christinepatch a dit…

En plus dans la vinaigrette toute faite, si on regarde la liste des ingrédients, c'est l'eau qui est en premier, ça veut dire que vous achetez une vinaigrette composée essentiellement d'eau !!!!
Et pour le tupp...are qui reste propre, le truc d'Elfeebulations est très efficace, c'est une amie qui est démonstratrice Tupper... qui m'avait indiqué ce truc, et ça merche !!!!!!!!!!!

Una Idea a dit…

je ne connaissais pas le truc de l'eau froide, non plus !

Anonyme a dit…

Moi je fait ma vianigrette dans un pot pour bébé, je ferme le couvercle et je secoue . . . et je me sers avec une petite cuillère. 9a passe au lave aisselle donc c'est pas gras.
Super le truc pour dégraisser les boites en plastique !

Anonyme a dit…

Moi, je prépare ma vinaigrette à l'avance et je la fais dans une petite bouteille plastique. Je la remplis à l'aide d'un entonnoir. Je la réutilise à chaque fois et c'est plus pratique pour la secouer.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...