lundi 7 juin 2010

Truc n°510 : le vrac en sac réutilisable



Je ramène mes sachets en papier ou en plastique (truc n°290 ) pour les réutiliser et acheter le vrac dans les supermarchés (truc n°189 ). Je mets tout ceci bien sûr dans un sac réutilisable (truc n°55) qui sont vraiment durables (Truc n°16
3). (nb: les sacs réutilisables sont tellement plus beau, non?)

Mais la dernière fois, j'étais en train de remplir un sachet en papier de riz quand j'ai réalisé qu'il y avait un trou...les sacs, qu'ils soient en papier ou plastique ne sont pas durables. Ce n'est pas la solution la plus durable.

Ma mère m'a gentiment fait trois "sachets" en toile avec des chutes de vieux tissus récupérés dans son linge (propre) de maison. Je les ai testés lors de mes dernières courses. C'est simple et parfait. En plus je peux stocker mes réserves dans mes placards dans ses sachets en tissu.

On trouve de tels sachets en toile dans les supermarchés bio aux US, mais pas encore en France...donc ce sera du fait maison (ou des cadeaux à offrir).

Pour rappel: dans le truc n°267, je vous montrais une astuce pour transvaser le vrac avec une simple enveloppe. Ca marche vraiment bien: à essayer.

13 commentaires:

laciboulette a dit…

très jolis ces sacs. J'en ai un comme ça pour mettre mes cotons lavables.
Pour ceux qui ne savent pas coudre, ça se trouve facilement ce genre de petit sac?
Le hic, dans mon coin, pas de magasin qui fait du vrac... ou alors, faut aller à Montreuil.

Mlle Pigut a dit…

Très bonne et pourtant simple idée!
Je ramène mes sacs papiers à chaque courses, mais c'est vrai que surprise, ils sont souvent troués...
Ses sacs sont-ils bien accueillis en caisse? Merci en tout cas!

Shabnam a dit…

je n'en ai pas trouvé en France encore. on en trouve dans les biocoops aux USA.

Suggestion: demander à une amie ou un membre de la famille?

à la caisse: aucun commentaire (même dans les biocoop), même si on lit bien sur leur visage, qu'ils sont intrigués...

(j'ai l'avantage qu'ils font la pesée à la caisse).

Clémentine a dit…

J'en ai déjà proposer à la vente, pour quelques euros pièces. Pour les personnes intéressées, les sites de ventes de créations uniques proposent bien souvent une fonction permettant de faire une demande directement au créateur. Cf truc n°440.

Machossette a dit…

Mais alors comment faire lorsque la pesée ne se fait pas en caisse ? comment éviter de coller l'étiquette sur le sac ? surtout que cela ne doit pas très bien coller.

Shabnam a dit…

Ma C. : j'y pensais en écrivant mon commentaire hier. L'idée qui m'est venue: avoir une feuille de brouillon pour coller toutes les étiquettes dessus... mais il faudra expliquer la démarche à la caissière.

sinon, sur du coton, l'étiquette ne colle qu'un peu, et s'enlève très facilement...donc possible de la poser sur le sac.

Machossette a dit…

pour la feuille j'y ai pensé il faut être sûr de rassembler tous les sachets que la caissière vérifie chacun d'entre eux etc... allez pas impossible à réaliser avec de la volonté parce que franchement à chaque fois que je prends un nouveau sac de papier à la biocoop ça m'agace ... merci !

Shabnam a dit…

@ machossette: tu nous raconteras la réaction à la caisse ; )

Machossette a dit…

je ferais un petit topo pas de soucis ;-)

Clémentine a dit…

Je reviens de satoriz à Grenoble. J'ai acheté mes céréales dans un sachet que je m'étais précédemment cousu ce week end (notez l'organisation :p) et c'est passé nickel ! A la caisse, on m'a simplement demandé ce qu'il y avait dans le sachet. Même pas d'étiquette à coller !

Anonyme a dit…

Je viens chercher des idées pour consommer de manière plus responsable, et je m'intéresse ainsi beaucoup à toutes ces idées, comme le développement durable. Je pense que c'est une bonne chose que d'essayer de proposer une alternative dans notre société de consommation massive. Depuis peu j'essaye de consommer plus "éthique" en achetant des paniers bio, ou en privilégiant des produits issus du commerce équitable, notamment sur un site qui s'appelle "l'Arbre à bulles". J'aime beaucoup leur sélection déco, de bijoux et de sacs (mon portemonnaie sait très bien de quoi je parle ). Avez vous des petites astuces ou autre information à ce sujet?

grenouille a dit…

Excllent ! J'aime beaucoup l'idée, il faudra que je m'y colle ! :-)

muse a dit…

génial,
je réutilisais déjà mes sacs en papier
je n'avais pas du tout pensé à faire des sachets en tissus !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...