mercredi 9 juin 2010

Truc n°511: la répétition de la récup réussit



Quand je fais mes courses, j'essaie d'imaginer comment réutiliser un emballage.

En principe, j'ai vraiment très peu de déchets car j'achète en vrac (truc n°189)et des produits frais de saison (truc n°231). En attendant que les consignes existent de nouveau, , mais je préfère ré-utiliser les bouteilles (nb : réutiliser c'est mieux que recycler).

L'avantage quand vous avez plusieurs emballages identiques, la répétition a souvent de la gueule.

Exemple: J'achète de la bière dans de grandes bouteilles (truc n°5). Depuis peu, je choisis toujours la bouteille dans la photo ci-dessus (délicieuse).

J'enlève les étiquettes, et j'en recolle une faite maison (collé avec du lait - truc n° 249 (simple et très efficace)), et voici que tous mes produits nettoyants maison ont de la gueule. Je vais ainsi pouvoir les disposer dans ma SDB, en hauteur, au vu de tous. Ils n'ont plus une gueule vilaine de bidons de nettoyant.

NB: j'achète aussi tous mes produits nettoyants en bidons de 5l, ou si je peux j'emmène mes bidons pour les reremplir dans les magasins qui proposent cette solution.

Bref, on peut être Green et Glam' ; )

16 commentaires:

Sabbio a dit…

Tu dis en attendant le retour des consignes... c'est en projet? J'espère!

Mlle Pigut a dit…

Félicitations pour ce blog sur lequel je lis souvent de très chouettes idées!

Shabnam a dit…

@ sabbio: pour moi c'est inévitable que nous y revenions un jour. mais pour l'instant ce n'est pas à l'ordre du jour. Les initiatives en ce sens se sont fait retoqués lors du Grenelle, notamment sous la pression des grands distributeurs de boissons.

les petits par contre, le veulent.

@ mlle piguet: merci!

Anonyme a dit…

les bouteilles toutes semblables à des bouteilles de liquide alimentaire, cela me semble très dangereux !!

mlanie a dit…

Excellente idée, c'est très joli !!!

Clémentine a dit…

chez nous, nous faisons pareil avec les boites de café (récupérées au labo) puis décorée, les seaux de médicaments pour les chevaux (récupérés au club), les bouteilles de limonade, ...

Shabnam a dit…

@ anonyme: il y a des étiquettes sur les bouteilles qui sont placées sur une étagère très haute, hors de portée. et de toute manière, les liquides de nettoyage que j'utilise ne provoquent pas un grand mal...l'avantage de produits inoffessifs. et vu que c'est du produit très concentré, tu ne risques pas de te tromper en pensant que c'est de l'eau ou un alcool!

bien trop visqueux!

mais tu peux bien sur utiliser autre chose, ou y mettre autre chose.

Mes elféebulations a dit…

J'ai la même démarche que toi Shab... Je garde les plus jolies bouteilles et il m'arrive aussi de choisir un produit pour son emballage que je pourrais réutiliser...
Je me rappelle plus jeune quand j'accompagnais mon grand-père à la coop, qu'il ramenait les bouteilles de vin et de limonade et que la gérante qui rinçait le tout sous nos yeux ébahis de gosses...

Noixcoco a dit…

Mais que faire des pots de fromage blanc de 1kg? Nous en avons a la pelle, car nous en achetons environ 2 par semaine...

Clémentine a dit…

@Noixcoco : Si ils sont en plastique, je dirai des pots pour planter des fleurs, pour faire des boutures, ...

Noixcoco a dit…

C'est une bonne idee Clementine mais nous avons deja suffisamment de pots a bouture et nous nous retrouvons avec une centaine de pots de yaourt par an (sans compter les bacs a glace...). C'est trop de plastique. Je vais essayer de refaire mes yaourts, mais je n'ai jamais reussi a ce qu'ils soient epais, trop liquides.

Clémentine a dit…

Et tu n'as pas la possibilité de les acheter autre part ? Par exemple sur un marché où les pots pourraient être récupérés ?
Tu peux aussi les proposés dans des crèches, des écoles, ... pour ranger les feutres, les craies, les petits jeux ... Ou pour eux se fabriquer des jouets (comme des minis tambours, bien que je ne sois pas sure que ce soit une super idée pour les tympans de l'instit !). Ou dans des associations, des centres sociaux, ...
Ils peuvent servir chez toi pour ranger les clous, les vis, les graines, ... Ou pour faire des meubles (tabouret, tables) dans une maison de poupée ?

Shabnam a dit…

@ noixcoco: voici des idées glanées sur le très bon site Recyclethis.co.uk:
- utiliser comme tupperware pour congeler les soupes, etc. ou mettre les restes, etc
-stocker les vis clous, etc (coller un papier blanc et dessiner la forme du clou dessus)
- des formes pour faire des bougies
- des bols pour la nourriture des animaux
- pour aller chercher les ventes à emporter (type chez le resto chinois)
- pour peindre
- pour garder ses semences/graines d'une année sur l'autre

mais je dois admettre 100 par an/, il y a une limite aux solutions.

pour faire des yaourts, une de mes tantes mettait le mélange (lait chaud plus yaourt) dans un bol, dans une grosse couverture et au four électrique (éteint bien sûr), mais avec la lumière du four allumée. cela suffisait pour avoir la bonne température constante pour que le yaourt prenne).

Shabnam a dit…

@ mes eff: j'aime bcp ton témoignage avec ton grand-père.
c'est intéressant à quel point ces choses sont en fait dans notre éducation et nous ont appris à ne pas gaspiller et prendre soin des choses.

les consignes ont leur importance, si ce n'est qu'éducative! ; )

Shabnam a dit…

un exemple de brasserie qui récupère les bouteille sà grenoble : http://greengrenoble.blogspot.com/2010/04/les-bieres-mandrin-recuperent.html

d'autres suivront l'initiative

Shabnam a dit…

@ sabbio: il y a bien amendement dans le projet de loi grenelle 2qui est passé sur la consigne; Espérons qu'il reste
http://www.hns-info.net/spip.php?article24082

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...