dimanche 13 juin 2010

Truc n°513 : Avoir le bon équipement au bon endroit

Récemment alors que je voulais nettoyer mon évier, j'ai réalisé qu'à chaque fois je vais chercher les chiffons micro-fibres rangés à l'autre bout de l'appartement et que franchement je ne me facilite pas la vie parfois !

J'ai donc décidé d'en mettre un dans chaque pièce (cuisine, salle de bain...) pour l'avoir toujours sous la main.

En y pensant je me suis dis que ce qui pouvait me freiner parfois à faire certains gestes "écologiques", c'est de ne pas avoir l'équipement sous la main au moment où j'en ai besoin et de passer à une solution plus rapide et moins "saine".

J'ai déjà mon système pratique et à portée de main pour les emballages à trier (petite cuisine donc ce qui fait office de poubelle pour le carton et autres est en fait un grand sac accroché à ma porte). Pour recycler les bouchons des bouteilles (collectés dans l'école de ma fille) j'ai aussi une case dédiée dans une pochette acrochée au mur... Etc....

Donc l'idée générale, c'est de se simplifier la vie à soi-même et aux autres habitants de la maison pour avoir sous la main ce qu'il faut pour faire les gestes qu'il faut !
Et vous quel est votre système V (vert ! ) ?

8 commentaires:

Nicolas a dit…

Moi, je laisse les bouchons sur les bouteille car :

1. Ils savent les récyclés

2. Cela évite que le fond de liquide, dans la bouteille, ne s'écoule dans la poubelle. Si il y à du liquides dans la poubelle, le camion fait 30 km de plus pour les incinérer.

Shabnam a dit…

@ Nicolas:
- les centres de tri ne savent pas tous recycler les mêmes choses. donc il n'est pas possible de généraliser comme tu le fais.
- si tu regardes bien la plupart des affichettes concernant le verre: il te demandent spécifiquement d'enlever tout bouchon, etc.
- s'il y a un fond de liquide dans le verre, ce n'est pas ça qui va faire que toute la poubelle ira à l'incinérateur.

heureusement!

il me semble qu'il faut faire plus attention aux conseils que tu donnes nicolas.

Anonyme a dit…

@ Nicolas:
Il me semble que laisser les bouchons sur les bouteilles est une fausse bonne idée! En effet une fois les bouteilles dans le camions, si celles si sont fermées, elle ne pourront pas être compressées les une contre les autres, tandis que si vous les laissez ouverte elles pourront être écrasée. Or si elles s'écrasent bien bien les une contre les autres elles prennent moins de places dans le camions et le camions pourras transporter plus de déchets! En gros ça évite de mettre plus de camions en circulation inutilement!

Anonyme a dit…

ici nous avons plusieurs points de collectes pour le recyclage (dans la maison) :

- 2 poubelles de tri par chambre/salle de bain
- 2 poubelles dans la cuisine
- 1 corbeille pour chacun des articles suivant : les piles, les médicaments,
- 1 sac au garage pour chaque articles suivant : cartouches d'encre d'imprimante, ampoules, verre
- 1 carton pour tout ce qui va à la déchetterie: peinture, produits dangereux, vaisselle etc.

REGULIEREMENT JE PORTE AUX BONS ENDROITS NOS DECHETS


pour ce qui concerne le ménage, à chaque niveaux de la maison, j'ai mon matériel et je ne me fatigue pas de monter/descendre ou aller d'un endroit à un autre pour prendre ce dont j'ai besoin

d'ailleur, avec ce système, tous les membres de la maison aide plus facilement et sans rouspéter !

Hajnalka Cserháti, Ojni a dit…

J'ai lu ce post avec une bouche bée... je n'ai jasmais entendu parler du savon rapé... pourqoui faut-il le raper?

dokane a dit…

il me semble qu il vaut mieux consulter le site de l organisme qui recycle sur votre commune ... exemple chez moi le SIVOM me demande de ne pas compacter les bouteilles ... quant aux bouchons des associations continuent à les récupérer ...de plus quand je finis un contenant quel qu il soit il passe obligatoirement tete en bas dans mon évier ...bien sur pas de gaspillage à le rincer juste..le VIDER !!!!
bravo et merci pour tous les précieux conseils ...on en apprend toujours :)))

Shabnam a dit…

@ dokane: que votre sivom vous le précise ou non, c'est logique de compresser où que vous êtes: moins de place de pris par le recyclage = plus de matière à recycler par camion en tournée = moins de tournées de camions (donc moins de pollution)

ne penses-tu pas?

Anonyme a dit…

bien si à 1ere vue cela semble logique... le fait qu il le précise sur le container ... me laisse supposer qu il doit y avoir une bonne raison !!! du style ... sur la chaine du tri...les bouteilles non compressées sont plus facilement identifiables !!! :) de meme il ne faut pas remplir par exemple une boite de céréale...vide... avec d autre boite compactée ... chose que je faisais ''''avant''' pour justment réduire le volume !!!!
donc maintenant je suis bien ''sagement'' les indications de l organisme recupérateur :))))
dokane

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...