vendredi 18 juin 2010

Truc n°516: pressez vos oranges bio



En ce moment, je presse mes oranges bio, achetées 1.60 le kg à mon biocoop. Ca prend un peu de temps, mais c'est bon. Surtout, je peux me dire que ne contribue pas à une culture qui traite les hommes et femmes comme il est montré dans la vidéo ci-dessus, et qui utilise des produits phytos. (regarder à partir de la minute 5.45)

Et le fait de presser soit même...peut-être qu'on déguste encore plus son jus d'orange sans être pressé!

Source: l'excellente émission journalière sur Global Mag

9 commentaires:

koiencore a dit…

Parfaitement d'accord mais... des oranges au mois de juin, il y a plus "saisonnier" comme fruits... Celles-là doivent avoir une empreinte carbone non négligeable!!

Shabnam a dit…

elles sont bien de la France (corse) ou d'espagne. En effet, les saisons cette année ne sont pas respectées à cause de cette météo très étrange que nous avons.

si tu remarques les fruits ont bcp de retard cette année.

il s'agit bien d'oranges d'Europe et qui ne sont pas produites sous serre.

Anonyme a dit…

on a l'impression en lisant certains articles que les gens viennent d'une autre planète ; des choses qui me semblent basiques et évidentes paraissent à d'autres comme des découvertes !!! c'est hallucinant ! c'est vrai que j'ai habité en brousse ... c'est peut etre moi qui vient d'une autre planète ... dépouillée de tous ces objets et besoins surfaits ....

Shabnam a dit…

@ anonyme: si toutes les choses simples étaient si évidentes, l'état de la terre serait différent.

si vous estimez tout savoir, vous n'avez pas besoin de venir ici.

ici, il faut avoir une certaine humilité et souhait de partager même les choses simples pour avancer et s'améliorer.

Le changement ne se fait pas toujours, me semble-t-il, par de gros chocs drastiques mais des petites choses, peut-être évidentes, mais qui provoquent un questionnement qui lui est très utile et fort.

être condescendant n'est pas utile. et n'aide pas à faire évoluer les choses, me semble-t-il.

Anonyme a dit…

J'adore le jus d'orange ! Je le presse moi même et le bois tout de suite pour qu'il garde bien toutes ces vitamines.
Je trouve que je jus d'orange acheté en bouteille est différent que celui fait maison. Moi je le trouve moins bon mais c'est une question de goût et d'habitude.

Anonyme a dit…

je n'ai pas le prétention de tout savoir , mais il y a quand même des choses élémentaires qu'on semble oublier ... d'inculquer à nos enfants ...
- fini ton assiette ,
- éteins la lumière ,
- ne jette pas tes papiers ou autres "boite de mac do" dans la rue par la fenêtre de la voiture ..,
- et j'en passe ,
(rien a voir avec les oranges sus-dites bien sûr , ...)
bonne journée , et ne voyez pas à chaque parole des leçons ou des agressions , s'il vous plait ,
si ça s'appelle "forum" ou "commentaires " c'est bien pour dire ce qu'on pense sans se faire rabrouer sans arrêt ...
ça devient très agaçant tout ça !
à bientôt ,

Shabnam a dit…

et pour tous les forums et blogs il y a un modérateur pour s'assurer que le ton du blog ou forum soit respecté. Je joue mon rôle de modérateur pour ce blog collectif qui s'inscrit dans le respect de l'autre notamment, et vouloir avancer en proposant des choses positives. Le négatif, vous en avez partout ailleurs.

Léontine a dit…

Je suis triste une fois de plus de constater, que les plaisirs que nous croyons tout légitimes ne sont qu'aux prix d'exploitation et de souffrance. Une solution pour ceux qui comme moi n'ont pas d'oranger à proximité (Alsace), un jus de fruit local, et bio si possible, le matin et le plein de vitamine est assuré ;)
Par conviction, je ne consomme plus de produit traversant les mers et les océans pour venir chez moi (je pensais les oranges espagnoles...oups!), alors tant pis pour le jus d'orange! on boira du jus de fraise!

Anonyme a dit…

Comme léontine :

l'orange est un fruit consommant énormément d'eau, et donc la très large majorité vient de loin, dans des régions manquant d'eau (espagne, maroc pour les plus proche, israel, brésil, californie sinon)

Donc un jus de pomme ou poire, ou mieux, une pomme ou une poire sera bien mieux pour la planète et pour vous (l'acidité de l orange crée ou aggrave les problèmes digestif de plus d'une personne).

Et, pour ceux prenant des oranges pour la Vit. C, un kiwi ou une confiture d'églantine en contiennent bien plus, et la france est un gros producteur de kiwi (et produit de l églantine)

p.s. bien sûr, en fonction du mois de l année, le kiwis viendra soit de france, soit d afrique du sud/nlle zélande)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...