dimanche 27 juin 2010

Truc n°520: une maison à insectes auxiliaires


Un article sur Re-Nest à propos des maisons pour les insectes auxiliaires, m'a rappelé un article que j'avais lu dans les 4 saisons du jardinage bio (désormais disponible en kiosque), l'excellente revue de Terre Vivante (un très bon cadeau à offrir aussi).

Malgré le fait que je n'en ai jamais fait, je romps avec ma propre règle et je l'inscris comme truc ici (on ne met que des trucs que nous faisons ou que nous avons testé).

Les maisons pour insectes auxiliaires permettraient d'encourager leur présence. De nombreux témoignages existent: lire cette page sur le site de Terre Vivante. Vous verrez que certains ont de très bons succès, et que d'autres n'ont pas d'insectes qui s'installent.

Dans les deux cas, les maisons imaginées sont souvent très ingénieuses et belles.

6 commentaires:

Mlle Pigut a dit…

Merci pour ce truc pas testé, c'est une trop bonne idée pour ne pas le partager!

laurence aboneobio a dit…

Insolite, l'autre jour sur un rond point j'en ai vu une ! Je me demande quand même si ce n'est pas du gadget que d'imposer aux auxilaires de se loger à un endroit que nous avons défini à leurs places ???

Clémentine a dit…

Je ne pense pas qu'on leur impose, puisqu'ils ne sont pas obligés d'y aller ! C'est uniquement leur proposer un endroit au cas où ils n'en trouvent pas d'autres. La preuve : certaines de ces maisons restent vides. Je vois plus cela comme une possibilité pour eux si, aux alentours, rien d'autre ne peut leur convenir pour loger.
Après, je ne suis "insectologue", et je peux tout à fait raconter n'importe quoi !

laciboulette a dit…

Il y en a dans un square à coté de chez moi. Sur le coup, je m'étais demandé ce que c'était.

Mes elféebulations a dit…

Jamais vu ! En même temps j'habite la campagne où il n'y en a pas besoin :)

grenouille a dit…

Mmh, tout dépend de la campagne où tu habites ! Je pense que dans la beauce, qui est un territoire privilégie de l'agriculture intensive et donc des insecticides, ce petit refuge dans quelques jardins n'est pas forcément malvenu.
Ici en région parisienne on en voit aussi quelques-uns dans les jardins publics : et ce n'est sans doute pas idiot dans la mesure où leur entourage n'est qu'immeubles et pelouse tondue !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...