jeudi 1 juillet 2010

Truc n° 522 : Je regarde la consommation des cycles de lavage

Sur l'une des pages accompagnant ma machine à laver, il y a un tableau indiquant la quantité d'eau et la consommation électrique de chaque programme. En le consultant, cela m'a permis de me rendre compte que le programme "Flash 30" (30 minutes, 30°C) était celui qui consommait de loin le moins d'eau, et aussi le moins d'électricité.

NB : Il faut toutefois rester méfiant. Par exemple sur mon livret, les consommations en électricité ne sont pas données pour toutes les températures, mais uniquement pour 60°C.

3 commentaires:

laciboulette a dit…

Ma machine, quand je l'ai choisi, c'est une des premières choses que j'ai regardé, la consommation. A la fois d'un point de vue écolo, mais aussi économique. ça marche souvent ensemble.
Ensuite, je me suis apperçu, au fil des conseils écolos, mais aussi de l'utilisation, qu'on pouvait mettre 2 fois moins de lessive, à l'aise (qui plus est en utilisant des balles).
La plupart du linge peut se laver à 30°c, en plus, il se bousille moins.
ça m'arrive encore de laver à chaud, mais c'est pour les draps housses, taies d'oreillers et serviettes de toilette.
Ma machine fait séchante (je suis dans un petit appart parisien), mais on se sert le moins possible du sèche linge. JE mets un tancarville dans la chambre, et j'attends que ce soit quasiment sec pour en relancer une autre.
D'ailleurs, on voit la différence : il y a eu un mois où on a fait plus de machine pour différentes raison, et où ça séchait mal, d'où recours un peu plus fort au sèche linge. ça n'a pas fait un pli, la facture d'électricité s'est envolée.

Lysalys a dit…

Je viens de vous décerner un award sur mon blog puisque j'apprécie de lire vos petits trucs :) (merci encore pour eux): http://laventuredemietlou.blogspot.com/2010/07/prix-blogger-exceptionnel.html

En ce qui concerne la machine, une petite mise en garde... Jusqu'ici, je regardai les mêmes détails que vous et j'ai donc acheté ma machine en tenant compte de ces critères. J'aurais également dû tenir compte de l'avis des consommateurs car je suis mécontente de celle-ci : elle est censée être économique... oui, mais l'essorage demande fréquemment (dès qu'il s'agit de couleur en fait !) à ce qu'on relance celle-ci !! Finalement pas si respectueux de l'environnement... Et bien sûr le service après vente ne veut rien entendre...

lily a dit…

ici j'utilise que le mode rapide, car faut le dire aussi c'est plus simple quand on en a plusieurs par jour à faire et aussi une tache de plus vite terminer lol

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...