dimanche 11 juillet 2010

Truc n°527: les rapports et présentations


Au bureau, nous croulons souvent sous les rapports. Et hop! on le met dans la corbeille pour le tri du papier...

Mais il y a un hic: j'observe bien souvent que c'est le rapport tout entier, avec sa spirale en plastique ou en métal, sa première page plastifiée et sa dernière page cartonnée, qui est mis dans cette poubelle.

Or, il ne faut que du papier dans la corbeille de tri "papier" (comme son nom l'indique).

Il est important de "désosser" le rapport avant de le mettre au tri: enlever le plastique et le métal (qui peuvent selon le cas, être redonnés au service fournitures de votre entreprise).

Sinon, il vaut mieux jeter le rapport dans la poubelle classique: il arrivera directement à l'incinérateur au lieu de faire un détour inutile (poids inutile dans le camion induisant un gaspillage d'essence) dans le centre de tri avant d'arriver à l'incinérateur.

NB: ce qui est intéressant, les personnes me disent qu'elles ne savaient pas. Comme quoi il faut aussi de la formation, de l'information, du temps. Les innovations technologiques ne suffisent pas.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je me permet de réagir à ce truc un peu tardivement (je suis entrain de relire tous vos messages). Suite à un déménagement, nous avons monté un groupe de réflexion pour limiter nos déchets. Nous avons mis en place 2 idées sur ce point:
- la première, il faut badger pour imprimer un document. La consommation de papier a ainsi été divise par 2.
- la deuxième, il y a des poubelles de tri partout et nous payons une société qui récupère les poubelles de tri et se charge de dissocier les armatures du document des feuilles papier ou du plastique.
La société choisi emploie des personnes handicapées.
Cela simplifie le tri pour mes collègues et permet de valoriser au mieux le tri.
Severine

Shabnam a dit…

merci! peux-tu partager le nom de l'entreprise?

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