jeudi 15 juillet 2010

Truc n°528: construisez des toilettes à compost pour une fête


Des amis ont fêté leur mariage avec plus de 130 personnes...et vu qu'ils n'aimaient pas l'idée d'avoir toutes ces personnes à l'étage chez eux pour aller au WC, ils ont construit des WC à compost à l'extérieur.

Un panneau d'affichage récupéré a été découpé pour faire les murs, et une palissade mise autour. A l'intérieur, un seau géant était placé sous une un banc avec cuvette intégrée et battant.

Les enfants ont tagué les murs et un parasol était mis. Le seau de sciure de bois, de l'eau pour se rincer les mains, et des essuies mains. Tout avait été prévu.

Assis sur le trône, chacun bénéficiait d'une vue imprenable du Vercors.

Original et très pratique.

Pour des modèles plus complexes: par ici.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis allée au Festival des Aulnes Rouges à Saint Martin de Crau (dp. 13) le week-end dernier, et à ma grande surprise il y avait des toilettes sèches (avec panneau d'explications à l'entrée). J'ai trouvé ça super. Pas d'odeurs et très propre. Géniale initiative de la part des organisateurs.
Bonne continuation. Zab

Mlle Pigut a dit…

Bravo pour cette idée!
J'ai passé plusieurs mois à traverser la Nouvelle Zélande et à la campagne on trouve partout des toilettes sèches (surtout dans l'île du sud), c'est vraiment une idée à développer plus ici!

mlanie a dit…

Excellente initiative !
Ce style de toilettes commence à se développer, car outre son aspect pratique, il ne faut pas négliger son aspect écologique & économique.
Autre avantage non négligeable, on le construit soi-même et on peut laisser libre cours à son imagination !
Bravo en tout cas, bel exemple à suivre !!!
Amicalement, Mél

La fabrique à tout a dit…

Superbe idée!
Je n'y étais pas mais le festival "Terre du son" à Monts à côté de Tours (37) n'avait que des toilettes sèches cette année!
Il faut poursuivre dans ce sens!

Pour la peine, un award, ici :
http://lafabriqueatout.blogspot.com/2010/07/outstanding-blogger-award.html

DECODEBROUILLE a dit…

Très bonne idée. je viens d'organiser une fête pour 100 personnes et j'avoue ne pas avoir pensé à ça !

Caroline a dit…

Très bonne idée !!
Par contre vivent les odeurs !!!

Shabnam a dit…

@ Caroline: as-tu déjà expérimenté une toilette sèche?
Ton commentaire me laisse croire que non: il étonnant qu'il n'y ait pas d'odeurs. Mais c'est vrai. La sciure absorbe les odeurs. Et une toilette à su gérer plus de 100 personnes sans déagrément. Ce n'est pas la cas des toilettes portatifs à eau.

A tester lors d'un festival ou à Terre Vivante par exemple. Vous verrez, c'est très efficace si correctement conçu et les principes de base respectés (utilisation de la sciure notamment)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...