lundi 9 août 2010

Truc n°531: jouons au jeu des déchets (A partir de 2 ans)




Ma fille ainée et moi avons inventé un jeu au printemps dernier. "Le jeu des déchets".
Dépitée par l'amoncellement de détritus gâchant la belle nature où nous vivons, ma fille m'a demandé un jour pourquoi on ne jouerait pas à ramasser ce que d'autres jettent (sans conscience)?

J'ai trouvé l'idée excellente. Aussi dès le lendemain, nous nous sommes armées de trois gros sacs plastiques et sur le chemin de la crèche (ma fille n'avait alors que 2 ans et demi) nous nous sommes lancées le défis de ne laisser aucun déchet derrière notre passage.
Pour pimenter le défis nous avons choisi un sac pour les déchets recyclables, un pour les déchets dits "ménagers" et un pour les verres.
Au début, j'avais beaucoup de mal à voir ma fille toucher de ses blanches mains les "ordures" de mes concitoyens peu scrupuleux. Puis ce temps de gène passé, je me suis rendue compte qu'au delà du jeu, cela représentait une nécessité de cohérence avec l'éducation que je donne à mes filles.

Évidemment, les déchets dangereux tels que bouteilles cassées et canettes rouillées sont pour ma pomme, mais nous avons déjà relevé de beaux défis (sac plastique dans un arbre, bouteille au milieu de la rivière, cannette à moitié enterrée...).
C'est souvent l'occasion de se croire en mission très spéciale et de rigoler un bon coup.
De plus, ne nous cachant pas, nous avons sensibilisé de nombreux enfants qui ont été séduits par notre jeu. Je déplore encore l'attitude de quelques adultes me traitant de mère irresponsable car mes enfants ramassent les déchets polluant notre belle vallée.

A quand un jeu en réseau grandeur nature?

10 commentaires:

Clo l'écolo a dit…

Je le fais aussi de temps à autres !

Mère irresponsable ??? c'est tellement le contraire !

Ici on porte des gants de jardinage...

Oui, un grand nettoyage mondial ! ;0)

Hauarii a dit…

Une mère irresponsable ?!
Plutôt une mère formidable qui prend soin de l'éducation de ses enfants ;)
C'est plutôt le cas de ces dames...

Tant qu'on se lave les mains après, peu importe l'âge !

menfin a dit…

bravo
nos enfants seront les sauveurs de la planete

Caroline a dit…

Génial !!!
Bravo, et merci beaucoup pour cette très bonne idée

Benki a dit…

Sur un retour d'école, à pieds, arrété à un feu, un petit jette son papier de pain au lait fourré sur le sol. Ma fille alors agée de 4 ans me le fait remarquer. La mère nous lance des regards assassins. Réaction immédiate de ma princesse: elle se baisse le ramasse, le met dans la poubelle à quelques métres et me dit " voilà maman, c'est pas grave, je l'ai ramassé moi!" Nouveau regard assassin de la mère du petit et moi " c'est bien ma chérie, toi au moins tu as conscience qu'il faut protéger notre planète" et paf!

Si tout le monde avait un minimum de conscience... notre planète serait bien plus belle! Bravo à toi pour ce que tu fais!

slpatchinette a dit…

ça rejoint notre ramassage de déchets sur la plage ...
bravo

Marie a dit…

C'est super, comme jeu !
Ma fille est trop petite pour ça (7 mois, elle ne marche pas encore), mais c'est vraiment chouette, j'y penserai le moment venu :)

Un petit jeu sympa découvert sur le net au sujet du tri des déchets : http://www.ecomet.fr/V54_popup.html

Anonyme a dit…

il y a 24 ans, ca date ! :

en allant accompagner, à pieds, nos enfants à l'école, avec une voisine, nous mangions tous des bonbons tout en bavardant.

toute à ma discution, je jette mon papier de bonbon parterre (geste quasi machinal quand on fait plusieurs choses en meme temps !)

mon Petit Dernier, qui avait à l'époque 2 1/2 ans , le remarque et me dit:
- non Maman, ramasse , il faut le mettre dans une poubelle

je me suis retrouvée toute confuse, car depuis qu'ils comprennent je leur inculquais les bonnes manières sur , entre autres : l'hygiène , l'ordre et la propretée etc ...
leur disant que si nous aussi , les Parents nous ne faisions pas ce qu'on leur enseignait, ils pouvaient nous le faire remarquer

je ne me souviens pas d'avoir vu , une seule fois , un de mes enfants, leur père et moi meme, depuis ce jour , jeter un détritut parterre

par contre, je l'avoue, je n'ai jamais autoriser mes enfants à ramasser derrière les autres tant qu'ils étaient petits
trop peur point de vu hygiène

bellelurette a dit…

Oh oh oh oui...
Facebook, plutôt que d'organiser des apéros géants, devrait organiser des ramassages géants....

Shabnam a dit…

super léontine! benki et toutes et tous les autres!!
de mon côté, on fait ça entre adultes lors de randos. pour les ramassages de déchets: vous inscrire aux initiatives de Surfrider Foundation ou Moutain Riders. C'est très bien et vous pouvez organiser un évènement localement aussi et ils vous fournissent les sacs etc.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...