vendredi 17 septembre 2010

Truc N° 539: Eplucher plutôt qu'émonder

Il y a quelques années j'ai reçu ce joli économe en cadeau de crémaillère. Depuis il est devenu mon meilleur allié dans la réussite de mes sauces tomates.

A la différence des autres, il est pourvu de dents et me permet d'éplucher les tomates avant de les cuire (ce qui m'évite de les émonder). Un gain de temps et d'énergie non négligeable, qui n'enlève en rien la saveur et les valeurs du fruit.

La technique qui est la mienne consiste à commencer à éplucher le cul de la tomate et de descendre ainsi jusqu'à sa queue. Mon beau-frère à essayer aussi avec son économe traditionnel et m'a dit que de cette façon, si la tomate n'est pas trop mûre (molle), il réussissait aussi.

C'est facile, pratique et fait économiser eau et gaz (ou électricité).
Alors soyons économes et épluchons nos tomates ;)

6 commentaires:

Una Idea a dit…

Je ne suis pas du tout un cordon bleu ce qui fait que j'ai n'ai jamais "émondé" une tomate !

En fait je ne savais pas vraiment ce que cela voulait dire avant de chercher sur le net : Émonder, c'est ôter la peau ou les parties inutiles (parfois non comestible).

Mais si un jour (on ne sait jamais ! ) cela m'arrive, je penserai à ce truc !

Shabnam a dit…

j'ai appris un mot aussi.

j'utilise aussi l'économe pour "émonder" les courges à la peau très dur et les citrouilles.

et dire que j'étais convaincue de l'avoir déjà partagé comme truc ici... ; )

josephe a dit…

Je n'épluche presque jamais les tomates, surtout si je fais une sauce. Je coupe les tomates, enlève le pédoncule et un maximum de graines, je fais cuire sans ajouter d'eau et je mixe très finement.

Marina a dit…

Moi chez nous, sois on épluche les tomates, sois on les râpes. Mais on ne jette pas la pelure des tomates on en fait de délicieuses tomates séchées qu'on peut ensuite mettrent dans nos salades ou nos sandwichs par exemples.

pomme de reinette a dit…

Ah ça ! J'ai un éplucheur à tomates que j'utilise pour tout sauf les tomates (!) et tu viens de me décider à les peler avec !
Merci à Marina pour sa super idée de récupérer la peau des tomates :D

Anonyme a dit…

Je suis d'accord avec Josephe... sauf que je n'enleve QUE le peduncle et je laisse TOUS les grains, et tout le monde adore mes sauces !!
Dans la peau il y a tout plein des bonnes choses !!! FA

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...