mercredi 1 septembre 2010

Truc n°536: la vaisselle en chiffres CO2

Quid de la technique la plus économee: la vaisselle à la main ou le lave-vaisselle?

Et de là nos nombreuses réponses pour vous dire: ça dépend de comment vous faites votre vaisselle à la main.

Cet article du Guardian confirme cette approche en faisant une analyse de CO2.

  1. Presque zéro si on fait la vaisselle à la main dans de l'eau froide.
  2. 540g de CO2: à la main en utilisant l'eau de manière économe et pas trop chaud
  3. 770g de CO2: dans un lave-vaisselle à 55°c
  4. 990g de CO2: dans un lave-vaisselle à 65°c
  5. 8000g de CO2: à la main avec l'eau chaude qui coule à flots (comme ma belle-mère) ; )

Pour ceux qui lavent à la main: voici les techniques pour être économe et bien laver (Truc n°496).

Source: The Guardian

7 commentaires:

petitesoeur a dit…

j'ai bien fait de me séparer de mon lave vaisselle ...

Dr House Energie a dit…

Attention tout de meme a la quantité d'eau utilisée -
Pour ma part mon manque d'expérience pour faire une vaisselle à la main de façon économe . J'utilise le lave-vaisselle et surtout toujours plein.

Merci pour les chiffres d'émission CO2

petitesoeur a dit…

je fais deux vaisselles à la main par jour et jamais plus de 5 litres d'eau pour une viasselle de 4 couverts ( avec grosses casseroles et tout..)
dans mon cas, c'est économique par rapport à mon ex-lave-vaisselle

nicole 86 a dit…

Est ce que les coûts en CO2 de fabrication et de transport du lave vaiselle sont pris en compte ? Sans oublier le démantellement de la bestiole hors d'usage.

Shabnam a dit…

la production du lave vaisselle est prise en compte, mais il n'est pas précisé dans l'article si la fin de vie l'est.

ni l'eau ni le détergent ne sont pris en compte pour les deux cas.

donc les chiffres ne sont pas fiables pour faire un vrai choix: mais ce qui est important de souligner c'est là manière dont vous faites les choses:
la personne qui lave à la main mais laisse couler l'eau chaude à fond a un fort impact.
celle qui charge son lave-vaisselle à moitié, aussi.

il faut optimiser au mieux.

Libellule a dit…

Je suis fière de moi. Je lave à la main en débutant avec un tout petit fond d'eau qui grandit au fur et à la mesure que je rince à l'eau tiède! Je crois que c'est pas si mal...

christinepatch a dit…

Et ceux ou celles qui lavent au lave-vaisselle mais qui rincent AVANT toute la vaisselle sous le robinet ????????

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...