lundi 20 septembre 2010

Truc n°540 : Devenez infidèle

Ce truc concerne les cartes de fidélités ou carte "du magasin" qui sont de plus en souvent proposées. J'ai un bon nombre de cartes de ce type et j'ai réalisé récemment 2 choses :
- Je reçois beaucoup de courriers (notamment des lettres papier) pour des produits dont je n'ai pas besoin.
- Les offres de réduction reçues (par exemple -10 euros sur le prochain achat) font naître des envies d'achat qui n'étaient pas là 2 secondes avant d'ouvrir la lettre ou le mail.
Ces cartes sont avant tout une incitation à la consommation. Donc je me dis qu'à partir d'aujourd'hui je vais réduire le nombre de ces cartes et utiliser uniquement celles dont j'ai le plus besoin. Au final, si je me pose la question, quelles sont les cartes qui vont vraiment être indispensables ? Pas beaucoup ! En plus cela va alléger mon portefeuille !

Et si on me propose une nouvelle carte, je vais d'abord m'assurer qu'aucun envoi de courrier (papier) ne sera fait, qu'il est facile de se "désabonner" et surtout que j'ai besoin "régulièrement" du produit en question et que cela ne va pas m'inciter à acheter plus souvent quelque chose dont je n'ai pas besoin.

5 commentaires:

Clémentine a dit…

Ah oui, c'est vrai que c'est très énervant tout ce courrier inutile ! Nous avons refusé bon nombre de carte de fidélité à cause de ça, et j'en suis bien heureuse, car au final, au lieu de faire économiser de l'argent, ces cartes en font dépenser plus ! Il ne faut pas se faire d'illusions.

Anonyme a dit…

Ces cartes sont surtout une atteinte à la vie privée puisqu'elle permettent à l'enseigne de tout savoir sur ta consommation, surtout dans les supermarchés... et gratuitement !
je suis définitivement contre ! les petits producteurs du marché qui me connaissent me donnent des trucs utiles en plus, sans carte (un talon de jambon, du persil, un petit melon pour mon fils...)

Shabnam a dit…

je resterai à jamais infidèle alors ; )

Anonyme a dit…

fut un temps ou je collectionnais ce genre de cartes

m'étant appercue que je dépensais plus depuis que je les avais et qu'ils étaient très bien renseigner sur nous,

je les ai définitivement supprimer et n'en ai plus aucune sur moi

je me demande au bout de combien de temps ils suppriment notre n° de carte quand on s'en sert plus, par contre.

si quelqu'un pouvait me renseigner, ce serai bien

merci d'avance

oisive mais pas que... a dit…

tout à fait d'accord ! la plupart du temps elles ne servent pas à grand chose, mieux vaut se concentrer sur les enseignes qu'on fréquente vraiment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...