lundi 27 septembre 2010

Truc n°543: plus d'achats chez les enseignes qui ne respectent pas les stop pub

A Paris, je vois les pauvres mecs qui doivent mettre les pubs dans les boîtes à lettres. Je ne sais pas ce que leurs patrons leurs racontent, mais ils sont tellement désespérés de rentrer dans les bâtiments pour déposer autant de pubs qu'ils peuvent.

J'ai même vu un homme, rue de montreuil, en train de forcer la serrure avec un bout de plastique dur. Leur raconte-t-on qu'il y a des vérifications, et qu'ils sont pénalisés s'ils ne font pas tous les bâtiments?

Quid de quoi faire? Je souhaite que les entreprises qui ont recours à la distribution de pubs s'engagent à des pratiques qui respectent leurs travailleurs. Ils doivent être payés une misère et sont (pour sûrs) dans des situations précaires. Et je doute que leurs droits les plus simples ne soient respectés.

Donc à partir d'aujourd'hui, je n'achèterai plus dans un magasin, et je n'aurai plus recours à un agent immobilier, plombier, etc. qui a fait mettre une pub dans ma boîte à lettres. Car s'ils ne sont pas capables de respecter ou de donner comme consigne de respecter les stop-pub, je doute qu'ils vérifient le respect des droits des distributeurs de pubs ou qu'ils donnent des consignes pour un tel respect.

Quid de ce que vous pensez de cette démarche?

NB: la distribution en province et à Paris ont des méthodes différentes. Ici, je parle bien du cas parisien.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

j'habite en province, mais une certaine agence immobilière ne respectait pas le stop PUB. Comme un coupon-réponse était joint à leur pub. Je leur ai envoyé en leur demandant de le respecter... :-)
Ça a l'air de fonctionner : je ne reçois plus leur pub !
Comme quoi, chaque geste compte !

Shabnam a dit…

bonne idée!

Anonyme a dit…

J'ai distribué des pubs voilà quelques années et la paie se fait au nombre de prospectus distribués. Il y a en effet quelques contrôles, mais certains résidents réclament auprès des magasins quand ils n'ont pas reçus la pub de tel ou tel magasin.

Je m'interroge donc sur un autocollant stop pub sur ma boite aux lettres à cause de cela.

Mais ne pas faire d'achat dans les points de vente qui nous inondent de pub me semble une très bonne idée !
De plus, garder ces pubs et faire des retours à des envoyeurs, par le biais des enveloppes T reçues aussi avec des pubs est peut-être une solution intermédiaire ? J'y réfléchis.

Anonyme a dit…

Comme dit précédemment, moi aussi, j'ai distribué un temps des prospectus. C'est un travail très mal payé (au prospectus), contrôlé.
C'est la raison pour laquelle je ne met pas le stop pub.
Par contre, ayant des enfants qui apprennent à lire, on se sert des images sur les publicités pour savoir si on entend le son [a] ou le son [o]...

Vee a dit…

Le sujet est plus difficile qu'il n'y paraît.
Entre les distributeurs pour qui, même s'ils sont très mal payés, c'est tout de même une source de revenus ; certains consommateurs qui attendent la pub chaque semaine pour faire le plein de promotions et les "anti-pub" dont je suis ... l'équilibre n'est pas simple.
J'adhère par contre à 100 % à l'idée qui consiste à boycotter les enseignes qui "vomissent" des tonnes de papier dans nos boîtes chaque semaine !

Anonyme a dit…

Bonjour,
Depuis quelque temps, je téléphone systématiquement aux commerçants qui mettent de la pub dans ma boîte aux lettres pour leur dire que je suis très très fâchée... et que leur comportement leur fait une très mauvaise publicité ! Visiblement, ça fonctionne: je n'ai quasiment plus rien

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...