dimanche 10 octobre 2010

Truc n°550: mettez un culottage à votre poêle!

Il y a un truc qui m'agace en ce moment: voir les logos d'associations de protection de la nature sur des produits qui ne sont pas les meilleures alternatives. Parlons des poêles:


Au lieu d'adopter la poêle avec un revêtement cautionné par un panda, lisez d'abord l'article de David sur Ecolo Info.

Pour ma part, toute ma batterie de cuisine est sans aucun revêtement. Qu'il soit "écolo" ou non, les revêtements s'abîment. Les poêles à revêtement ont donc une durée de vie très limitée.

De vraies solutions durables existent (acier, fonte) : l'autre jour j'ai acheté une poêle à crêpe 24cm de De Buyer pour tester une poêle qui n'était pas en fonte (car retourner une crêpe avec de la fonte ne doit pas être simple!).

Je suis conquise à l'usage après avoir procédé à son culottage (voir vidéo ci-dessous).



Celle que j'ai acheté est avec 99% de fer pur (le 1% restants doit être du carbone, puisque l'acier est fait de fer et carbone), garantie sans revêtement, et c'est bien moins lourd que la fonte!

"Chauffée, la poêle en tôle d’acier, lorsqu’elle atteint des températures supérieures à 140 °c, provoque la réaction de Maillard. Les aliments sont saisis en surface, permettant ainsi la caramélisation de leurs sucs naturels, ce qui donne le bon goût. Une croûte se forme, empêchant l’humidité de s’évaporer. Les aliments deviennent dorés et croustillants en surface, fondants et moelleux à l’intérieur. La poêle en tôle reste idéale pour saisir les viandes, réaliser des crêpes croustillantes ou de parfaites omelettes". Source: De Buyer

"Plus la poêle est utilisée, meilleure est la cuisson.
Plus elle est noire, moins elle attache."

Déjà que les plats de cette semaine étaient réussis et n'attachaient pas! Dire que je vais encore mieux manger quand j'aurai 80 ans, vu que cette poêle là va durer!

NB: je l'ai achetée à 20 euro sur un salon, mais on la trouve sur internet à 12.50 ou 26 euros (frais d'envoi non inclus).
Et c'est bien moins cher que les poêles à plus de 50 euros avec un animal pour verdir la réalité...

ps. je fais mes avis sur de tels produits parce que je le veux, je ne suis pas payée et je n'ai pas reçu de poêle ou autre chose gratuitement, ni avec une réduction.

4 commentaires:

helena a dit…

Voilà une réflexion que j'avais déjà faite.

Anonyme a dit…

ça parait quand même compliqué d'entretien.

Shabnam a dit…

@anonyme: le culottage ne se fait qu'une fois. pour laver, c'est très simple, il faut juste essuyer de suite et passer un peu de beurre et ranger. c'est un geste en plus, certes, mais un investissement de très belle qualité à vie.
pour moi ça vaut la peine, surtout vu que c'est bcp plus agréable de cuisiner avec.

Anonyme a dit…

J'ai hélas testé la poêle céramique dite verte ... au bout de six mois, poubelle et l'argent qui l'a payé avec, le brillant étant partie, j'ai supposé que l'on mangeait le revêtement, et je me suis demandé ce qu'il y avait en dessous ... chère et ne dure pas, quelle belle arnaque !! j'ai moi aussi acheté la poêle minérale en tôle blanche de de buyer, après culottage et plusieurs steaks, j'ai réussi mes oeufs fris et mes crêpes, rien n'a collé ! Je suis séduite !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...