samedi 23 octobre 2010

Truc n°554: signez les pétitions d'Avaaz

Je signe souvent les pétitions sans jamais être convaincue de l'impact.

Mais Avaaz sait avoir un vrai impact: découvrez leur site, inscrivez-vous et signez leurs pétitions.

Commencez par dire non au trafic sexuel dans les hôtels Hilton ici. Il y a une signature par seconde (ou presque).

Mais faites votre opinion avant: en lisant cet article que nous indique un lecteur: ici

"Avaaz.org est un nouveau mouvement mondial sur internet qui implique les citoyen(ne)s dans les processus politiques pour les faire peser sur les décisions mondiales.
Avaaz - qui signifie “voix” dans plusieurs langues d'Asie, du Moyen-Orient et de l'Europe de l'Est - a été lancé en Janvier 2007 avec une mission démocratique simple: rapprocher les citoyen(ne)s du monde entier pour réduire l'écart entre le monde que nous avons et le monde voulu par la majorité d'entre nous.

En 3 ans, plus de 5,5 millions de personnes venues de tous les pays du monde sont devenues membres d'Avaaz, aujourd'hui le plus grand mouvement mondial en ligne jamais créé.

Le journal The Economist a décrit la capacité d'Avaaz à "faire entendre aux responsables politiques une alarme incontournable"; le journal The Indian Express a évoqué "le plus grand réseau de campagnes en ligne dans le monde, agissant sur les enjeux mondiaux cruciaux" et leSuddeutsche Zeitung considère qu'Avaaz est "une communauté transnationale plus démocratique, et peut-être plus efficace que les Nations-Unies." Animé par une équipe en ligne répartie sur 3 continents, Avaaz travaille dans 14 langues.

Avaaz donne à ses membres la possibilité d'agir sur les questions internationales les plus urgentes, de la pauvreté à la crise au Moyen-Orient et au changement climatique. Son modèle de mobilisation par internet permet à des milliers d'efforts individuels, aussi petits soient-ils, de se combiner rapidement pour devenir une puissante force collective.

Depuis 2007, le réseau Avaaz a:

  • mené plus de 20 million d'actions online et offline, dont des envois de messages, des appels téléphoniques et des signatures de pétition, et a fait suivre ces actions à plus de 70 millions de proches.
  • collecté plus de 10 millions de dollars en ligne, dont des millions affectés au financement et au soutien technologique de mouvements démocratiques et de défense des droits humains en Birmanie, au Zimbabwe, au Tibet, en Iran, en Haïti et plus encore.
  • organisé presque 10 000 rassemblements, flashmobs, veillées, marches et autres événements —apportant un élan massif au mouvement climatique mondial.
  • remporté le Prix YouTube de la Meilleure vidéo politique de l'année et le Prix "Ultimate Gamechanger in Politics" du journal Huffington Post.

La maîtrise des outils de mobilisation en ligne par Avaaz, et sa capacité à les activer simultanément aux quatre coins du monde, est unique.

L'ancien Premier ministre britannique Gordon Brown a déclaré qu' Avaaz "avait fait avancé les idéaux du monde." Al Gore considère qu' "Avaaz est une source d'inspiration… et a déjà fait beaucoup changé les choses." Zainab Bangura, l'ancienne Ministre des Affaires Etrangères de Sierra Leone, décrit Avaaz comme "un allié et un point de ralliement pour les personnes défavorisées partout dans le monde, pour apporter un vrai changement."

Avaaz est financé et orienté par ses membres."

3 commentaires:

Anonyme a dit…

http://avenirclimat.info/index.php?post/2010/08/13/Qui-est-AVAAZ

même si j'aimerais vraiment croire en ce "mouvement citoyen", je reste de plus en plus perplexe. et assez d'accord avec la conclusion de cet article : sans travail de fonc, une pétition n'aura à mon sens que peu d'impact?

Shabnam a dit…

merci pour ce lien intéressant.

quid du mouvement citoyen comme vous dites.

J'ai très bien connu une association d'assos de l'intérieur qui revendique être un mouvement citoyen. Dans la pratique,il y a à redire. C'est certain.

Anonyme a dit…

Certains qui ont signé les pétitions Avaaz ont été pollués par des spams, la sécurité de leurs listes n'est pas garantie.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...