lundi 13 décembre 2010

Question : Quels sont vos rituels en matière de cadeaux pour noël ?

A l'approche de noël, il y a des pratiques différentes au sein des familles pour les cadeaux de noël. Certains décident d'offrir uniquement des cadeaux aux enfants, d'autres font des cadeaux groupés...
Et chez vous ? Comment cela se passe pour l'organisation des cadeaux de noël ?

De mon côté, grande première cette année, nous avons décidé d'offrir uniquement des cadeaux aux enfants et de concentrer les énergies sur le repas festif où chacun pourra apporter sa touche (champagne et autres ingrédients) et le bon moment passé tous ensemble.
Il a fallu préparer tout le monde à ce changement pour chacun soit à l'aise avec les "nouvelles règles du jeu".

8 commentaires:

Elise a dit…

Tout le monde reçoit et donne _un_ cadeau, on tire au sort qui offre à qui.
Le budget est limité à 20 euros et on s'amuse à donner une contrainte rigolote. L'année dernière c'était "ROUGE", cette année "T".
Ca c'est pour ma famille en général.
Pour moi en particulier je fais un peu de récup', forcément, ou je choisis des jouets en bois etc si je dois offrir mon cadeau à un enfant. Si c'est un adulte, je lui fais découvrir un produit bio/écolo/vert. Et bien sûr l'emballage c'est de la récup', obligé !

helena frontini a dit…

Chez moi, pas de stress pour les cadeaux. Tout au long de l'année, quand on voit quelque chose d’intéressant et à bon marché on l'achète. On profite des periodes de soldes, des occasions et surtout une grande quantité sont faits par moi et ma fille. ( du tricot, du crochet, de la petite couture, du recyclage...)On garde le tout dans un armoire. Le 8 décembre on les regarde et on décide à qui on les offre. Pour cette année c'est fait, sauf... celui pour mon mari.

Léontine a dit…

chez nous c'est en général le repas qui prime chacun confectionne quelque chose et comme ça on goûte des mets savoureux et différents et surtout il n'y a pas une personne derrière les fourneaux qui loupe la fête.
Pour les cadeaux c'est souvent de la récup, du genre j'ai aimé ce livre alors je te l'offre pour que tu en profites aussi, ou du fait main. Les cadeaux achetés sont acceptés mais c'est souvent pour ceux qui ont le moins de temps et d'idées.
C'est plutôt l'ambiance qui est importante. après le repas: guitare et chanson (en tout genre) jeux et bonne rigolade.

Clémentine a dit…

Comme je ne passe pas Noël dans ma famille, j'envoie un colis à ma soeur avec un petit quelque chose pour chaque membre de la famille. C'est toujours du fait main, fait majoritairement à partir de matériaux de récupération, et autant que possible des choses utiles (dans le sens premiers, tels des sels parfumés, ou utiles dans le sens utilisés, comme un album photo qui sera regardé de nombreuses fois).

karyn21 a dit…

Chez nous c'est cadeaux pour les enfants, rien pour les adultes. pour le repas, c'est entre nous (mes parents, mon frère, sa femme, leurs 2 enfants, ma fille et moi. Le repas, c'est une jolie déco fait main et de jolies assiettes, la nourriture habituelle et une bûche glacée. Que ce soit pour le réveillon et le jour. On n'aime pas dépenser de l'argent pour les fêtes, c'est absurde. C'est d'abord une fête de famille, un moment partagé ensemble, simplement. Et ça nous convient à tous...

Shabnam a dit…

Quel plaisir de vous lire. Vos Noëls ont l'air bien sympas et chaleureux!

bonnes fêtes!

moi

Anne a dit…

Chez nous, c'est un peu comme chez Elise : Un cadeau par personne de la part de tous.
Grand tirage au sort en novembre pour savoir qui fera le cadeau de qui.
Budget maxi : 50€
Pour les enfants (3 grands et 1 petit), chaque couple est le père noel d'un grand et pour le petit (2 ans), on a tous envie de le gâter alors c'est comme on veut !

grenouille a dit…

Chez moi il y a toujours des cadeaux - ce qui est honteux, c'est que mon copain voualit arrêter les cadeaux entre adultes et que pour ma part je n'en ai pas envie, j'aime la tradition ! Par contre, effectivement, on limite les cadeaux, et on essaie surtout d'acheter des choses utiles et on dit carrément ce qu'on veut : moi je demande "quelque chose qui se mange", et comme j'aime tout c'est consommé ensuite; pour mon compagnon, ce sera un vêtement dont il a bien besoin, mais made in france, ce qu'il ne se serait pas autorisé s'il l'avait acheté lui-même (à cause du prix, pas anodin, très "belle occasion"). Dans les cadeaux rigolos, ma belle-mère m'a commandé un "bricolage couture", j'avais adoré lui faire ce plaisir !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...