vendredi 10 décembre 2010

Truc n°564 : Astuces pour une consommation raisonnable

Pour éviter la surconsommation, je me suis rendue compte que sans vraiment y prendre garde, j'appliquais un ensemble d'astuces.

1) s'accorder un temps de réflexion
Lorsque je discute avec des amis sur internet et que je fais des recherches, je tombe souvent des objets qui me poussent à m'exclamer "oh, je veux ça !" en montrant le lien à mes contacts. J'oublie souvent l'existence de ces objets aussi vite que je me suis émerveillée devant. Eviter d'acheter chaque chose dès qu'on la découvre évite bien souvent des folies inutiles. Ce temps de réflexion peut vous permettre de vous demander si vous avez réellement besoin/envie de cet objet.

2) et si vous vous fabriquiez l'objet ?
Si vous souhaitez toujours posséder cet objet, il est parfois tout simplement possible de se le fabriquer soit même, et souvent à partir de matériaux de récupération. Il existe de nombreux tutoriels gratuits en ligne expliquant comment fabriquer tout un tas de choses ! Pour les vêtements par exemple, j'arrive bien souvent à me coudre ce dont j'ai envie à partir des vêtements que je possède et ne porte plus ou d'autres de récupération. Il en va de même pour certains meubles, articles de décoration d'intérieur, ... Vous ne vous sentez pas l'âme d'un(e) bricoleur(euse) ? Commencez par des choses simples. Une fois que vous aurez goûté à la satisfaction de pouvoir vous dire "C'est moi qui l'ai fait" ou encore mieux "C'est moi qui l'ai fait et ça ne m'a rien coûté" si vous avez utiliser des principes de récupération, vous serez tenté de continuer dans cette voie !

3) rechercher l'objet d'occasion
S'il vous est impossible de vous fabriquer l'objet désiré, avant de l'acheter neuf, cherchez si vous ne pouvez pas vous le procurer d'occasion. De nombreux sites permettent de faire des échanges (My Recycle Stuff par exemple) ou d'acheter d'occasion (Ebay, le Bon coin, ...).

4) rechercher l'objet neuf éco responsable
Si vous ne trouvez pas votre bonheur d'occasion ou que l'objet en question ne se prête pas à cette démarche, essayez de voir si vous pouvez le trouver dans une boutique de commerce équitable/éco-responsable à un prix correspondant à votre budget. Des moteurs de recherche permettent de voir ce qui est disponible sur de nombreux sites :

2 commentaires:

grenouille a dit…

Tout est de bon conseil, et j'essaie de le pratiquer au mieux (je n'y arrive pas toujours, mais bon, ça m'évite quand même beaucoup de bêtises !)
Dans le numéro un, j'essaie de songer à l'avenir de l'objet : son utilité réelle (et son nettoyage, son rangement, son entretien etc.), ce qu'il faudra en faire quand on n'en voudra plus (le jeter, l'amener à la déchetterie, le donner, le revendre ?), et souvent ça me décourage suffisamment pour ne plus du tout avoir envie de l'acheter !!!;-)

linette a dit…

Voila un bon moment qu'avant d'acquérir un objet je me demande : 1 en ai-je vraiment besoin, 2 où le ranger ? Grâce à ces simples questions je me simplifie la vie. Par contre je récupère pour donner. J'achète dans les brocantes ou Emmaüs. Je fais du compost dans mon jardinet et fait confiture, pain et plats cuisinés.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...