dimanche 28 février 2010

Truc n°458 : faire son boudin de porte total récup'

Nous avions besoin d'un boudin de porte chez nous pour plusieurs raisons : éviter les courants d'air froid et éviter les odeurs (visiblement, nos voisins d'en face eux n'en ont pas !). J'en ai fabriqué un 100% récup' : j'ai assemblé deux manches d'un vieux pull et je l'ai rempli de chutes de tissus. Rapide, économique et efficace ! C'est assez efficace et nous sommes bien content de ne plus avoir ni courant d'air ni odeurs.

Un tutoriel est disponible sur mon blog de bricolage récup'.

samedi 27 février 2010

Truc n°457: recycler les bouteilles d'huile

J'ai appris quelque chose: ils savent désormais recycler les bouteilles d'huile en plastique, comme celles en verre. Ce qui n'était pas le cas il y a quelque années.

Sinon, la vidéo ci-dessous, est un vrai cour complet sur comment trier.


En France, les erreurs de tri représentent 25% des objets jetés. Qu'est ce que cela implique ? Perte de certains matériaux, réacheminement de déchets mal triés, plus d'émissions de CO2 et donc hausse des coûts. Il est vrai que les consignes évoluent sans que nous soyons forcément au courant, et face à nos poubelles, quelques doutes persistent : que veut dire la pastille verte sur l'emballage ? Puis-je recycler ma bouteille d'huile alimentaire ? Faut-il jeter le bouchon avec la bouteille ? "systemd" a rencontré Christophe Neumann, responsable régional d'écoemballages histoire de faire le tri !

vendredi 26 février 2010

Truc N°456 : Faire son Lait Concentré Sucré, Ecrémé et Bio

Une petite recette facile et qui vous servira à faire de succulentes pâtisseries et autres yaourts, ça vous tente ? Aujourd'hui je vous propose de faire votre propre lait concentré sucré, écrémé et bio.
Pour 200g environ (200ml) de lait concentré sucré maison il vous faut :
  • 50g (environ 200 ml) de lait en poudre écrémé bio
  • Entre 75g et 100g (soit 75 à 100ml) d'eau suivant la consistance désirée (épaisse à plus liquide)
  • 100g (entre 100 et 150 ml) de sucre de canne bio (à savoir que moins vous mettrez de sucre et moins le mélange sera épais)
Il n'y a pas de recette à proprement parlé c'est au feeling que ça se joue suivant ce que vous désirez avoir, du lait concentré peu, très sucré ou voire pas du tout. Dans ce cas ne pas mettre de sucre du tout, mais le mélange restera toujours liquide. A noter aussi qu'il faut bien mélanger si on ne veut pas retrouver de résidus poudreux dans le lait… Ce qui en soit n'est pas gênant si on utilise le lait pour faire une recette. Notez les proportions et la durée de l'étape 7 à chaque nouvel essai et gardez celles qui vous conviendront :
  1. Peser le sucre et le lait en poudre ensemble
  2. Faire bouillir l'eau
  3. Verser l'eau bouillante sur les poudres et remuer vivement
  4. Remettre sur feu vif 1mn (ou au micro onde 1 mn puissance 700w)
  5. Remuer vivement hors du feu pendant 1 mn
  6. Mettre à nouveau sur feu vif 1 à 2mn (ou au micro onde 1mn pas plus, puissance 700w) et recommencer l'étape 5, il faut que le mélange réduise un peu et que la poudre se dissolve parfaitement dans l'eau
  7. Recommencer l'opération jusqu'à la consistance désirée obtenue
  8. Mettre dans un pot en verre et fermer le couvercle
  9. Laisser refroidir dans un endroit très frais type cave ou dehors la nuit
En refroidissant le mélange va épaissir un peu plus. Conserver au frais pendant 1 semaine maximum.

jeudi 25 février 2010

Truc n°455: diversifier l'utilisation de vos pinces à linge

En tant que membre du collectif de blogueurs EcoloInfo*, j'ai participé à l'organisation de Into The Mild, le 13 février 2010. Moment festif et chaleureux.

J'avais pensé aux pinces à linge pour accrocher les cartes de visites en lieu et place de badges en plastique, et afin d'éviter les autocollants qui finissent par tomber de toute manière.


Emmanuelle avait, elle, opté pour une autre utilisation utile et astucieuse: un porte-verre pour ne pas le perdre pendant la soirée.

Si vous avez besoin de pinces à linge en bois FSC, pensez à les acheter chez Tout Allant Vert. Ils sont si géniaux David et Anne-Sophie - une vraie éthique et de l'humour qui se démarquent dans le monde du commerce ou le mot "vert" est victime de bien des abus.

* Les blogueurs d'EcoloInfo, comme ici, sont tous des blogueurs bénévoles (je le souligne parce que beaucoup de personnes a cette soirée n'en revenait pas: "Les articles d'EcoloInfo dont de qualité et fouillés"...et oui, m'dame. Nous sommes des passionnés convaincus que le partage est l'une des solutions ; )

mercredi 24 février 2010

Facebook (enfin!)


A la demande des blogueurs du collectif et de nos lecteurs, je viens de créer un "fan" groupe sur Facebook, comme ça vous pourrez suivre Un Truc Par Jour de vos pages, et aussi relayer si vous en avez envie.

J'ai aussi intégré les fonctions (enfin!) sous chaque billet pour que vous puissiez les relayer.

Désolée d'avoir tant tardé, mais nous sommes tous des blogueurs bénévoles débordés...mais passionnés.

Clémentine Récupère sur GlobalMag avec un clin d'oeil à 1TPJ





Les idées se diffusent petit à petit: à chacun de piocher celles qu'ils aiment.

Merci Clémentine pour toutes tes idées récup et de les partager.

"On ne cherche pas à changer les gens, mais à offrir des alternatives simples et peu coûteuses à ceux qui en cherchent". Shabnam de Ripe green Ideas

Un leader, un suiveur et une foule



Les clés pour provoquer du changement:
1. un leader qui ose se ridiculiser (sur 1TPJ, c'est parler de son geste)
2. un premier suiveur qui n'a pas peur de cautionner et suivre
3. le 2e, le 3e....
4. et puis la foule offrant l'anonymat à tous pour se lancer
5. se qui ne se lancent pas ratent le coche?

Vu via Olivier du Quotidien Durable (merci Olivier!)

mardi 23 février 2010

Truc n°454: nettoyer son tapis avec de la neige

Dans les pays scandinaves, ils utilisent la neige pour nettoyer leurs tapis en laine. Vu la neige que nous avons eu, ça devient une solution envisageable un peu partout!

Après une chute de neige fraîche, sortir le tapis et le laisser pendant 30min, mais il doit faire moins de 0.

Puis poser le tapis face à terre. Le taper avec un balais et avec les pieds. Retourner le tapis et faire de même. Balayer la neige. Accrocher

Le grand froid tuerait les bactéries et enlèverait les odeurs. Battre le tapis fait rentrer la neige qui libère la saleté. Balayer enlève la neige et les dernières particules de saleté.

Vu via Re-Nest

lundi 22 février 2010

Truc n°453: félicitez votre biocoop

Il faut savoir saluer les bonnes initiatives et faire savoir aux magasins quand on approuve leur démarche. J'ai découvert juste à côté des briques de lait, le rayon des bouteilles d'eau vierge de toute bouteille plastique: quelle bonne surprise!

Le rayon est rempli de carafes d'eau et d'explicatifs de la démarche de toutes les biocoop. Très bonne démarche qui propose des alternatives pour réduire les déchets à la source. Je l'ai fait savoir aux gérants du magasin et ils étaient bien contents du retour.

"A l’occasion d’un référendum les magasins du réseau Biocoop ont voté la suppression de l’eau en bouteille plastique de leur catalogue. « Plus de 300 magasins indépendants qui choisissent la voie démocratique pour une décision écologique et commerciale, c’est unique ! » s’enthousiasme Philippe Jouin, pilote du dossier chez Biocoop.

L’eau en bouteille plastique est coûteuse et lourde sur le plan environnemental à travers son emballage et à travers son transport. 70% des ventes d’eau en bouteille dans le monde le sont dans des bouteilles en plastiques dont une sur cinq seulement est recyclée.

Cette décision est effective à compter du 31 décembre 2009 dans le catalogue de la SA qui la préconise. Cependant, le choix de référencement relève de la volonté de chaque magasin qui est indépendant. Ainsi sur le terrain, des biocoops ont déjà supprimé l’eau en bouteille de leurs rayons, certaines récemment ouvertes s’en passent. D’autres se retournent vers des sources locales ou encore vers des approvisionnements extérieurs au réseau. Pour accompagner leurs consom’acteurs, les magasins proposent des systèmes de filtration en alternative.

Biocoop rassemble près de 320 magasins autour d’un objectif commun : le développement de l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Plus qu’un simple réseau de commerçants, Biocoop souhaite aussi peser sur les choix de société et partage son projet avec ses acteurs : producteurs, salariés, consommateurs". (Source : Biocoop)

Comme ils disent, Eau revoir!

Photos: Ripe Green Ideas
Dessin: Biocoop

dimanche 21 février 2010

Truc n°452: Cartes de remerciements



J'ai offert le livre "365 Pingouins" de Jean-Luc Fromental et Joëlle Jolivet il y a quelques années à mes nièces et mon neveu (L'histoire est au cœur des questions actuelles sur le réchauffement de la planète, mais le sujet est abordé sur le mode de la solidarité et de l'humour).

Et cette année, ils s'en sont inspirés pour faire leurs cartes de remerciements après Noël . Il y a donc des dizaines de Pingouins qui ont été envoyés par la Poste comme dans le livre ; ) J'adore!

Ce n'est pas de la récup: mais je ne pouvait m'empêcher de partager cette idée. (il serait possible de faire le corps blanc avec une feuille de brouillon et le corps en papier journal pour les puristes de la récup).

samedi 20 février 2010

Truc n°451: Mettez vos vieux tableaux dans la rue

Si vous ne savez pas quoi faire de vos vieux tableaux....accrochez les au mur dans les rues

Photo: Ripe Green Ideas, Passage Turquetil, Paris 11e.

J'aime beaucoup les initiatives poétiques dans les villes

vendredi 19 février 2010

Truc n°450: Protège gourde


Les gourdes étant de plus en plus à la mode, on trouve aussi des protège-gourdes dans des matières type néoprene. Mais pas besoin d'acheter, puisqu'il vous suffit d'utiliser la manche d'un vieux pull ou d'une chemise tachée pour vous faire un ou plusieurs protège-gourdes (vous pouvez donc changer de couleur en fonction de vos envies).

Il suffit de couper la manche et coudre le fond. Très très simple.

mercredi 17 février 2010

Truc n°449: les picnics zéro déchet

Pour faire un pique-nique Zéro déchet en famille, c'est très simple:
  1. Utilisez les gourdes pour l'eau et les jus, les thermos pour le cafés ou le thé.
  2. Utilisez vos tupperware pour transporter aliments (sandwichs, légumes crus, etc.). Ils vous serviront aussi pour mettre les déchets organiques de votre repas en vu de votre compost.
  3. Apportez une nappe et des serviettes: c'est un détail qui rend le repas tellement plus agréable (au point où les personnes autour nous demandent toujours où on les trouvent!).
  4. Ré-utilisez les emballages plastiques alimentaires (type ceux qui enveloppe le pain de mie) pour transporter vos sandwichs (et vous pourrez les réutiliser une prochaine fois).
nb: j'aurais pu mieux organiser la table pour la photo. Mais bon, le principe de ce blog est de vous montrer ce qu'on fait vraiment et comment ça marche!

lundi 15 février 2010

Truc n°448: sucrier


Même dans les restaurants "bios" ou de commerce équitable, on trouve le sucre dans des sachets individuels en papier. Or:
  • le coût au kilo est supérieur au sucre en vrac,
  • il n'y a pas de valeur ajouté,
  • il n'y a que du déchet (désolée de le dire, mais les sachets ne sont évidemment pas recyclés, même s'ils sont en papier, car trop petits). Ils pourraient être compostés, mais de toute manière, le meilleur est celui qu'on ne produit pas!
Donc, si vous êtes proprio d'un resto, serveur ou serveuse pensez à adopter ou à faire adopter le sucrier comme celui dans la photo. Il a l'avantage que vos clients ne pourront pas mettre leurs mains sales dedans.

dimanche 14 février 2010

Truc n°447: les tickets de métro

Après l'idée: étiquette et carte de visite pour réutiliser des tickets de métro, un anonyme nous a laissé un commentaire nous expliquant qu'il gardait ses tickets de métro pour en faire des jetons pour jouer au Poker.

Faites vos jeux!

samedi 13 février 2010

Truc n°446: recycler ses yaourts













Une idée pour utiliser ses yaourts lorsqu'ils sont périmés si vous n'osez plus les manger La recette de Cendrine sur Essais Culinaires et autres idées à l'air délicieuse et très réussie!

NB: j'ai du mal à comprendre comment un yaourt se périme... moi sje les mange même un mois après! mais si ça peut être une excuse pour faire un bon pain... : )

Photo et source: Cendrine, Essais Culinaires et autres idées

vendredi 12 février 2010

Truc n°445: Vide Frigo

Une deuxième idée récup de Joelle , la bloggeuse derrière l'Espace Tornade "le Vide Frigo" qui regroupe en fait plusieurs idées originales (voir notamment sa lampe odorante).

"Les déchets de table composent 23% de la totalité des déchets au Québec. Le meilleur moyen de se débarrasser des déchets de table est le compostage. Or, l’idéal pour éviter le gaspillage, c’est d’abord de faire un bon ménage de son frigo et du garde-manger. Ensuite, on peut facilement faire son épicerie en fonction de ce qui nous manque. C’est aussi efficace pour voir ce qui est sur le bord de passer date et ainsi de l’utiliser pour faire le souper.

Quelques trucs pratiques pour éviter de gaspiller :

Je me sers des agrumes trop mous ou passés date pour faire des décorations. C’est simple, je les faits sécher.

Agrumes séchés

Voici comment faire :

  • Couper l’orange en tranches pas trop épaisses.
  • Faire tremper une minute dans un mélange d’eau, de jus de citron et de sel.
  • Faire ressortir le plus de jus possible en épongeant avec des linges à vaisselle (attention, ça tache les linges).
  • Pour le sechage suivre les instructions du truc 411.

On peut aussi le faire avec des pommes et des kiwis. Vous pouvez également vous amuser à faire des formes. Idéal pour faire des guirlandes, des lampes, décorer des pots, des cartes et des emballages.

Agrumes Décorations pots guirlandes

Quoi faire avec…

Les bananes trop mures:

Les pommes un peu ramollies:

Les citrouilles d’Halloween:

Les écorces d’orange:

  • font de très bons pots-pourris
  • les faire brûler dans votre foyer ou votre feu de camp pour obtenir une bonne odeur".

jeudi 11 février 2010

Truc n°444: les vies d'un agenda

Joelle, la bloggeuse derrière l'Espace Tornade, partage ses idées brico-récup. je lui ai demandé si nous pouvions en partager 2 avec vous. Merci à elle!

Voici ce qu'elle a fait avec son agenda:

"L’autre jour, je me suis amusée à décortiquer un vieil agenda dans le but d’en retirer tout ce qui pouvait être encore utile. Eh bien vous savez quoi? Absolument rien n’est parti à la poubelle pas plus qu’à la récup.

Agenda

Munie d’une tranche et d’un X-acto j’ai défait l’agenda en morceaux. Voici ce que j’ai obtenu :

Résultats

  1. Une couverture rigide. Bon pour fabriquer un cahier, un album ou un protège couverture.
  2. Des images. Pour faire des cartes ou du scrapbooking.
  3. Des pages lignées. Excellent pour des cahiers ou des bloc-notes.
  4. Des retailles.

C’est bien beau tout ça, mais je fais quoi avec les retailles? Allons, elles ne sont pas encore dues pour la récup. J’ai d’abord séparé le papier blanc et le papier avec de l’encre. Je l’ai coupé en petits morceaux. Le blanc pour faire du papier recyclé et celui avec de l’encre pour faire du papier mâché.

Papier recyclé

Si mon agenda avec eut une reliure en spirale, j’aurais pu utiliser la spirale et les couvertures pour refaire un cahier.

Un livre, zéro déchet; mission accomplie!"

mercredi 10 février 2010

Truc n°443: Dégivrer son pare-brise


En hiver, pour éviter la formation du givre sur le pare brise il suffit de placer le soir une serpillière absorbante sur le pare-brise et de la couvrir de carton, les 2 calés par les essuies glace. En plus ce dispositif évite aussi la formation de buée à l'intérieur de la voiture. Simple et rapide le matin pour démarrer ;)

Photo:Olivier Théreaux, Givre, Alors que dehors la tempête dure, les fenêtres se couvrent de givre. Sapporo, Hokkaido, Japon, 2004-02-23,

mardi 9 février 2010

Truc n°442: remède simple contre les verrues

Témoignage d'une amie: sa fille avait une verrue au doigt de pied.




  1. Le dermato l'a brulée. Mais elle a continué à grossir.
  2. L'amie a acheté de l'azote à la pharmacie. C'était douloureux, ça puait et ça n'a rien fait.
  3. La dermato lui a dit : "moi, je traite les verrues avec mépris." Elle leur a dit que c'était un virus et que ça partirait tout seul d'ici un an ou deux. La dermato a quand même donné une ordonnance pour une crème salicylique hyper-puissante et une autre pour un rdv dermato si vraiment l'amie décidait de la faire brûler. La pharmacienne a essayé de conseiller un autre produit. L'ordonnance disait une fois par soir pendant 3 semaines, pause, et, si ça n'avait pas marché, refaire encore trois semaines, et puis trois semaines de plus etc etc... galère quoi.
Cette amie l'a fait avec sa fille pendant 7 semaines et...RIEN.

La solution: C'est là qu'une amie lui a dit que sa fille avait eu la même chose et que, pareil, rien ne le faisait. Mais que sa copine écolo lui avait suggéré la pomme de terre crue frottée tout doucement sur la verrue une fois tous les soirs. "Truc de babacool sur le retour"!

Et je cite: "et v'là ti pas qu'ça marche c'te connerie! sérieux, ma fille s'est imbibée le petit orteil de jus de patate crue tous les soirs pendant une semaine avant de se coucher et hop! c'est tombée tout seul ce soir".

Bref, si vous avez des verrues, pourquoi ne pas tenter le remède de la patate avant tout le reste!

lundi 8 février 2010

Truc N°441 : Consommer du chocolat équitable


Un petit clip vaut mieux que de longs discours... Produit par equiterre, il met en image deux tablettes de chocolat tapant la causette… Elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau mais l'une est issue du commerce équitable, l'autre pas… Simpliste, mais très bien fait, pour comprendre enfin ce qu'est le commerce équitable et pourquoi choisir un chocolat “au bon goût de justice”...
Si chacun d'entre nous prenait conscience que derrière une simple tablette de chocolat se cachent des êtres humains encore trop souvent exploités, nous opterions tous très probablement pour un chocolat, certes un peu plus cher, mais produit dans le respect des droits de la personne et de l'environnement.
Equiterre

dimanche 7 février 2010

Truc n° 440 : Acheter du fait main, en France, avec de la récup'

Il existe aujourd'hui en ligne un grand nombre de sites de vente de créateurs. Ces sites proposent des objets faits à la main, souvent uniques ou tout au plus, en petite série. Les prix y sont la plupart du temps les mêmes que pour les produits équivalents du commence de masse. Mais, écologiquement et socialement parlant, rien à voir. En achetant sur un de ces sites, vous offrez à une personne la possibilité de vivre de sa passion. Socialement, l'impact est énorme. La plupart du temps, vous achetez un produit fabriqué en France, hors du contexte de production de masse, et donc un produit pensé et travaillé. La plupart des vendeurs proposent aussi une personnalisation des produits, ou encore de vous faire du sur-mesure.

Mais il est aussi possible d'aller plus loin. Certains créateurs, de plus en plus nombreux, proposent des articles pensés à partir de matériaux de récupération, issus du commerce équitable ou biologiques. Et pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter les vendeurs, ils sont très souvent heureux de répondre !

Les liens à connaître :
+ Fée-Main, section récup', section bio
+ A Little Market, puis taper "éco-création" dans la barre de recherche

vendredi 5 février 2010

Truc n°439: faire de la pub intelligente

Afficher des messages percutants, à force, ça doit faire évoluer les habitudes, non?
Campagne pour inciter les personnes à ne pas prendre leur voiture seul(e) au Québec.

Photo: Ripe Green Ideas

jeudi 4 février 2010

Venez nous rejoindre avec l'Equipe EcoloInfo

Une partie des blogueurs d'1TPJ y seront. il risque d'y avoir du monde sympa et avec des idées!
Source: Ecoloinfo
"De Anne-sophie • 01 février 2010 •

Il y a quelques temps, nous vous demandions de marquer d’une croix dans vos agendas la date du 13 février 2010. Aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous en dire plus et de vous dévoiler le programme de cette journée que nous voulons conviviale, poétique et écologique!

En effet, alors que toute l’équipe (ou presque) d’Ecolo-Info se réunira à Paris du 12 au 14 février, nous avions envie d’organiser une journée de partage, d’échanges, une journée “cocoon”, aussi douce et inspirante que la danse d’une plume dans le soleil d’hiver… Alors nous avons cogité, échangé entre nous et avec d’autres amis qui sont devenus partenaires de l’événement, et nous sommes heureux de vous convier aujourd’hui à faire ce plongeon doux d’un jour avec nous!

9h45-14h: avec les Colibris

Le matin, nous organisons, avec Terre et Humanisme (l’association fondée par Pierre Rabhi) une “rencontre Colibris”, qui sera suivie d’un Déjeuner “sur les Pousses”, concocté par notre équipe, à partir de 13h.

Les rencontres Colibris sont nées pour redonner de la voix à chaque personne qui aspire à reprendre en main sa destinée et à participer à la construction d’une société où l’être humain et la nature sont au cœur des priorités.

Les participants à ces rencontres en sortent généralement (re)motivés comme jamais, avec la sensation d’être capables d’agir sereinement et utilement pour un monde durable.

Pour cette matinée, nous avons décidé d’inviter des personnes de notre réseau, d’ores et déjà convaincues, avec qui nous avons envie de partager un tel moment…

Le nombre de places étant limité à 120 personnes, nous ne pouvions inviter tout le monde, donc si vous n’avez pas reçu d’invitation, ce sera pour la prochaine fois car, promis, il y aura d’autres occasions!:-)

14h30 - 17h - Ateliers ludiques, poétiques et biodivertissants

En début d’après midi, nous avons réfléchi à des animations et des ateliers vous permettant de venir en famille.

Ainsi, vos enfants pourront assister au Conte Musical “La Petite Terre”, pendant que vous participerez à un atelier “réflexes au naturel” (cosmétiques, alimentation, ménage, jardin, etc.) en compagnie de toutes les filles de l’équipe (ou presque;-)

Cette première partie d’après midi se terminera par un goûter animé par les surprises et créations handmade in Toulouse de Cathy Combarnous (une graphiste talentueuse de Toulouse) ainsi que par un Quiz Biodivertissant pendant lequel vous pourrez gagner des éco-lots!

17h-19h - Conférences indécentes

Place aux conférences en cette fin de journée, avec deux propositions (presque indécentes tant le choix sera difficile entre les deux;-):

En effet, vous pourrez choisir de rencontrer Ghislain Bardout, le fondateur et chef de l’expédition polaire sous-marine Under The Pole, une aventure humaine novatrice, à la rencontre de la face sous-marine de la banquise du pôle Nord, un univers caché encore méconnu tant son accès est difficile. Ghislain viendra avec quelques membres de son équipe vous parler de leur périple à venir!

L’expédition UNDER THE POLE

Son objectif est de réaliser un témoignage audiovisuel totalement inédit sur ce monde en perdition du fait du réchauffement climatique, afin de constituer sa “mémoire” et de le présenter comme jamais il ne l’a été. Le travail photographique et cinématographique réalisé s’intéressera donc à l’endroit et à l’envers de la banquise. Il est destiné notamment à la publication d’un livre et à la réalisation d’un film de 90 minutes.

En parallèle sera mené un programme scientifique lié au suivit de la fonte de la banquise, à travers les relevés d’épaisseur de neige et de glace qui seront réalisés le long du parcours. D’autre part, le programme de plongée sous-marine permettra de valider certains protocoles de réimmersion thérapeutique en collaboration avec les médecins hyperbare de l’association Géo-Scaph.

Pour atteindre ces objectifs dans leurs diversités, 6 équipiers progresseront à ski en tirant des traîneaux de mars à juin 2010 à travers 800 km de banquise et en réalisant 90 plongées sous-marines entre le pôle Nord géographique et l’île Ellesmere à l’extrême nord du Canada.

© Clément Infante / Base Océans

Vous pourrez aussi choisir d’en savoir plus sur le lin avec la conférence “le lin à 360°” présentée par Julie Pariset, de la Confédération Européenne du Lin et du Chanvre.

Savez vous en effet que le lin ne sert pas que pour le textile: il est possible de l’utiliser en agro-ressource non alimentaire, pour la biomasse, pour l’écoconstruction, pour l’isolation de la maison, les encadrements de portes et fenêtres, les plans de travail ou porte, les dalles de sol etc (sans oublier les avantages du lin en déco… pour la santé)…? Non? Eh bien, venez en apprendre plus à cette occasion!

A 18h, il est probable que l’équipe d’Ecolo-Info se mette à nu: vous ne savez peut être pas très bien qui nous sommes et ce que nous faisons exactement, donc ce sera là l’occasion d’en savoir plus et de venir à notre rencontre en IRL (et non en URL;-)

A partir de 19h - Apéro Soul & Reggae avec Shad Murray, puis Auberge Espagnole et surprises

Alors que la fin de journée approchera, nous vous proposerons un apéritif musical Soul et Reggae en compagnie de l’artiste bordelais Shad Murray

Puis le tout sera suivi d’une grande Auberge Espagnole. Le principe est simple: vous venez avec des spécialités bien de chez vous à partager avec tout le monde!

Sachez que nous vous réservons quelques surprises au cours de la soirée, mais nous ne pouvons en dire plus bien sûr!;-)

C’est où?

L’ensemble de la journée se déroulera au Comptoir Général, un espace événementiel responsable à Paris dédié à la solidarité et l’environnement.

Le Comptoir Général est équipé et géré de façon à réduire l’impact environnemental des événements accueillis (isolation optimisée, récupération des eaux de pluie, utilisation prioritaire de matériaux recyclés, de produits bio…). Le lieu fait la place belle au réemploi et à la récupération. L’ouverture sur le monde, les objets venus d’un ailleurs géographique comme temporel, le végétal, la lumière du jour ont été privilégiés.

Parfois troublante, toujours poétique, l’ambiance du Comptoir Général propose un regard inhabituel sur le monde d’aujourd’hui et vous incite à remettre vos modèles en question.

Comme le nombre de personnes est limité à 200 personnes à la fois, il est nécessaire de vous inscrire en nous indiquant quand vous pensez venir!

Informations Pratiques

  • RDV le Samedi 13 Février
  • 10h-13h: rencontre colibris - sur invitation et inscription uniquement
  • 14h30 – minuit: ouvert à tous
  • Le Comptoir Général 80, quai de Jemmapes, 75010 Paris
  • Métro République ou Jacques Bonsergent
  • PAF : 5€
  • Pour venir, il est important de vous inscrire!

mercredi 3 février 2010

Truc n°438: faire son pain sans machine


Faire votre son pain à la main! Pour se donner envie et savoir comment, lisez l'excellent article "Pain. By Stéphane" d'Agnès sur Ecolo-Info.

"De la machine à la main

Le home-made est plus que jamais d’actualité : on compose soi-même ses produits d’entretien et de beauté, on fabrique ses yaourts, on fait son pain… on redécouvre la vertu des choses produites à la maison. Cependant, le plus souvent, on a recours à des machines : les ventes de yaourtières et de machines à pain ont d’ailleurs explosé ces dernières années.

Mais il reste des irréductibles qui refusent d’utiliser des machines, Stéphane est de ceux-là. Lui qui a décidé de se passer de machine. Ce qu’il veut, c’est mettre pour de vrai la main à la pâte."

La suite par ici.

lundi 1 février 2010

Truc n°437: livraison maison, mais dans vos sacs en toile


A Montréal, sans voiture et avec la neige et le froid, il n'y a pas d'autre solution que d'opter pour la livraison de vos courses. En été, ils viennent en vélo, mais en hiver c'est avec la camionnette.

Ils mettent vos courses dans des sacs plastique ou en papier (que vous pouvez ramener à chaque fois)...ou encore mieux dans vos sacs en toile que apportez à chaque fois.


A quand de telles pratiques en France pour ceux qui se font livrer?
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...