jeudi 29 avril 2010

Truc n°491: j'arrête de râler!

Christine, une personne merveilleuse, lance le difficile défi d'arrêter de râler pendant les prochains 30 jours.

Si vous voulez vous lancer ou suivre ce défi c'est très intéressant et enrichissant, c'est par ici : J'arrête de râler. Essayez ne serait-ce qu'une journée et vous apprendrez des choses ; )

Bonne journée!


.

mercredi 28 avril 2010

Truc n°490 : S'inscrire à un site de troc

Le site de troc (MyRecycleStuff, mes trucs à recycler proposent de mettre en relation des gens qui souhaitent échanger les affaires qu'ils n'utilisent pas contre d'autres dont ils ont besoin/envie. Sur ce site, pas de vente, pas d'argent, juste du troc ! On y trouve de tout, de la casquette à la contre-basse, en passant par la selle d'équitation et les vêtements.

Chaque personne inscrite y liste les choses qu'elle recherche et y dépose des annonces avec photo des objets qu'elle a à troquer. Une fois validés par l'administrateur, les objets sont mis en ligne.

Un système de groupes permet de regrouper les objets avec un point commun : lieu géographique, centre d'intérêt, thème, ...

Pour l'instant, la plupart des objets mis en ligne se trouvent dans la région parisienne, mais plus on sera d'inscrit et plus les trocs possibles seront diversifiés et dispersés géographiquement !


mardi 27 avril 2010

Happy birthday!


Ce n'est pas tous les jours que c'est l'anniversaire sur 1TPJ de deux de ces blogueuses! Et vu que c'est une belle journée, on va fêter ça: Bonne anniv' Clémentine!

La chance d'avoir nos anniversaire à cette époque c'est l'explosion des fleurs: les lilas, les iris, les tulipes, et ces fleurs dans la photo qui touchent à leur fin mais qui sont sublimes. Qu'il est beau et riche de diversité le printemps! Un sacré cadeau tous les ans : )




lundi 26 avril 2010

Truc n°489: le potentiel des jeunes

(c) Bill Watterson, Universal Press Syndicate, Hors Collection

Aux enfants et ados,

Si vous emmerdez vos parents pour sauver la planète autant que pour avoir un téléphone portable, une DS, un iPod et des jeux vidéos, vous commencerez probablement une révolution écologique!


NB: ce truc inspiré par la réponse de Mr. Green à un ado de 13 ans qui demandait ce qu'il pouvait faire pour l'environnement. Mr. Green rappelle qu'Adam Werbach est devenu président de l'ONG Sierra Club à 23 ans. Il faut des jeunes dans les associations de protection de la nature et de l'environnement(APNE).

Les Conseils d'Administration (APNE) avec une moyenne d'âge de 60 ou 65 ans posent de sérieux problèmes de renouvellement et d'inertie dans les idées.
______________________

Hey Mr. Green,
I'm only 13, and I really want to help save the environment. But donating money feels like somebody else is doing the work for me, and recycling has become routine. What else can I do? --Alex in Boulder, Colorado

The bad news is we adults are leaving a complicated mess for your generation. But you're never too young to advocate for nature. Adam Werbach, who was the Sierra Club's president at age 23, started his environmental activism at 8. He also founded the Sierra Student Coalition, whose summer camps for high school and college students help them start campus groups and run effective campaigns. To learn about these and similar opportunities, go to ssc.org/resources. Earth 911, the EPA's Environmental Kids Club, Kids for a Clean Environment, and the Natural Resources Defense Council's Green Squad all offer useful information for you computer-savvy whippersnappers.

And spread the word. If you kids pestered your parents as much about saving the planet as you do about getting cell phones, iPods, and video games, you'd probably start an environmental revolution.

Dessin vu chez Raffa.

samedi 24 avril 2010

Truc n°488: conférences et badges



Les conférences et les badges: un petit gâchis qui se cumule tous les jours. Si vous organisez une conférence, vos options sont :
  1. Dites aux participants dans l'invitation d'amener leur badge préféré et expliquez pourquoi (réduire les déchets inutiles);
  2. Si vous faites des badges, ayez des boîtes à la sortie pour les récupérer une fois la conférence terminée, afin que le le badge en plastique puisse être réutilisé. Et expliquez la démarche. le taux de retour dans les conférences de France Nature Environnement est assez bon.
  3. Optez pour la technique pince-à-linge + carte de visite d'EcoloInfo.

jeudi 22 avril 2010

Truc n°487: Ramener ses déchets de rando


Certains brûlent leurs déchets en rando (et peuvent provoquer des feux), les jettent par terre (comme les mégots), les enterrent...mais il faut les ramener avec vous. Dites vous que ce sera moins lourd au retour qu'à l'aller!


Téléchargez sur le site de Mountain Riders ce panneau et cet outil pour connaître la longue fin de vie de vos déchets.



mardi 20 avril 2010

Truc n°486: Connaître les produits chimiques

J'adore ce conseil in "White noise" de Don DeLillo et Richard Powers :

Si vous trouvez qu'il est impossible de connaître les produits chimiques parce qu'ils sont enveloppés dans un jargon technique, protégés par le secret, font l'objet d'analyses contradictoires ou ne font l'objet d'aucune analyse, il est de bon sens de ne pas les utiliser.

dimanche 18 avril 2010

Truc n°485: pour le droit au repos de vos ordis

Laissez les neurones électroniques de vos pauvres compagnons made in China se reposer!

Eteindre son ordi: c'est tellement évident qu'on n'en a jamais parlé ici. Mais après un mois à visiter des amis et à observer que personne n'éteignait son ordi, ne serait-ce que la nuit... Voici un rappel: c'est un mythe urbain qu'éteindre son ordi est mauvais pour lui. Mettre en veille réduit la consommation jusqu'à 70%, mais l'éteindre réduit la consommation jusqu'à 100%!

Et si vous n'arrivez pas à vous rappeler de ce truc, collez le très bon dessin d'EkoloGeek sur votre écran ; )


vendredi 16 avril 2010

Truc n°484: l'eau des légumes

Ne jetez plus l'eau dans lequel vous avez fait cuire vos légumes. Elle est riche en vitamines et autres bonnes choses. Gardez-la pour une soupe ou pour la rajouter à des sauces. Si vous n'en avez pas usage de suite, mettez la au congélo en attendant.

Règle 26: Drink the spinach water (buvez l'eau des épinards, vieil adage de grand-mère aux US)

jeudi 15 avril 2010

Truc n°483: utilisez des assiettes et verres plus petits

Le principe du jour que je voulais partager avec vous est le n°52 : "achetez des assiettes et verres plus petits".

Michael Pollan, explique qu'un chercheur a trouvé qu'en changeant la simple taille de l'assiette (de 30.5cm à 25.4 cm) changé le comportement alimentaire des personnes qui mangeaient 22% en moins.

Personnellement, je mange beaucoup plus aux US, qu'en France, car les portions sont beaucoup plus conséquentes. 3 kg de plus en un mois de très bonne bouffe : )

mercredi 14 avril 2010

Truc n°482: pour bien manger

De retour aux USA, pour la première fois en 11 ans, j'étais surprise à quel point (et je suis moitié américaine) on me demandait quel était le secret de la ligne des Français. Les réponses sont pour partie dans ce livre très bien conçu "Food Rules", de Michael Pollan. Il énumère 64 règles pour bien manger. Beaucoup d'entre elles sont des évidences pour les français. Néanmoins, ce sont des principes de base qu'il est bon de rappeler.

La règle d'or selon lui qui résume ces 64 principes est :


"Eat Food. Mostly Plants. Not too much”

Mangez de la nourriture. Plutôt des plantes. Pas trop.


Manger de la nourriture?
Et oui, beaucoup des aliments transformés ne nourrissent pas, ils remplissent le ventre. N'avez-vous jamais ce sentiment de faim, alors que vous vous étiez gavé? (ex: après un fast-food par exemple?).

Plutôt des plantes ? (mais pas exclusivement) Il rappelle au n°24 ce proverbe chinois qui dit "Manger ce qui est sur un pied [champignons et plantes], est meilleur que manger ce qui est sur deux pieds [volaille], et c'est mieux que manger ce qui est sur 4 pieds [bovins, ovins, etc.].

Pas trop?
le corps n'aime pas les excès au quotidien. Mais de temps en temps, on peut se le permettre!


mardi 13 avril 2010

Truc n°481: S'excuser


Parfois, on peut agir sous pression, faire ou dire des choses que l'on regrette. Il suffit souvent d'avoir l'humilité de s'excuser. Sans apporter des fleurs sur un plateau d'argent, il suffit de juste dire "je suis désolé pour mon comportement". C'est si simple, et malheureusement trop peu courant, notamment chez les lâches.

Pour ma part, j'estime les personnes qui ont la force de s'excuser. Et vous?

dimanche 11 avril 2010

Truc n°480: sèchoir à zip-locs

Le premier truc de Clémentine sur 1TPJ était de nous conseiller de nettoyer ses zip-locs afin de les réutiliser (truc n°282). Voici 4 idées pour en faire un chez soi:

Prenez un bocal et remplissez le de graines ou des cailloux.
Utilisez des baguettes chinoises. et le tour est joué.
Utilisez un vieux porte brosse à dents récupéré chez Emmaüs.


Utilisez les jeux de construction de vos enfants et détournez le.
Et si vous n'en pouvez plus de dépoussiérer les photos sur votre porte photo
(tendance mais pas pratique), transformez le en séchoir à sac chic dans votre cuisine.

Photos: Re-Nest

vendredi 9 avril 2010

Truc n°479: que faire de sa vieille brosse à dents?

De bonnes idées de chez Re-Nest, certaines que nous connaissons, d'autres peut-être pas...Pensez à utiliser des brosses à dents différentes selon l'usage et les identifier en marquant "jardin", "vélo", etc.

  • Pour nettoyer les coins dans la SDB, la cuisine, les fenêtres, comme ici.
  • Pour nettoyer les outils.
  • La peau de légumes à peau épaisse.
  • Pour passer entre les touches du clavier de son ordi.
  • Pour nettoyer la chaîne de son vélo.
  • Comme brosse à sourcils.
  • Pour nettoyer les couverts, notamment entre les dents des fourchettes.
  • Pour enlever la crasse sous ses chaussures ou bottes.
  • Pour nettoyer ses bijoux.
  • Pour nettoyer les bouches d'aération.
  • Pour nettoyer ses ongles en rentrant du jardinage.
D'autres idées?

Image: Flickr member *hb19. Originally published 2009-03-10 - CB

mercredi 7 avril 2010

Truc n°478: nettoyer facilement sa gazinière

En voyant ce billet sur Re-Nest, j'ai réalisé que c'est une chose simple que je fais aussi:

Pour faire une belle économie d'huile de coude et de produit nettoyant...faites chauffer de l'eau, versez la sur la gazinière, laissez tremper 5 minutes et puis passez l'éponge. Un peu de produit nettoyant et c'est propre.

lundi 5 avril 2010

Truc n°477: des godets au naturel


Cette photo, vue sur un blog américain que j'adore, me rappelle qu'il est très facile de faire ses godets pour planter ses graines.

On peut utiliser:
  • des coquilles d'œuf,
  • le carton du rouleau de PQ (voir les explications en photo ici),
  • du journal (voir les explications en photo ici),
  • ou encore des pots de yaourt, comme Clémentine (truc n°301).
Source: Design Sponge et Ashley

dimanche 4 avril 2010

Truc n°476 : emporter ses couverts


Dans le truc n°263, je vous expliquais comment faire très simplement un trousseau léger pour transporter des couverts et un mouchoir, pour ne plus avoir à recourir à des couverts jetables.

J'ai emporté le mien en voyage : très pratique et utile afin d'éviter les couverts jetables, dans de nombreux restos, mais c'est aussi pratique pour ses casse-croûtes.

Ce qui est drôle, c'est que petit bout de tissu fait des envieux (les autres voyageurs).

Créateurs/créatrices, faites-en pour les proposer à la vente...je suis sûre que ça marcherait.


vendredi 2 avril 2010

Truc n°475 : Faire soit même les desserts/barres chocolatées, ...

Le site Sucrissime, qui porte excellemment bien son nom, propose, entre mille et un dessert tous aussi tentant les uns que les autres des recettes pour palier aux desserts, biscuits et autres barres du commerce !

Vous trouverez donc comment faire vous mêmes vos Danettes (j'ai essayé, c'est excellent, et très facile à faire à mille et un parfums), vos Barquettes, vos Biscuits Fossier (ou Biscuits Roses de Reims, excellents aussi), vos Bounty, vos Calissons, vos Croissants de Lune (testé et approuvé par mon amoureux), vos Speculos, etc ...

L'intérêt de faire tout ça soit même ? Ca revient moins cher, tous les ingrédients des versions du commerce dont la lecture donne l'impression d'être dans un protocole de réaction chimique sont absents et la quantité d'emballage est très largement diminuée ! Et puis, c'est meilleur au goût, et il y a la fierté de dire "C'est moi que je l'ai fait !".

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...